Le hip-hop et le R’n’b sont des genres musicaux qui ont été popularisés dans les années 1970. Ces styles musicaux sont toujours d’actualité notamment grâce à leur influence sur la mode.
La mode au regard du hip-hop et du R’n’b : le durag, un accessoire phare
Le hip-hop et le R’n’b affichent en matière de mode un style vestimentaire qui les caractérisent. Le durag constitue plus qu’un accessoire de mode, il est le symbole de la mode urbaine. Créé au cours du 19e siècle, il est issu du mouvement afro-américain tout comme le hip-hop et le R’n’b. Il a très vite pris une autre dimension pour être aujourd’hui l’accessoire phare porté par de nombreux artistes et célébrités.
Comme vous pourrez le constater en visitant Durag-shop.com, le durag existe en plusieurs coloris et en différentes tailles. Parmi les célébrités qui en ont fait un incontournable de leur style, on distingue les rappeurs comme 50 cent ou Meek Mill. Si le durag est très répandu en tant qu’accessoire de mode et pièce phare de la culture hip-hop, il sert également à protéger les cheveux. Son rôle premier est en effet de maintenir les waves (boucles brossées et aplaties) sur la tête.
L’évolution de la mode entre 2000 et 2020 grâce au hip hop et au R’n’b
Si aujourd’hui le port du durag réunit hip-hop, R’n’b et mode, il est important de rappeler les tendances des années précédentes.
Avant les années 2000
Avant le début des années 2000, la mode sous l’influence du hip-hop et du R’n’b était plus africaine. Les pièces étaient en effet très variées et les vêtements que portaient les rappeurs et chanteurs avaient des couleurs vives. Le début des années 2000 a marqué un tournant majeur. Aux couleurs vives se sont ajoutées les tendances du sportswear et des combinaisons intégrales. Les artistes constituaient le reflet de ces tendances et les vulgarisaient à travers leurs clips vidéo et leur look au quotidien. Toujours en 2000, la mode hip-hop évoluera avec l’apparition des vêtements larges pour homme et femme et du jogging. Les salopettes étaient également très en vogue.
De 2000 à 2010
De 2000 à 2010 sous l’influence de la musique hip-hop et R’n’b de nouveaux looks et styles de vêtements firent leur apparition. Le monde de la mode a fortement été influencé par le baggy. Il s’agit d’un pantalon à coupe large qui se porte particulièrement bas sur les hanches. Il se mettait généralement avec la célèbre paire d’Air Force One de Nike ou des Timberland. Par la suite, le jean taille basse fit son apparition. C’était le style adopté par beaucoup de personnes à l’époque, notamment les rappeurs et les danseurs de hip-hop.
Si vous vouliez être remarqué à l’époque et être véritablement « à la page », la paire de sneakers Air Force One était également de mise. Ces chaussures portées et popularisées par le célèbre chanteur Nelly étaient la référence en matière de style urbain. Pour être au top de la tendance, il fallait les associer avec une casquette, un baggy et un t-shirt ample. Des créations de rappeurs ont aussi vu le jour.
L’extra large était en effet déjà d’actualité à cette époque. C’est ainsi qu’est né le t-shirt blanc extra large. Ce dernier est rapidement devenu tendance. Mais toujours dans l’objectif de se démarquer, des inscriptions sur les t-shirts ont commencé à voir le jour. Et si la tendance était timide au départ, on ne peut que constater aujourd’hui qu’elle a su séduire et perdurer dans le temps. Nombreux sont également les artistes qui ont porté du camo dans de nombreux clips. Le style s’est rapidement répandu notamment grâce à l’une des artistes les plus emblématiques : Beyoncé.
Retour aux tendances actuelles
Depuis près de 10 ans, la mode hip-hop et R’n’b a connu des changements importants. Les artistes se sont lancés dans la culture du bling-bling avec des accessoires brillants. Chaîne en or ou en diamant, montre de luxe, chaussures de marque…. Les vêtements sont plus serrés aujourd’hui avec plus de détails au niveau des coutures. Les marques s’adaptent aux exigences du paraître des artistes et la mode continue son évolution.
La mode a nettement évolué depuis l’apparition du hip-hop et du R’n’b. Depuis 20 ans elle a connu de changements de style majeurs avec des accessoires phares comme le durag qui est toujours tendance aujourd’hui. Elle est sans cesse revisitée et d’anciennes pièces refont leur apparition sous la créativité des designers, tout ceci sous l’influence du rap et du R’n’b.