Une piscine est l’endroit dédié pour nager et s’amuser, en solo, ou bien avec ses amis et sa famille. Aménagés, ses abords peuvent aussi servir de décor pour divers événements. Nombreux sont par exemple ceux qui choisissent cet endroit pour faire des séances photo après leur mariage. D’autres en profitent pour organiser un anniversaire, ou encore un enterrement de vie de jeune fille. Pour ces différentes raisons, la propreté et la netteté de la piscine et de ses abords doivent être de rigueur pour le bien-être et la santé de tous. L’eau de la piscine doit surtout rester claire et propre pour offrir un maximum de plaisir aux baigneurs. Alors quels sont les bons réflexes à adopter ?

Utilisez les bons produits pour une piscine propre et limpide

Sachant que l’eau de la piscine est stagnante, elle est propice au développement et à la prolifération des microbes, des virus et autres micro-organismes nocifs. Son entretien est donc de rigueur pour protéger les baigneurs de tous les problèmes qui y sont liés. L’entretien de la piscine vise à lutter contre les éléments pathogènes et les bactéries. Il s’agit donc de faire la désinfection de l’extérieur ainsi que de l’intérieur. Des produits spécifiques pour l’entretien de la piscine sont nécessaires à cette fin, et on peut les trouver directement sur des sites comme piscineshop.com, spécialisés en la matière.

Gardez une eau claire avec un produit anti-algues

La prolifération des algues est à éviter. Même si elles ne sont pas si nocives, leur présence dans le bassin rend la baignade incommodante. Les algues apparaissent pour plusieurs raisons : dysfonctionnement du filtre du bassin, pH de l’eau trop élevé ou trop bas, ou encore l’insuffisance de désinfection. Pour pallier à ce problème, les produits tels que les granulés de chlore, les algicides ou encore les chlores liquides sont efficaces.

Vous pouvez également remédier à une eau brune. C’est un phénomène dû à une teneur de fer trop élevée. Pour cela, nul besoin de vider la piscine. L’application du produit dédié à cet effet élimine non seulement le fer, mais aussi le cuivre, le calcium et d’autres métaux présents dans l’eau de la piscine.

Produits entretien de la piscine

Éliminez les bactéries

Personne n’a envie de se baigner dans une eau sale. Pour désinfecter l’eau de la piscine, utilisez du chlore afin d’éliminer les bactéries et maintenir l’équilibre du taux de chlore de votre piscine. Grâce à leurs propriétés oxydantes, les produits riches en chlore éliminent directement les agents pathogènes et empêchent leur apparition. À noter que pour les cas d’allergie au chlore, il faut utiliser des produits à base de brome, ne présentant pas d’odeur et insensibles au rayon de soleil.

Les galets de chlore servent à maintenir l’équilibre du taux de chlore dans la piscine. Cette substance, placée dans un skimmer ou dans un doseur flottant, se diffuse de manière lente et optimale. Pour une piscine munie d’un ioniseur, bien qu’un peu cher par rapport aux autres produits, l’utilisation des granulés HTH est spécifiquement recommandée.

Maintenez le taux de pH équilibré

Un pH équilibré permet de ne pas ressentir les effets des autres produits d’entretien. Le chlore, notamment, peut avoir une odeur caractéristique. Un appareil appelé testeur de pH est conçu pour mesurer la quantité du pH. Il vous indiquera si le taux est trop élevé ou trop faible. En fonction du résultat, vous pourrez ajouter du produit pH Plus ou pH Minus.

Réduisez la dureté de l’eau avec un produit anticalcaire

L’eau contenant trop de calcaire est considérée dure. La teneur en ions, calcium et magnésium doit être réduite pour éviter l’irritation des yeux et de la peau lors de la baignade. Le surplus du taux de calcaire (TH) favorise également l’apparition d’un dépôt blanc au niveau de la ligne d’eau. Il est alors conseillé d’utiliser des produits anticalcaires.

