
Inviter vos proches est une étape importante durant la préparation de votre mariage. Les faire-part permettent de fournir à votre famille et à vos amis toutes les informations nécessaires pour qu’ils puissent se préparer à votre mariage. C’est aussi un moyen pour vous de constituer une liste précise du nombre d’invités présents le jour J.
Le format
Quel que soit le thème de votre mariage, vous devrez choisir un format assez grand pour y inclure toutes les informations que vous désirez fournir à vos invités, mais pas trop grand pour pouvoir l’envoyer correctement par voie postale dans une enveloppe.
Les formats carré ou rectangulaire conviennent tous les deux très bien. Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir des formes plus singulières comme un coeur ou un rond. Vous avez également la possibilité de superposer plusieurs feuilles pour rajouter du suspens auprès de vos invités lorsqu’ils découvrent votre faire-part.
La matière du papier
A savoir que le papier traditionnellement utilisé est du papier ivoire épais. Cependant, ce n’est pas une obligation, vous pouvez choisir du papier kraft, du tissu ou encore parmi un tas de possibilités qui existent parmi les faire-part de mariage de nos jours. Essayer de vous rapprocher du thème de votre mariage.
Les couleurs
Du côté des couleurs, le plus simple est d’utiliser celles qui correspondent au thème de votre mariage : le bordeaux et le noir pour du glamour, le vert et le beige pour une décoration bohème, les couleurs pastels pour le romantisme. Une autre solution est de reprendre celles de votre dress-code.
Vous pouvez aussi accorder votre faire-part avec les couleurs qui font référence à la saison où vous vous mariez. L’orange des feuilles de l’automne, le jaune du soleil d’été, le rose des fleurs de printemps ou le blanc des paysages d’hiver.
La police d’écriture
Pour que votre texte soit à la fois esthétique et lisible, vous devez trouver une police qui n’est pas trop compliquée tout en ayant du caractère. Vous pouvez en choisir plusieurs, mais pas plus de trois, pour différencier visuellement les informations les unes des autres.
Les écritures calligraphiées sont idéales pour les titres tandis que celles qui sont plus classiques iront parfaitement dans les paragraphes.
Les illustrations
Enfin, pour sublimer le tout, rajoutez des illustrations à votre faire-part qui collent à votre personnalité ! Par exemple, du feuillage, des fleurs, des vagues, des rubans, des coeurs, de la dentelle, des animaux ou encore un portrait de votre couple. Il est aussi possible de mettre une photo que ce soit de vous deux ou avec votre famille ainsi que du lieu de l’évènement.
Attention à ne pas rajouter trop d’éléments au risque de rendre la lecture difficile. Si votre faire-part est confectionné dans un papier texturé, il se peut que les illustrations ou les photos ne soient pas d’aussi bonne qualité que sur un papier lisse.