Le tennis fait partie de ces activités auxquelles on peut s’initier à n’importe quel âge. Que vous soyez tennisman aguerri ou débutant, il y a un équipement minimal à avoir afin de pratiquer dans de bonnes conditions.
Les indispensables
La raquette de tennis
Lorsqu’on se lance dans une activité, on a tendance à ne pas assez prêter attention au matériel avec lequel on pratique.
Or, une raquette en mauvais état peut mener à de l’inconfort voir même occasionner des blessures. Vous ne prendrez pas de plaisir en jouant et cela entravera également votre progression.
Une raquette de tennis doit être choisie en fonction de son poids, sa taille, la qualité du grip, celle du cordage et la taille du tamis. Dossier complet à retrouver ici.
Les balles de tennis
Si vous débutez, choisissez des balles usagées légèrement dégonflées ou des balles de mini-tennis afin de vous faire la main. En y allant progressivement, vous vous laisserez le temps d’acquérir les bons gestes, amples et précis.
Dès que vous sentirez que vous parvenez à enchaîner facilement quelques échanges, vous pourrez passer à des balles normales, bien gonflées, plus vives et difficiles à appréhender.
Les chaussures de tennis
Une bonne paire de chaussures est la base de tous sports pratiqués sur la terre ferme. Pour être à l’aise et ne pas risquer de se blesser, il faut des chaussures adaptées au tennis. Pour éviter les entorses, fréquentes dans ce sport, il vous faudra des chaussures qui vous tiennent correctement lors des mouvements brusques, par à-coups, dans toutes les sens.
Le sac de tennis
Ne partez jamais vous entraîner sans avoir pris le temps de vous préparer un sac avec au moins de l’eau et une collation.
Premier point pour ranger votre matériel. Attention cependant, en cas de forte chaleur les raquettes sont sensibles à la chaleur, il existe pour cela des thermobag qui protègent des températures élevées pour les budgets plus importants. Le matériel de tennis est sensible à la chaleur, à Wimbledon, les balles de tennis sont par exemple gardées à une température de 20 degrés pour éviter tout altération des propriétés techniques.
Deuxième point, pour que votre match ou votre entrainement soit productif, il faudra vous hydrater avant, pendant et après l’exercice afin d’éviter les crampes, de tenir sur la longueur puis de vous permettre de récupérer plus vite.
Pensez à vous hydrater 15 minutes avant le début de chaque match puis consommez au moins un litre par heure.
Les boissons gazeuses ou trop froides sont à proscrire car elles risqueraient de vous créer de l’inconfort.
A partir du moment où vous dépasser deux heures d’activité, il est primordial de se sustenter.
Pour ce faire, optez pour des aliments denses et faciles à digérer afin de vous apporter le maximum d’énergie sans pour autant vous alourdir (exemple : gels énergétiques, barres de céréales sportives, fruits secs et pâtes de fruits).
Les plus
Les t-shirts anti-transpirant
Prévoyez plusieurs t-shirts de rechange pour pouvoir en changer pendant et après l’effort. Garder sur soi un t-shirt trempé n’est pas agréable car il colle à la peau et provoque une sensation de froid et d’humidité. Préférez des matières dites « sportives » faites pour être très aérées et sécher rapidement.
La casquette
Certains choisissent de jouer avec une casquette (ou une visière) pour ne pas être ébloui lorsqu’il y a du soleil alors que d’autres la bannissent car la visière créé un « angle mort » lors des services …
Les poignets de tennis
La transpiration lors des matchs ou entrainements peut également être très gênante. Pour remédier à cela, il existe des poignets de tennis qui absorberont l’humidité qui coule le long de vos bras avant qu’elle n’atteigne le manche de la raquette. Vous pouvez également vous en servir pour vous essuyer le front et ainsi éviter d’être gêné par votre transpiration qui coule dans vos yeux en plein service, par exemple.