Que ce soit pour des raisons éthiques ou esthétiques, il peut être tentant de réaliser des vêtements soi même. Cette pratique promeut un mode de vie éco-responsable tout en apportant de nombreux avantages. Voici 6 raisons de réaliser ses propres vêtements.
Choisir ses matières premières
Réaliser soi-même ses vêtements permet de sélectionner une matière en adéquation avec ses valeurs, ses goûts vestimentaires et le confort souhaité. On peut choisir la provenance des tissus que l’on achète, leur composition ainsi que leur qualité. Par exemple, vous pouvez privilégier les fibres naturelles (lin, coton, laine, etc.) qui sont moins toxiques et moins nocives pour l’environnement.
Des vêtements qui conviennent à sa morphologie
Pour les silhouettes particulières, qui s’écartent des tailles standards en magasin, il peut être difficile de trouver chaussure à son pied. Rien de mieux que de pouvoir changer la longueur d’un ourlet, reprendre des embouts, retravailler un patron de base et adapter la couture afin de pouvoir créer le vêtement parfait pour votre corps. Pour les silhouettes fortes, les petites tailles ou au contraire les personnes très minces et élancées, cela peut vite devenir indispensable.
Avoir des vêtements qui durent
Faire soi-même ses vêtements c’est aussi s’assurer de la qualité et de la durabilité de ses créations. En réalisant vos propres finitions, vous vous assurez un bon maintien au lavage, notamment au niveau des boutons et des renforts. Le temps passé à peaufiner votre ouvrage vous garantit une durée de vie à la hauteur de votre labeur.
Éviter le gaspillage
Pratiquer la couture permet de limiter la génération de déchets car tout tissu peut en réalité se transformer en de petites réalisations comme des sacs de stockage pour la nourriture, des poches, des chouchous, des renforts… Il existe une multitude de patrons de couture sur le web. Avec un peu de créativité, de nombreuses nouvelles pièces sont réalisables, tout en vous rapprochant d’un mode de consommation responsable. Autrement vous pouvez toujours déposer les tissus non exploitables dans des centres spécialisés qui pourront recycler ou revaloriser vos pertes.
Ne plus se lasser
Pouvoir choisir du début à la fin l’ensemble des éléments qui va constituer le vêtement fait de ce dernier une œuvre unique, attachante, et parfaitement adaptée à votre style de vie. Tous les choix de design, de la matière du bouton, au choix du tissu et de sa couleur en passant par la forme du col, tout vient de vous ! Vous dites au revoir à la fast fashion.
Se retrouver
Coudre exige du temps, de la patience et de la concentration. Dans un monde toujours en effervescence, il peut être très plaisant de se retrouver dans ce moment d’introspection, de calme et de sérénité. Avoir un moment à soi permet de se ressourcer, de développer de nouvelles idées, et de s’épanouir à travers une activité solitaire.
Si vous n’êtes pas aligné avec le consumérisme ambiant, que la mode actuelle ne vous plaît pas ou que vous en ayez assez de ne jamais trouver un vêtement adapté à votre morphologie, opter pour une réalisation DIY peut être une démarche intéressante pour enfin avoir le vêtement de ses rêves.