balancoire-pere-enfant
La balançoire nous évoque bien souvent notre enfance et nous rappelle ces doux moments durant lesquels nous nous balancions, dans l’insouciance, sans penser au lendemain. Il est intéressant de voir à quel point cet objet continue de nous faire éprouver de la tendresse à l’âge adulte. Vous vous laisseriez bien tenter par quelques allers retours, n’est-ce pas ? Et bien vous en aurez peut-être l’occasion si vous décidez d’installer un portique à balançoire et autres agrès pour votre progéniture. Ce sera là l’excuse parfaite pour en faire ! Mais comment s’y prendre et quels matériaux utiliser lorsque vient le moment de choisir une balançoire ? Suivez le guide…

Les différents matériaux

En bois

La balançoire en bois est celle qui, esthétiquement, s’intègre le mieux à tous les types de jardins. Le bois de qualité est un matériau résistant d’autant plus s’il est traité autoclave afin d’être protégé des agressions extérieures, telles que les champignons et les insectes. Votre balançoire conservera ainsi toute sa durabilité. Pensez cependant à bien l’entretenir chaque année en la ponçant puis en réappliquant un produit antiparasite et moisissure pour enfin la recouvrir d’une lasure. La balançoire en bois est la plus onéreuse.
Attention à ce que sa surface soit bien lisse partout afin que les enfants ne puissent pas se blesser avec des échardes.

En plastique et métal

Spécifiquement réalisée pour les plus petits, la balançoire en plastique et métal est utilisable dès neuf mois. Grâce à son assise en plastique lisse et sans aspérité, l’enfant ne risque pas de se faire mal. Souvent de couleurs vives, ce genre de modèles plait aux enfants. Néanmoins, le plastique reste sensible aux rayons du soleil ainsi qu’au froid, c’est pourquoi, il faudra démonter et ranger cette partie jusqu’au retour des beaux jours. Dans le pire des cas, si l’assise devait s’abîmer au fil du temps, il vous sera très facile de la remplacer à moindre coût. La structure est quant à elle en métal pour une meilleure résistance. Surveillez son usure de près car des points de rouille pourraient apparaître.

En métal

La balançoire en métal est pratique, facile à installer, bon marché et ne nécessite pratiquement aucun entretien. Le revêtement pouvant s’écailler avec le temps, il vous faudra simplement appliquer une couche d’antirouille.

En résumer, qu’il s’agisse de la structure ou de l’assise, le bois est plus résistant que le plastique mais demandera un certain entretien contre les éventuelles agressions extérieures, alors que le plastique est plus coloré, plus fun et plus facile à nettoyer avec un petit coup d’éponge humide. Il est cependant moins durable, plus polluant et moins élégant.

Pense-bête : Veillez à resserrer régulièrement tous les éléments peu importe le matériau choisi.

Pour conclure, retenez bien que chaque matériau possède des propriétés bien spécifiques. Ne vous précipitez pas et réfléchissez bien à ce qui correspondra le mieux à votre budget et à vos attentes, d’un point de vue esthétique et pratique. Prenez en compte vos goûts, ceux de vos enfants, leur âge et la place dont vous disposez. D’ailleurs, les  portiques évolutifs s’avèrent être une bonne alternative. En effet, une balançoire est un jeu d’extérieur qui représente un certain investissement alors, faites-la durer dans le temps!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici