panier-fruits-legumes-bio

L’agriculture biologique est de plus en plus présente dans les points de vente, avec des prix parfois plus élevés que la moyenne. En quoi les produits bio sont-ils différents des autres produits ? Comment les reconnaitre facilement ?

C’est quoi le bio ?

Le bio concerne l’ensemble des produits provenant de l’agriculture biologique. Ce type d’agriculture doit respecter un certain nombre de critères afin de garantir une qualité optimale pour le consommateur final ainsi que la préservation de l’environnement. Par exemple, les légumes ou les céréales biologiques sont cultivés sans OGM et sans pesticides. Seuls les produits sains et naturels sont autorisés, qui ne nuisent ni aux êtres humains, ni à l’environnement ou aux animaux. Pour qu’un produit soit labelisé bio, il doit respecter de nombreuses règles très strictes qui sont établies au niveau européen et national.

Quels avantages à manger bio ?

Manger bio offre de nombreux avantages. En premier lieu, vous épargnez à votre corps le fait d’ingérer toutes sortes de produits de synthèse que l’on retrouve souvent dans l’agriculture industrielle, et qui peuvent être nocifs pour l’organisme. De plus, les produits bio sont pourvus de nutriments en plus grande quantité bénéfiques pour le corps, qui le nourrissent correctement tout en renforçant son système immunitaire.

Les agriculteurs bio respectent la saisonnalité des fruits et des légumes qu’ils cultivent, et veillent à les cueillir mûrs, de sorte à proposer des produits goûteux et chargés de bons nutrimentsLa qualité des produits bio est donc bien supérieure, d’autant plus que la vente locale est toujours privilégiée, évitant ainsi les transports qui peuvent dégrader les produits. Les céréales sont moins transformées et contiennent plus de fibres et de minéraux.

Par ailleurs, manger bio, c’est faire un geste pour l’environnement et les animaux. L’agriculture biologique prône une utilisation raisonnable et respectueuse des ressources telles que la terre et les réserves d’eau, ainsi qu’une protection de la faune et de la flore.

Reconnaitre un produit bio

En France, les produits bio sont marqués de la mention « bio » ou « issu de l’agriculture biologique ». Ces mentions assurent aux consommateurs un respect des normes en vigueur, qui visent à protéger l’environnement et la santé de tous. Certains logos sont parfois rajoutés et permettent d’identifier plus facilement les produits bio, tels que le logo AB (« Agriculture Biologique ») ou un épi de blé entourés d’étoiles, qui est le logo européen. La présence de ces logos signifie que le produit acheté contient au moins 95% d’ingrédients bio. Exemple ci dessous sur l’offre de boissons bio de Aurore Market.

pur-jus-d-orange-bio

Les exigences diffèrent d’un pays à l’autre. Pendant longtemps, la France était plus restrictive, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce à un décret européen qui empêche un pays de la Communauté Européenne d’avoir des règles plus strictes que la réglementation de base. De manière générale, les critères se sont de plus en plus assouplis donc pour s’assurer d’acheter un produit bio, le plus important reste de privilégier les achats en circuits courts dans les fermes, les marchés et les points de vente présentant de hautes exigences sur la qualité de ses produits.

Manger bio est une habitude de plus en plus ancrée dans le quotidien des Français, soucieux de prendre soin de leur santé et de protéger l’environnement d’une exploitation intensive des ressources de la planète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici