De nos jours, la décoration est devenue un moyen pour se démarquer des autres. Pour exprimer cette singularité, de plus en plus de personnes adoptent des styles de décoration exotiques. L’une des tendances du moment est l’aménagement d’une maison suivant l’esprit oriental. Si vous désirez créer une décoration orientale chez vous, découvrez huit astuces pour y parvenir facilement.

Miser sur un tableau oriental pour votre décoration

L’élégance et la modernité sont deux caractéristiques principales de la décoration orientale. Pour cette raison, appuyez-vous sur des éléments modernes tel qu’un tableau oriental pour embellir votre maison sans vous éloigner des principes de ce style de décoration.

Les tableaux orientaux imprimeront à votre espace intérieur une ambiance exotique et chaleureuse. Vous trouverez des tableaux modernes qui mettent en valeur les fascinantes pyramides de l’Égypte avec en arrière-plan un merveilleux coucher de soleil. Accrochée au mur, cette œuvre inspirée des vestiges de la civilisation antique du pays des pharaons apportera de la fascination dans votre appartement. Vous pouvez aussi trouver d’autres modèles qui sublimeront vos murs et vous feront voyager dans les pays de l’Orient.

tableau oriental déco

Miser sur des meubles bas au salon pour donner un côté oriental

Pour créer un salon digne de l’Orient, l’idéal est de vous débarrasser de vos anciens meubles : tables hautes, fauteuils, canapés, etc. Choisissez et installez beaucoup d’assises confortables et riches en couleurs. En Orient, on préfère miser sur un mobilier bas afin de créer une ambiance intime et de développer les relations qui lient les uns et les autres. Remplacez vos fauteuils hauts par des meubles bas (assises, commodes, etc.). Misez sur des banquettes et accompagnez-les avec une table basse de forme ronde et de fabrication marocaine par exemple.

Les banquettes peuvent être garnies de grands coussins moelleux teintés de plusieurs couleurs. Préférez des matières chatoyantes et teintées des coloris vives comme le cuir, le coton, la laine, etc. Elles rendront vos pièces confortables et empreintes d’une atmosphère cocooning.

Pour ce qui est de la taille de vos assises, il faut veiller à ce qu’elle soit proportionnelle aux dimensions de la pièce. Elles ne doivent pas obstruer les ouvertures ou empêcher la circulation de l’air à l’intérieur des pièces.

Relooker le sol dans un style oriental

La décoration orientale accorde une grande importance au sol. C’est à partir de celui-ci qu’elle s’organise. Optez pour un revêtement en dalles de béton ou des carreaux de ciment. Leur aspect chaleureux se marie bien avec les autres éléments de la décoration.

Complétez votre décoration avec la pose des tapis pour changer l’atmosphère qui règne dans votre pièce. Vous pouvez associer plusieurs couleurs et motifs. Choisissez des tapis épais qui peuvent donner du confort et aider à adoucir l’ambiance. Vous pouvez miser sur ceux qui sont confectionnés par des peuples nomades de l’Orient (les tapis berbères, kilims ou persans). Ils sont remarquables par leur qualité, leur ton chaud et leurs motifs originaux.

Si vous souhaitez un intérieur empreint d’un style discret, nous vous recommandons des modèles de tapis aux couleurs neutres, notamment le blanc, l’écru ou le bleu ciel. Optez pour un revêtement aux imprimés simples, mais chic et attrayants. En revanche si votre désir est de créer une atmosphère riche en teintures, l’idéal est de miser sur des tapis riches en couleur avec des motifs qui fascinent et captent l’attention.

Pour compléter votre décoration orientale, vous pouvez multiplier des coussins au sol. Ils renforcent la couverture et offrent plus de places pour recevoir vos invités. Le toucher moelleux des coussins permet de faire de votre salon une pièce douillette et reposante.

Opter pour des accessoires métalliques pour votre décoration

Le style oriental est caractérisé par une dominance des objets métalliques. Pour orientaliser votre maison, préférez les accessoires en :

  • Fer forgé,
  • Céramique,
  • Cuivre,
  • Nickel.

Optez pour une table basse en fer forgé. Cette matière saura rehausser la beauté de votre intérieur et y apporter une touche supplémentaire de noblesse.

