S’amuser entre amis, aller voir la famille, s’occuper de ses enfants, ce sont autant de choses que nous n’arrivons plus à faire parce que nous sommes très occupés. Nous nous mettons en mode multitâche et les conséquences se révèlent parfois graves. Il est pourtant possible d’avoir plus de temps pour soi. Si vous vous sentez tout le temps très acculé et sous pression et que vous souhaitez avoir plus de temps pour vous, quelques conseils existent. Vous pourriez par exemple vous détendre en pratiquant des jeux cérébraux, organiser mieux vos journées et apprendre à dire non lorsque cela empiète sur votre temps libre.

Faites le point et demandez de l’aide à vos proches

En général, ce n’est pas l’ampleur des tâches qui nous stresse et qui nous empêche de prendre du temps pour nous. C’est plutôt leur nombre et l’impression du « non-accompli » que nous ressentons lorsqu’elles nous attendent. Qu’elles soient petites ou grandes, les obligations accumulées ne permettent pas de se sentir libre. Il est alors impossible d’avoir du temps pour soi.

Pour y arriver, vous devez avant tout faire le point sur les choses qui vous empêchent d’évoluer. Il s’agit de détecter dans votre quotidien les pratiques qui vous prennent assez de temps, mais qui au final ne vous apportent pas grand-chose. Répertoriez ensuite ces différentes activités et essayez de déterminer l’impact de leur non-réalisation. Il ne vous reste plus qu’à trouver un moyen de les réaliser sans trop y perdre de temps.

Pour les tâches comme les courses, le paiement des factures, les corvées ménagères, vous pouvez demander de l’aide à un proche. Il peut s’agir d’un proche ou de votre enfant. Cette alternative vous fera gagner quelques minutes utiles dans la journée. Pour ce qui est de l’envoi des messages d’anniversaire par exemple ou de la réponse aux messages sur les réseaux sociaux, faites-le dans la queue au supermarché pour optimiser les temps morts.

Essayez de détendre votre cerveau via des jeux

Faites-vous partie des personnes qui ne supportent pas le sentiment de ne rien faire ? Si c’est le cas, il vous sera assez difficile d’avoir du temps pour vous sans ressentir une impression d’oisiveté. En réalité, il est possible que votre cerveau ait généralement besoin d’être sollicité et qu’il n’y ait que cette façon pour que vous vous sentiez heureux. Cependant, la pression liée à votre profession et vos tâches quotidiennes peut être insoutenable. Dans ce cas, la méthode idéale pour vous donner du temps sans avoir l’impression d’en perdre est d’opter pour un divertissement qui stimule votre cerveau.

Il s’agit de vous adonner à des jeux de réflexion comme :

  • les mots croisés,
  • les mots casés,
  • le Suduko,
  • les mots codés,
  • les mots fléchés,
  • les jeux de logique,
  • les mots mêlés.

Ces loisirs vous permettent de vous divertir quotidiennement et de faire redescendre la pression, sans pour autant vous détourner de vos objectifs. Ils sont à la fois instructifs, amusants et utiles pour votre cerveau. Vous pouvez les installer sur votre téléphone, tablette ou ordinateur et ils pourront vous servir tout au long de la journée. Si vous avez envie d’expérimenter ce sport cérébral, vous trouverez en ligne toute une gamme de magazines de jeux qui vous aideront à mieux gérer vos journées. Étant donné qu’il s’agit de jeux de stratégie, en y jouant, vous arriverez non seulement à vous distraire, mais vous apprendrez aussi à mieux vous organiser.

magazine de jeux

Externalisez vos tâches

Pour vos petites obligations, comme aller faire les courses à l’épicerie ou chercher le courrier, il est plus facile de les confier aux enfants ou autres proches. Cependant, quand il s’agit des tâches plus contraignantes, le recours à une aide-externe peut vous être utile. Certes, cette option vous coûtera un peu d’argent, mais que représentent-ils face à votre bien-être ?