Facilitez l’entretien avec un floculant

L’utilisation d’un floculant est le secret pour une eau ultra limpide. Elle consiste à amasser les petites impuretés de telle manière que des particules minuscules se regroupent et se forment en une seule plus grosse pouvant être évacuée plus facilement par le filtre.

Le nettoyage du bassin avec un matériel adapté

Différents équipements permettent d’assurer l’entretien de la piscine.

Le matériel de base

En plus des différents traitements de l’eau, il faut également nettoyer les parois et le fond de votre piscine pour les garder propres. Il vous faut pour cela différents équipements comme une brosse, une épuisette, un balai, un aspirateur, etc. Vous pouvez également vous munir directement d’un robot de piscine pour faciliter l’entretien. Certains professionnels se spécialisent aussi dans l’entretien de piscines et vous proposent un contrat d’entretien. Cela vous permet de gagner du temps.

L’électrolyseur pour piscine

Parmi le matériel dont vous avez besoin figure également l’électrolyseur pour piscine. Il s’agit d’un appareil permettant de traiter naturellement l’eau. Il transforme l’eau salée du bassin en chlore pour désinfecter la piscine des bactéries, champignons, algues, etc. Sous l’effet du soleil, le chlore se transforme de nouveau en sel, reproduisant un cycle continu de désinfection.

Il faut donc commencer par verser du sel spécial électrolyseur dans l’eau, à raison de 3 à 5 g par litre. C’est un procédé à la fois efficace, économique et écologique, qui convient à tous types de bassins, sans risque d’odeur ou d’irritations. Pour qu’il garde son efficacité, il doit être nettoyé régulièrement.

La pompe de filtration

Vous pouvez également vous procurer une pompe de filtration, dont la fonction est de faire circuler l’eau de façon optimale dans les canalisations et notamment le filtre. Ce dernier retient les particules présentes dans l’eau. L’eau passe également par le panier filtrant, retenant les éléments plus importants comme les feuilles et débris en tout genre. Un bon débit de l’eau est alors essentiel pour que les différents équipements fonctionnement de façon optimale.

produits nettoyage piscine

Utilisez une bâche d’été

C’est pendant l’été que l’on profite le plus de sa piscine et souvent, on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à son entretien. L’utilisation d’une bâche d’été présente alors plusieurs avantages. Celle-ci assure l’isolation de la piscine en conservant la température de l’eau. Ainsi, cette dernière n’est pas trop froide lorsqu’on souhaite s’y baigner. À ce titre, vous pouvez également utiliser une pompe à chaleur, pour réchauffer rapidement l’eau de votre piscine, même lorsque le soleil n’est pas très fort.

La bâche sert également de barrière contre la saleté, permettant de réduire la fréquence d’entretien de la piscine, et ainsi faire des économies. Enfin, elle réduit l’évaporation de l’eau et permet de limiter la décomposition rapide des produits d’entretien. Vous pourrez trouver sur le marché différents types d’abris de piscine : abri plat, abri coulissant, abri amovible, ou encore abri télescopique.

À quelle fréquence entretenir sa piscine ?

Les problèmes qui peuvent survenir avec une piscine mal entretenue sont nombreux. Plus la piscine est chargée de bactéries, plus les nageurs s’exposent à des infections cutanées et oculaires, et parfois même à des troubles gastriques. Au minimum, l’entretien d’une piscine doit se faire une fois dans la semaine. C’est valable aussi bien pour le nettoyage des parois que pour les différents traitements à appliquer.

Au lieu d’un entretien hebdomadaire poussé, vous pouvez même procéder à un entretien quotidien pour garantir la qualité de l’eau et préserver l’état de l’installation. Notez que plus vous portez de l’attention à l’entretien de votre piscine, plus celui-ci sera facile.

Il faut entretenir l’eau, sans oublier les abords qui font partie intégrante de la structure de la piscine et nécessitent un entretien rigoureux et fréquent. Pensez aussi à vérifier régulièrement le niveau de l’eau, le niveau idéal se situant à moitié des skimmers. S’il est trop bas, la pompe pourrait se désamorcer et son moteur pourrait se griller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici