Récemment, vous avez décidé de faire l’acquisition de nouvelles assiettes. Néanmoins, il y a une ombre au tableau : vous ne savez pas quel matériau choisir. Terre cuite, faïence, grès, porcelaine, … Lequel de ces matériaux convient le mieux à vos besoins ?
La terre cuite
Il s’agit de la plus ancienne forme de céramique. Pour obtenir un tel rendu, de la terre argileuse est cuite à 800-900° C.
Cependant, cuit à cette température, la matière reste poreuse. Cela signifie qu’une assiette en terre cuite absorbera une partie des liquides. Par conséquent, ce n’est pas vraiment le meilleur choix pour de la vaisselle quotidienne.
La faïence
Il est question de rajouter une couche d’émail au-dessus de la terre cuite. Pour ce faire, les artisans ont fréquemment recours à une pâte argileuse blanche. Après application, ils réalisent une seconde cuisson à 1 000° C, laquelle rend l’assiette imperméable.
Grâce à ce procédé, les assiettes en faïence peuvent être utilisées au quotidien. Attention toutefois, car les sections non émaillées restent perméables. Au fil du temps, elles absorberont l’eau et fragiliseront la vaisselle.
Le grès
Le grès fait également partie de la famille de céramiques. La technique est la même que pour la faïence à la seule différence que la température de cuisson est de 1 200° C. Grâce à cette dernière, la terre devient non poreuse et les objets finis sont beaucoup plus denses.
Le contrecoup, c’est que pareille température impose des restrictions concernant les motifs pouvant être peints. Afin d’ajouter de la couleur, il est cependant possible d’utiliser des émaux unis aux nuances riches.
En résumé : les assiettes en grès ont parfaitement leur place sur votre table pour une utilisation quotidienne.
La porcelaine
Bien que le procédé ressemble à celui du grès, la matière utilisée est très différente. En effet, la porcelaine est faite à partir de kaolin, de feldspath et de quartz. C’est grâce à ce mélange que les objets sont d’une blancheur éclatante.
En plus d’être d’une blancheur éclatante, les assiettes en porcelaine ne sont pas poreuses. C’est pourquoi elles restent une référence en art de la table parmi toutes sortes d’assiettes que l’on trouve sur le marché.
Le verre
Résistant, léger, facile à colorer, le verre est un matériau qui coche toutes les cases pour une utilisation quotidienne. Cependant, certains lui reprochent un aspect un peu trop commun, qui manque d’élégance et rappelle les cantines.
L’acier émaillé
Quasiment indestructible, l’acier émaillé peut être utilisé pour confectionner des assiettes d’une résistance à toutes épreuves. Si vous avez des enfants ou désirez manger à l’extérieur, pensez-y.
En revanche, oubliez les soupes chaudes ou les passages au micro-ondes. L’acier émaillé conduisant la chaleur, vous risquez de vous brûler.
Le bois
Naturelles et écologiques, les assiettes en bois font toujours de l’effet. Sachez cependant qu’elles sont sensibles aux rayures. Par ailleurs, elles ne peuvent pas être nettoyées au lave-vaisselle et doivent être régulièrement huilées.
Les fibres végétales
Bambou, maïs, … Même si ces matériaux écologiques sont tendances, ils doivent être utilisés avec prudence. En effet, leur processus de fabrication n’étant pas encore pleinement maîtrisé, il existe des risques sanitaires, car de la mélanine est utilisée pour lier les fibres entre-elles, et elle risque de se retrouver dans la nourriture.