calendrier-avent

A chaque fois que la période de Noël approche l’Avent est mentionné sous toutes ses formes que cela soit une évocation religieuse ou commerciale. On entend surtout parler de calendrier de l’Avent, un produit vedette vendu plusieurs semaines avant Noël : chocolat, friandises, cosmétiques, activités créatives…. Toutes les marques s’y sont mises : Kinder, Disney, Sephora, Rituals, Yves Saint Laurent, Milka, Palais des thés…. Chaque jour une fenêtre pas plus est ouverte, avec une surprise qui s’y cache. A la grande joie des petits comme des plus grands. L’Avent c’est quoi ? La réponse dans cet article !

L’Avent : c’est quoi et d’où ça vient ?

La célébration de l’Avent a débuté au Vème siècle en France et est originaire de Tours.

L’Avent est un mot qui vient du latin. ‘Adventus’ venant d’advenire qui signifie arrivée ou venue. Dans la religion chrétienne l’Avent correspond à la venue de Jésus-Christ parmi les hommes : sa naissance, sa venue dans le coeur des hommes et son retour à la fin des temps. Les chrétiens se préparent donc entre autres pendant cette période de l’Avent à la naissance ou venue de Jésus-Christ à Noël, d’où sa représentation dans la crèche. L’Avent est donc une période d’attente et d’espérance pour les catholiques, et une période d’attente, de préparation et de pénitence pour les protestants.

Quelles activités faire pendant l’Avent ?

En France au Vème siècle les chrétiens célébraient l’Avent en jeûnant trois jours par semaine. Au XIIIeme siècle ce jeune était moins pratiqué mais l’abstinence l’était toujours. Ensuite cela ne fut plus observé. Aujourd’hui l’Avent est une période d’attente, l’objectif étant de préparer Noël. Pendant l’Avent on décore la maison et les lieux accueillant du public, comme les écoles, on achète le sapin de Noël, on prépare les cadeaux à offrir, on fignole les derniers détails avant Noël comme le menu du repas de fête, certaines familles installent aussi une crèche ou racontent l’histoire de Noël à leurs enfants.

Quand commence l’Avent ?

L’Avent est une période qui débute le quatrième dimanche du mois avant Noël et se termine le 24 décembre. Le premier jour de l’Avent correspond au premier jour de l’année liturgique, soit du calendrier de l’église catholique. Chaque année l’Avent a une durée différente, puisqu’elle peut commencer fin novembre ou début décembre.

Le calendrier de l’Avent hier et aujourd’hui

L’Avent est marquée par l’impatience de tous avant l’arrivée de Noël, enfants comme adultes ! Certaines traditions ont été mises en place pour rendre l’attente plus agréable : la couronne de l’Avent, une tradition allemande qui consiste à allumer un grand cierge chaque dimanche de l’Avent.

La plus populaire est sans conteste le calendrier de l’Avent : une tradition allemande qui date du XIXe siècle. A l’origine elle consistait à afficher au mur des images pieuses ou incitations à faire de bonnes actions pendant 24 jours jusqu’à Noël. Cela s’est transformé en 24 images masquées à découvrir derrière des volets. Jusqu’à donner le calendrier de l’Avent actuel : un décor contenant 24 fenêtres à ouvrir, une par jour jusqu’à Noël.

Selon les modèles derrière les fenêtres on peut trouver des petits cadeaux, bonbons, chocolats de Noël, gourmandises, images ou phrases bibliques… Pour tous les goûts, et ça les marques l’ont bien compris ! Aujourd’hui on trouve des calendriers de l’Avent chez la majorité des marques et dans tous les secteurs, cosmétiques, gourmandises, jouets, ou encore un calendrier de thé pour les plus grands…. Ils débutent le 1er décembre et se terminent le 24.

C’est à la fois fait pour se recueillir pendant l’Avent et profiter de l’attente de Noël en famille, avec ses enfants ou tout simplement se faire plaisir.

L’Avent n’a plus aucun secret pour vous désormais, pensez à choisir un calendrier maintenant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici