L’art thérapie désigne une forme de psychothérapie qui consiste à se servir de créations artistiques pour exprimer et transformer sa vie intérieure. Il est de plus en plus employé comme méthode d’accompagnement psychothérapeutique et comme traitement sur les sujets avec des difficultés à s’exprimer par la parole. Quels sont les meilleurs loisirs créatifs pour une séance d’art thérapie ?

La broderie diamant, un loisir qui demande minutie et patience

C’est une forme d’art créatif ludique originaire de la Chine et très tendance dans les zones anglo-saxonnes, dont les États-Unis plus particulièrement. Elle consiste à réaliser des peintures uniques en dimension 3D pour exprimer votre savoir-faire. De façon précise, il s’agit de remplacer les points classiques de la broderie par des strass de diamants 3 D. À l’instar de la peinture par numéros, la broderie diamant se fait sur toile numérotée et présentant un diagramme tracé pour dévoiler au final un portrait ou n’importe quel autre modèle d’art. Encore appelée broderie mosaïque, diamond painting, etc., cette activité est ouverte à tous.

La peinture par numéros, une forme d’art accessible à tous

Cette activité consiste à réaliser un dessin par coloriage. Ce dessin peut être la représentation d’une œuvre d’art, d’un animal, d’un paysage ou d’autres représentations originales. Ce dessin est délimité en plusieurs zones et chacune de ces zones porte un numéro qui correspond à une couleur donnée de peinture.

Selon Figured’Art, la peinture par numéros est un loisir créatif dont les avantages varient selon l’âge et l’état psychologique du pratiquant. Ainsi, chez les enfants, elle leur permet de dissocier clairement les couleurs et de développer leur motricité. De même, ils apprennent la patience et la rigueur. Chez les adultes, la peinture par numéros permet de lutter efficacement contre le stress, l’anxiété, la peur, etc. Elle permet également d’avoir une meilleure opinion de soi et de ses capacités à faire des choses extraordinaires.

Par ailleurs, la pratique de la peinture par numéros permet d’obtenir une belle toile DIY à accrocher chez soi en guise d’objet décoratif.

loisir créatif peinture par numéros

Le coloriage, une activité créative qui plaît aussi aux adultes

Contrairement aux idées reçues selon lesquelles le coloriage est exclusivement une activité réservée aux enfants, notez qu’il s’agit d’un loisir créatif phare de l’art thérapie. En effet, cette activité qui consiste à ajouter des couleurs à un dessin à l’aide de crayons est très relaxante.

De plus, pour réussir le coloriage, vous ne devez pas avoir nécessairement des notions techniques approfondies. Il faut simplement de la logique. De plus, cette activité est très peu coûteuse en matière de ressources financières.

Le coloriage est une activité qui demande de la concentration de la part de l’intéressé. Il permet ainsi de lutter contre le stress et bien d’autres troubles psychiques. Après une journée de travail épuisante, ce loisir créatif vous permet de retrouver rapidement votre humeur habituelle.

La sculpture pour pouvoir exprimer sa créativité

Activité très enrichissante, la sculpture permet de mettre en place des bases artistiques pour pratiquer l’art thérapie. Elle peut se faire avec de la terre ou encore sur du papier mâché, puis vise à créer toutes sortes de formes. La sculpture est ouverte aux enfants et aux adultes. Elle amène le pratiquant à pétrir, malaxer, rouler, autant de gestes qui permettent d’évacuer la pression, le stress puis de se détendre. De plus, la sculpture est un puissant moyen d’éveil, car elle laisse libre cours à l’imagination, développe l’habileté, la concentration et la minutie.

Le tricotage, le parfait antistress

Qu’il s’agisse de séance de psychanalyse ou encore d’observation de routine, le tricotage est une activité très avantageuse. Tout d’abord, elle possède des effets méditatifs comparables à ceux du yoga. La régularité des mouvements d’aiguilles permet de vider l’esprit en oubliant tout stress éventuel. Le tricotage est sollicité dans l’art thérapie pour occuper l’esprit des patients et les garder concentrés sur un sujet spécifique.

De plus, faire du tricot permet d’être plus réceptif à ce que dit son interlocuteur. Ainsi, pour les traitements post-traumatiques où il faut aider le patient à surmonter la peur, le tricotage permet au spécialiste de faire sauter aisément les blocages.

L’écriture, pour aider le patient à s’exprimer plus facilement

Discipline très complète, l’écriture permet de mettre par écrit ses peurs, ses joies et tout autre type d’émotion. Dans l’art thérapie, c’est une approche spontanée pour permettre à chaque pratiquant de faire un point sur son passé ou anticiper son avenir. Elle vise essentiellement à améliorer le bien-être de l’individu qui a désormais la possibilité d’imaginer, d’extérioriser et de s’évader.

Pour des séances d’art thérapie de groupe, les écrits entre les participants sont échangés entre eux pour une approche très constructive. Chaque participant a l’occasion de découvrir d’autres réalités à travers les écrits des autres. C’est une technique dont les effets sont perceptibles sur les personnes en phase de réinsertion sociale. Pour se lâcher et laisser parler sa créativité, l’écriture dans l’art thérapie peut se faire dans un journal ou sur des lettres manuscrites selon les circonstances.

Le collage : un loisir créatif simple, mais efficace

Activité zen et efficace pour enfant et adulte, le collage permet de libérer l’esprit de ses tensions. Il consiste à découper des images, des mots, des phrases, des formes, etc. pour les coller afin d’obtenir un tableau personnalisé. Pour cela, le choix des couleurs et l’emplacement des pièces à coller doivent être pensés pour un résultat logique et plus agréable à la vue.

Il s’agit d’une activité abordable, car vous pouvez vous servir des revues et de vieux magazines qui ne sont plus utiles. Vous aurez toutefois besoin d’un instrument pour couper avec précision (paire de ciseaux bien tranchante), d’une toile et d’une colle.

La danse : l’activité parfaite pour réduire le stress

La danse n’est pas seulement utile lors des moments de réjouissance. Il s’agit aussi d’un loisir créatif original. Notez que la danse, d’un point de vue thérapeutique, favorise également la réduction du niveau de stress par la relaxation du corps et de l’esprit. Le pratiquant exprime ses émotions à travers son corps et peut se décharger aisément de celles qui sont négatives.

L’une des grandes particularités de cette activité est qu’elle s’adresse à tout le monde indépendamment de la condition physique ou de l’âge. Il est possible de l’adapter aux besoins de chaque pratiquant et à ses conditions. Notez également que cette activité est évolutive et vous permet donc d’accéder rapidement à un sentiment de sérénité et un parfait état de santé.

Étant donné que la danse se fait généralement sur une note de musique, elle permet de bénéficier aussi des bienfaits de la musicothérapie. Il s’agit notamment de la détente, le développement de l’esprit et la bonne humeur.

art thérapie cours de danse

La cuisine : se détendre tout en s’amusant

La cuisine s’emploie également dans l’art thérapie comme un loisir créatif. En effet, il est scientifiquement prouvé aujourd’hui que faire la cuisine possède des effets très positifs sur le moral. Tout d’abord, cette activité fait appel à de nombreux gestes qui permettent d’occuper l’esprit, de se détendre et de s’amuser.

De plus, la tendance du fait-maison étant très appréciée de nos jours, faire la cuisine vous permet de joindre l’utile à l’agréable. La dégustation, une fois la cuisine terminée, est un facteur qui renforce davantage les bénéfices qu’apporte cette activité dans votre vie.

La gravure, un loisir précis qui favorise la concentration

Loisir à la fois créatif et éducatif, la gravure permet de canaliser la concentration de l’individu qui la pratique. Elle consiste à creuser dans une matière solide pour dessiner en relief, créer des formes ou encore des lettres. Les matières les plus sollicitées pour faire de la gravure sont entre autres le carton, le cuir, le polystyrène, le bois, etc. Cette activité demande de la précision pour réaliser exactement le motif que vous souhaitez graver.

Faire de la gravure vous permet de booster votre concentration, votre créativité et assurément d’évacuer le stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici