
Vous manquez de place dans votre chambre et souhaitez acquérir un lit avec rangement. Plusieurs solutions s’offrent à vous afin d’optimiser votre espace, et différents critères sont à prendre en compte : la taille du lit, son confort, son style et le budget que vous voulez y consacrer.
Pour vous aider dans vos recherches, nous allons vous présenter les différents modèles existants :
Le lit coffre
Cette solution, très fonctionnelle, est la plus répandue.
Le lit coffre est composé comme son nom l’indique d’un coffre de rangement qui est situé sous le matelas et son sommier. Sa taille est donc identique à celle du lit. Son ouverture est facilitée par un système de levage composé de vérins.
Discret, mais de grande contenance, ce coffre au rangement unique est idéal pour ranger vos couettes ou vêtements encombrants, qui resteront à l’abri de la poussière.
Par contre, il faut tenir compte du poids de ce meuble, plus lourd et plus difficile à transporter qu’un lit ordinaire.
Le lit tiroir
Le lit tiroir s’adapte à vos besoins.
Comme le lit coffre, le lit tiroir est de plus en plus plébiscité. Quel que soit le type de literie, vous choisissez à votre guise le nombre de tiroirs et leur taille en fonction de vos besoins. Ce ou ces tiroirs, cachés sous le sommier et montés sur roulettes, vous donnent accès à vos affaires avec la facilité d’une commode, sans pour autant vous encombrer. Un exemple de lit de chez emob ci-dessous :
Le lit mezzanine
Le lit mezzanine est destiné généralement aux enfants et étudiants. La seule condition : avoir une hauteur sous plafond suffisante.
Le lit, situé en hauteur, est accessible par une échelle ou de petits escaliers. Il libère tout l’espace de la chambre. Ainsi, un bureau, un coin détente peuvent, en plus des rangements, organiser la pièce.
Vous pouvez également opter pour un lit escamotable, qui peut être monté et descendu au gré de vos envies, par un système manuel ou électrique. Vous aurez de ce fait le choix de modèles en bois ou en acier.
Le lit pont
Le lit pont, la solution pour avoir une multitude de rangements tout autour de soi, sans encombrer la pièce.
Si vous avez un pan de mur qui peut accueillir une grosse armoire, alors le lit pont est une bonne option. La tête de lit étant encastrée au centre de cet espace de rangement, vous libérez de ce fait tous les autres murs de votre chambre. Penderie, étagère, placard… tout est à portée de main, sans prendre beaucoup d’espace au sol.
Le lit armoire
Avec l’armoire lit, la discrétion est assurée.
Le lit armoire, ou lit escamotable, est composé d’un sommier à lattes et d’un matelas d’une épaisseur maximale raisonnable. Très confortable, il est conçu pour devenir invisible rapidement, sans avoir à enlever le linge de lit. Dissimulé dans un grand placard mural (qui peut être extra-plat), il se déploie grâce à une ouverture assistée de vérins. Pour une adaptation optimale, vous pouvez choisir une ouverture sur le plan vertical ou horizontal.
Conçu pour un ou deux couchages, vous pouvez également composer cette armoire lit avec les rangements dont vous avez besoin.