Vous pouvez aussi recourir à cette astuce dans le domaine des affaires ou dans votre entreprise. Il est vrai que beaucoup ne sont pas à l’aise avec la délégation des tâches, mais ce choix vous délivrera de nombreuses obligations. En faisant appel à des professionnels pour vous aider, vous gagnerez aussi bien en temps qu’en efficacité. Cela vous permettra de livrer vos clients selon le planning prévu et d’avoir plus de temps pour vous. Si vous avez du mal à adopter cette idée, renseignez-vous sur l’importance de déléguer les tâches en entreprise. Demandez-vous aussi ce qui compte entre votre vie professionnelle, votre vie personnelle et votre épanouissement.

Apprenez à dire non

Que ce soit au travail, entre amis ou à la maison, vous devez apprendre à dire non quand il le faut, sans vous sentir coupable. En effet, il n’est pas rare que votre frère ou un ami vous demande un coup de main pour une tâche. C’est tout à fait normal et il est bien de rendre service aux autres. Néanmoins, si cette aide doit vous pousser à accumuler des tâches ou à vous mettre sous pression, n’ayez aucune honte à dire non. Votre ami(e), collègue ou frère comprendra que vous êtes vraiment dans l’incapacité de le faire.

Cette même règle est à appliquer dans votre vie professionnelle, que vous soyez salarié ou entrepreneur. Vous devez refuser certaines missions ou tâches que vous n’êtes pas en mesure d’accomplir. En plus de vous aider à avoir du temps pour vous, cette décision vous permettra de garder votre crédibilité face à vos partenaires. Il ne sert à rien de prendre trop d’engagements pour finalement se retrouver avec un fardeau insoutenable.

Cessez de vouloir être parfait

Si vous êtes une personne top exigeante qui recherche toujours la perfection, il vous sera très difficile de trouver du temps pour vous. Vous serez en permanence occupée à vouloir tout faire bien :

  • répondre aux courriers la nuit,
  • gérer toutes les tâches le week-end,
  • vérifier les détails de chaque chose.

Avec ce comportement, vous aurez non seulement du mal à trouver le sommeil, mais aussi à avoir du temps pour vous. Apprenez plutôt à lâcher prise, à tout laisser tomber, à faire mal pour une fois. Certains vous diront de ne jamais remettre à demain une tâche que vous pouvez accomplir aujourd’hui. Sans vouloir vous encourager à l’oisiveté, nous vous conseillons de parfois reporter les tâches non prioritaires.

Il est évident que vous ne pourrez pas tout faire en une journée. Laissez tout tomber et mettez-vous à une activité relaxante. Vous aurez l’occasion de faire les choses une autre fois.

S'amuser à plusieurs

Organisez vos journées

Pour avoir du temps pour vous, vous devez pouvoir planifier vos journées pour en tirer le maximum de temps libre. Notre objectif n’est pas de vous pousser à la monotonie ou à la routine, mais une organisation quotidienne vous sera très utile. Imaginez un instant à quoi ressemblerait votre quotidien sans une bonne structuration. Vous serez éparpillé et perdrez assez de temps. Vous devez alors savoir comment organiser votre journée pour avoir du temps.

Il est vrai que répéter les mêmes actions tous les jours peut être lassant et ennuyeux. En revanche, si cela vous permet d’avoir du temps pour vous, pourquoi ne pas essayer ? Il ne s’agit pas de remplir votre emploi du temps de choses à faire impérativement dans la journée. Si vous voulez du temps, personne ne vous en donnera. Vous devez alors l’obtenir vous-même. Prévoyez dans votre agenda des plages horaires libres. Que ce soit par jour ou par semaine, vous devez décréter des moments pour vous consacrer à une activité qui vous passionne. Vous pouvez passer du temps seul ou sortir avec vos amis ou votre famille.

Un dernier conseil pour vous aider à avoir du temps pour vous est de passer moins de temps avec les appareils électroniques. Limitez surtout l’utilisation des réseaux sociaux, car ils peuvent être additifs et vous détourner de vos objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici