Depuis peu, vous brûlez d’envie de faire fondre votre graisse et de développer votre musculature. Que ce soit pour maigrir, dessiner sa silhouette, ou tout simplement pour se muscler, les raisons pour pratiquer la musculation sont nombreuses.
Le hic, c’est que vous craignez qu’il ne soit trop tôt pour soulever des haltères ou, comme beaucoup, vous avez entendu certaines rumeurs à ce propos. C’est pourquoi, dans cet article nous expliquons à partir de quel âge débuter la musculation.
Quand peut-on commencer la musculation ?
Pour un adulte, la question ne se pose pas, sauf avis médical contraire, il peut faire de la musculation quand bon lui semble.
Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde.
La musculation est formellement interdite aux enfants, c’est-à-dire avant la puberté. Pour les plus-jeunes, soulever des poids ou effectuer des séries de mouvements répétés nuit à leur santé.
En pratiquant la musculation, les muscles se contractent et, par conséquent, ils se rétractent. Ceci perturbe le développement des os chez les enfants qui n’ont pas terminé leur croissance.
Dans les cas les plus graves, la musculation pratiquée trop tôt peut causer la maladie d’Osgood Schlatter, ou de Sever. Il s’agit d’inflammation des os et des cartilages, c’est-à-dire les zones de croissance, au niveau des tibias et talons.
En fonction du développement de l’enfant, il est possible de débuter la musculation à 14-17 ans pour les garçons, et 12-15 ans pour les filles. Ces âges correspondent à la puberté, et donc à l’adolescence.
Avant de débuter la musculation, il faut que les enfants découvrent les joies du sport en prenant soin de leurs muscles. Par exemple, en allant régulièrement à la piscine, en faisant des jeux en plein air, etc… L’objectif est vraiment qu’ils s’amusent et qu’ils prennent soin d’eux. De plus, il faut favoriser les exercices qui travaillent la posture et l’équilibre, et éviter ceux ciblant les muscles ou groupes de muscles.
Comment débuter la musculation ?
À l’adolescence, les exercices doivent tenir compte de la fragilité de l’organisme. C’est pourquoi il faut débuter en douceur et sous la surveillance d’un encadrant. Les exercices sont à réaliser sans charges, uniquement à poids de corps, il ne faut pas commencer par soulever des haltères et autres masses.
De plus, il faut débuter par des séances de musculation de courte durée.
Au début, le jeune sportif peut se contenter de 3 séries de 15 répétitions en full ou half-body, à un rythme de 2-3 séances par semaine, pour limiter les risques de blessures d’après musculation.com.
Dernier point, il faut aussi adopter une alimentation équilibrée et variée pour compenser la dépense calorique.
Bien évidemment, ceci est pour débuter. Pour la suite, il est tout à fait possible de changer de programme d’entraînement, de se fixer des objectifs comme la prise de masse, de muscle, ou la perte de poids, etc… et d’adapter une alimentation en conséquence. Internet n’est pas avare de conseils en la matière, on peut par exemple trouver des suggestions pour les exercices, la nutrition, etc…
Débuter la musculation peut se faire à la maison s’il y a le matériel nécessaire, ou la solution la plus simple : en salle.
En France, la plupart des salles exige un âge minimum de 16 ans pour avoir le droit d’y entrer, cela dépend des clubs. Parfois, une autorisation parentale ainsi qu’un certificat médical peuvent être demandé.