Prendre de belles photos n’est pas une chose facile. Quand on observe les photos les plus marquantes de tous les temps, on a l’impression que c’est simple, parce que justement, ils obtiennent un résultat épuré. Mais la réalité est bien plus complexe, et la beauté du résultat masque plusieurs heures de travail, et des années d’apprentissage. Pour vous accompagner dans votre démarche de photographe amateur, qui souhaite apprendre et se perfectionner, nous avons conçu trois conseils simples qui vous aideront à franchir un pas dans votre apprentissage de la photographie.
Jouez avec la lumière
La lumière joue un rôle primordial dans votre photo. C’est encore plus le cas si vous faites des photos en noir et blanc. Ainsi, à chaque prise de vue, demandez-vous si la lumière vous aide à prendre la photo que vous désirez. Vous ne pouvez pas aller contre la lumière naturelle : la direction du soleil n’est malheureusement pas changeable. Mais vous pouvez vous habituer à celle-ci et adapter votre angle de prise de vue.
Utilisez le soleil comme un allié, et prenez vos photos avec le soleil dans votre dos. C’est le plus simple pour réussir ses photos quand on est débutant selon Rosemood, spécialisé dans le tirage photo. Dans le cas où il s’agit d’un portrait, nous vous recommandons de ne pas trop tarder car votre sujet a la délicate sensation du soleil dans les yeux.
Autre solution, vous avez de la lumière artificielle à votre disposition. Sans tomber dans l’achat d’un flash particulièrement onéreux, vous pouvez utiliser les ampoules qui sont à votre disposition pour les photos en intérieur. N’hésitez pas à faire des tests, à déplacer des lampes, à éclairer ou éteindre la source de lumière principale. Utilisez la lumière pour réussir vos photos
Soignez votre prise de vue
Après l’éclairage, voyons la composition de votre photo. Avez-vous fait attention à chaque détail ? Une photo réussie ne se prend pas sur l’instant, elle se prépare en amont.
Il faut pour cela soigner la composition de votre photo. Faites attention au décor : un paysage peut être sublimé si on se décale un peu. Si des personnes figurent sur votre photo, elles peuvent être mises en valeur si vous resserrez le plan, ou au contraire, si vous dézoomez pour les intégrer dans un décor plus large.
Enfin, faites attention aux éléments parasites qui peuvent charger le cadre inutilement. La perfection est atteinte quand il n’y a plus rien à enlever. Quand tout ce que vous prenez en photo fait partie de votre sujet.
Tout est question d’anticipation
Enfin, le dernier conseil que l’on peut vous donner, c’est de vous préparer à réaliser votre meilleure photo. Pour cela, soyez toujours prêt à dégainer votre appareil photo afin d’immortaliser l’instant.
Nous vous conseillons également d’anticiper les changements d’ambiance, de vous préparer à ce qui peut survenir. Le bon photographe est un homme prévoyant. C’est particulièrement important dans le cas des photographes animaliers.