En hiver, la peau est confrontée à la fraîcheur de l’extérieur et la chaleur de l’intérieur. Ces changements de températures l’affectent et la déshydratent. Avant que cette période arrive, il convient de prendre les mesures adaptées pour ne pas souffrir de dessèchement cutané. Si la consommation d’eau est indispensable dans cette optique, les cosmétiques hydratants sont des alliés incontournables.
Adoptez des soins cosmétiques bio pour prendre soin de votre peau en hiver
Les produits cosmétiques bio contiennent une grande quantité d’eau et des ingrédients bénéfiques pour la peau. Ils se présentent sous diverses formes ayant un rôle spécifique dans la préservation de la santé de votre peau. Vous devez savoir choisir le soin qui correspond le plus à votre type de peau sans négliger l’importance des cosmétiques bio comme ceux de la marque Patyka qui sont conçus avec savoir-faire.
La lotion apaisante bio
Se procurer une lotion apaisante bio est le premier réflexe à avoir pour s’hydrater en hiver. Grâce à sa base fluide et aqueuse, ce produit pénètre facilement dans l’épiderme. C’est une émulsion d’eau dans l’huile qui se révèle très agréable à appliquer et ne laisse pas de film gras. En fonction des marques, la lotion apaisante contiendra des actifs tels que l’aloe vera ou la mauve bio. Grâce à sa richesse en vitamines et en oligo-éléments, la lotion apaise et répare la peau. Elle est idéale pour les peaux normales, mais se décline également dans des versions pour chaque type de peau.
La crème hydratante bio
La crème hydratante bio est sans doute la plus utilisée pour apporter douceur et réconfort à la peau. Elle présente une texture plus onctueuse que celle de la lotion. Tout en renforçant le film hydrolipidique, elle assouplit la peau et l’hydrate en profondeur. On aime particulièrement les crèmes enrichies avec des actifs pro-céramides qui hydratent, revitalisent et donnent un éclat naturel à la peau. Les formules enrichies au beurre de karité bio sont également parfaites contre l’assèchement. Pour avoir de meilleurs résultats, on l’applique en réalisant de larges mouvements lissants.
Le masque hydratant bio
Le masque hydratant bio peut être utilisé pour hydrater et raffermir la peau. Il est disponible sous forme de gel ou de crème à appliquer de jour ou de nuit. D’ailleurs, les ingrédients d’un masque ne font pas qu’hydrater le corps, ils éliminent les cellules mortes et les impuretés. Dans le cas des peaux sèches, on préfère les masques de nuit pour réaliser des réserves d’eau pendant la régénération maximum des cellules. On choisit des masques bio enrichis avec l’hexapeptide 2, une substance qui protège la qualité et la jeunesse de la peau.
Le gel pour le contour des yeux bio
La peau fragile des yeux a également besoin de soins pendant l’hiver. On y applique des soins ciblés qui vont atténuer les ridules et réveiller le regard. Enrichi avec des actifs végétaux tels que la caféine naturelle ou les éléments marins, le gel pour les yeux bio élimine toute trace d’assèchement. On préférera les formules adaptées à tous les types de peau et aux yeux sensibles. De plus, les gels avec applicateur cryo-métallique sont particulièrement agréables à utiliser avec leur effet glaçon ultra-apaisant.
Le sérum booster bio
Le sérum hydratant bio doit être intégré à votre routine de soin pour une protection maximale. Il élimine les tiraillements, les picotements et l’assèchement général de la peau pendant les périodes froides. Les actifs contenus dans un sérum stimulent aussi le renouvellement cellulaire et renforcent les défenses de la peau contre les agressions extérieures. Ils captent l’eau présente dans la peau et la diffusent en continu. Certains sérums disposent d’une forte concentration en acide hyaluronique qui favorise l’obtention d’une peau tonique et visiblement belle.
L’huile polyvalente bio
Les huiles végétales sont reconnues pour leur forte teneur en substances nutritives pour la peau. Pour une hydratation maximale, on opte pour :
- l’huile d’argan ;
- l’huile d’onagre ;
- l’huile de karité ;
- l’huile de bourrache.
Leur concentration en acides gras, en antioxydants, en glycéride et en vitamine E permet d’entretenir la souplesse et la tonicité cutanée. Certaines marques proposent un concentré d’une dizaine d’huiles hydratantes pouvant servir non seulement pour les soins de la peau, mais aussi ceux des cheveux. Ces formules polyvalentes qui s’adaptent à tous les types de peau sont des incontournables de la routine des soins pour femmes, quelle que soit la saison.
Autres produits hydratants pour lutter contre le dessèchement de la peau
Pour lutter contre le dessèchement en hiver, vous pourrez ajouter un élixir ou une essence hydratante à vos soins. Il s’agit de formules réparatrices qui rendent la peau lumineuse en éliminant toutes les taches et en activant la régénérescence cellulaire. Elles possèdent des propriétés détoxifiantes qui accélèrent l’effet des autres produits cosmétiques pour des résultats ultra efficaces et durables.
Pour une hydratation complète, pensez à repulper et adoucir vos lèvres avec un baume aux lèvres nourrissant. Les formules 100% naturelles et enrichies aux huiles végétales offrent des résultats incroyables dès la première application. Vous pourrez en faire de même pour vos mains qui sont d’ailleurs les premières à s’abîmer. Elles méritent un soin réparateur composé d’huiles bio telles que l’huile de tournesol.
Diminuez efficacement la sensation de froid
Si vous souhaitez éviter le dessèchement de la peau en hiver, il faudra éviter les chocs thermiques en combattant astucieusement le froid. Augmenter la température de chauffage n’est pas la solution. De même, les bains chauds ne vous permettront pas de maintenir l’hydratation de votre peau. L’idéal est de prendre des douches à température raisonnable afin de protéger la peau contre les désagréments de la chaleur. Vous pourrez aussi miser sur les vêtements et accessoires douillets pour réguler naturellement la température de votre peau.
Buvez beaucoup d’eau
En hiver, les basses températures diminuent l’envie de boire alors que le corps continue à perdre au moins deux litres d’eau quotidiennement. Il est donc important de compenser ces pertes hydriques pour ne pas se retrouver avec une peau sèche qui tiraille, qui rougit ou qui pique. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater. La soif est un signe tardif qui traduit une déshydratation de 2% en général. Un tel manque d’eau peut causer déjà une diminution des performances musculaires et un sentiment de fatigue.
La méthode la plus simple est de boire 6 à 8 verres d’eau pure par jour. Vous pourrez également apporter de l’eau à la peau avec :
- les tisanes ;
- les thés ;
- les soupes ;
- les fruits et légumes ;
- les produits laitiers.
Quel que soit le soin que vous aurez choisi, il est important de rester constante dans l’application si vous souhaitez obtenir des résultats probants. Il vous suffira ensuite d’adopter les bonnes habitudes conseillées pour traverser l’hiver avec une peau rayonnante.