Pour les plats et accessoires que vous utilisez pour servir des repas, misez sur la céramique. La majorité des pièces de vaisselle utilisées dans une maison orientale sont fabriquées avec ce matériau. Grâce aux motifs décoratifs qui les ornent, les plats, les tasses et autres ustensiles en céramique apportent une touche d’élégance à vos pièces. N’hésitez pas par exemple à mettre en valeur au salon des accessoires utiles comme une théière à poser sur la table basse ou un plateau rond pour accueillir des fruits.

Multiplier les couleurs dans vos pièces

La décoration orientale mise beaucoup sur les teintures vives. Elle combine de beaux coloris attirants qui impriment aux pièces une ambiance chaleureuse. En Orient, plus il y a de couleurs, mieux c’est. N’hésitez pas à multiplier les objets aux nuances chaudes. L’essentiel est de faire en sorte qu’il y ait de l’harmonie dans vos choix et qu’ils répondent vraiment à l’ambiance que vous désirez.

Vous avez donc une multitude de choix en matière de teintures. Par exemple pour donner un cachet oriental à votre salon, vous pouvez peindre vos murs avec des coloris chauds. Trois possibilités s’offrent à vous.

Salon décoré avec rideaux colorés, assises, tapis

Vous pouvez opter pour une ambiance marocaine. Celle-ci se caractérise par des murs colorés en vert, en turquoise, en orange, en pourpre, en rouge, en prune, etc. Les couleurs or peuvent également contribuer à orientaliser votre maison. La deuxième possibilité est de vous inspirer de l’ambiance tunisienne. Elle mise sur des teintes apaisantes comme le blanc, le bleu et leurs dérivés.

L’autre possibilité que vous pouvez appliquer est d’opter pour un mur en total look. De préférence, choisissez la couleur blanche ou bleue. Elle permet de donner de la profondeur à vos pièces, surtout si celles-ci ne sont pas spacieuses. Si vous optez pour la couleur blanche, posez des objets décoratifs muraux à l’instar d’un tableau oriental pour donner du charme et de la vie aux façades.

Installez des luminaires orientaux pour votre décoration

Le style de décoration orientale mise sur un éclairage à la fois fonctionnel et esthétique. Pour garder votre intérieur chaleureux et convivial, optez pour un éclairage indirect. La lumière ne doit pas être éblouissante ni faible. Pour ce faire, posez au salon des luminaires qui fournissent une lumière tamisée comme des appliques.

Utilisez un lustre comme éclairage central puis éparpillez des luminaires qui fournissent une lumière faible pour plus de confort visuel. Posez quelques lanternes sur la table basse et dans les coins du salon. Installez à même le sol un grand plateau garni de quelques bougies parfumées.

Afin d’optimiser l’éclairage, installez des mobiliers qui laissent passer la lumière. Préférez des portes ajourées et utilisez des paravents pour scinder au besoin vos pièces spacieuses. Couvrez les fenêtres avec des rideaux ou du voilage léger pour ne pas alourdir l’ambiance de votre pièce et obstruer le passage du vent et de la lumière.

Installer des meubles authentiques pour orientaliser vos chambres

Vous pouvez aussi décorer vos chambres suivant le style oriental. Pour y parvenir, il faut miser sur des meubles et accessoires décoratifs qui permettent d’instaurer une ambiance douce et reposante. Choisissez une tête de lit orientale. Elle se décline en plusieurs formes. Vous avez le choix entre les modèles carré, rectangulaire ou arrondi.

Pour une décoration moderne, préférez une tête de lit qui comporte des dessins. Juste au-dessus de celle-ci, posez un accessoire de décoration murale : tableau oriental, miroir de formes rondes, galettes, etc. Habillez les fenêtres de légers rideaux aux tons apaisants (le blanc, le bleu par exemple). Le sol peut être recouvert de l’incontournable tapis aux coloris doux et au toucher moelleux.

Recouvrir les murs de la salle de bain avec le zellige

Le zellige est un matériau qui est de plus en plus utilisé pour mettre en valeur le sol ou les murs. Fabriqué de manière artisanale à base d’argile pétrie et cuite au four, le zellige scintille à la lumière. Les reflets qu’il produit favorisent son association avec un carrelage mat. Celui-ci permet de contraster le ton brillant du zellige pour obtenir une ambiance harmonieuse. Le zellige est facile d’entretien et il ne retient pas les saletés. Vous pouvez également l’accompagner avec des matières de couleurs chaudes telles que le bois afin de mettre en valeur la beauté de votre pièce d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici