Les carreaux constituent la partie la plus esthétique d’une piscine. Lorsque nous cherchons à sélectionner le carrelage idéal, les options sont infinies. Cela peut paraître déroutant de choisir entre les échantillons de mosaïques ainsi qu’entre les tons de bleu et de vert. D’autant plus que l’incidence sur la couleur de l’eau reste un point crucial à prendre en compte. La couleur du carrelage d’une piscine doit être en harmonie avec les éléments extérieurs tels que les reflets de la végétation et les bâtiments environnants. Avant de décider la couleur du carrelage de votre piscine la plus appropriée pour votre maison, il est judicieux de distinguer les différents types de carrelage.
Quels types de carreaux correspondent à votre piscine ?
Il existe toute une déclinaison de matériaux utilisés pour le revêtement de la piscine. Parmi ceux-là, le carrelage est celui qui offre plus de propriétés avantageuses. Extrêmement apprécié pour ses rendus esthétiques, le carrelage présente une grande capacité de personnalisation. Il se décline en une large variété de matériaux (grès, marbre, granit, travertin, terrazzo, ardoise, etc.) qui sont à leur tour disponibles sous différents coloris. Pour la piscine en l’occurrence, la pâte de verre et le carrelage en céramique sont les types de carrelage les plus courants. Ils possèdent chacun des avantages en ce qui concerne la pose, l’entretien et le design.
Le carrelage en céramique : un revêtement contemporain pour la piscine
Composé de grès ou de faïence, le carrelage en céramique est un des choix les plus appréciés en matière de carreaux de piscine. Si le carrelage en céramique est limité en termes de coloris, il est disponible dans des finitions texturées assorties au style contemporain et se fond agréablement dans le paysage environnant. Il vous est particulièrement recommandé si vous cherchez à harmoniser la couleur de votre carrelage de piscine avec celle de votre maison, et ce, sans trop sortir de votre budget.
En plus d’être facile à installer et à nettoyer, il résiste particulièrement à l’épreuve du temps. Doux au toucher, il constitue une excellente option pour la ligne d’eau et le revêtement de la terrasse d’une piscine.
Notons que les dalles en céramique ont une capacité réduite d’absorption de la chaleur et un pouvoir d’absorption en eau quasi nul. Particulièrement résistantes et compactes, elles sont à l’épreuve des produits chimiques et aux aléas climatiques.
Le carrelage en pâte de verre : un revêtement luxueux
La pâte de verre est un modèle de carrelage très répandu. Elle s’utilise comme revêtement décoratif sur une base de piscine en béton. Elle est généralement présentée sous forme de panneaux de tesselles prêts à l’emploi. Particulièrement écologiques, les carreaux de verre sont fabriqués à partir de verre recyclé. Cette caractéristique en fait une dalle de piscine compacte, non poreuse et durable, tout en conférant un aspect propre et irisé à tout type de bassin. La pâte de verre offre une large possibilité de décoration avec une gamme de couleurs infinie. En choisissant notamment des pâtes de verre dans des teintes sombres et intenses, vous créez une illusion de profondeur dans votre piscine.
Quelles couleurs de carrelage de piscine seraient plus adaptées à votre maison ?
La lumière naturelle joue un rôle primordial dans la couleur et les reflets perçus à la surface d’une piscine, de la même manière que l’environnement tout autour. La texture et la teinte du carrelage produisent également leurs effets. Des carreaux de couleur claire, par exemple, ajoutent un ton plus soigné à la piscine. Ce carrelage reflète le soleil et attribue à la piscine une apparence plus grande que sa taille réelle. Les carreaux sombres, en revanche, créent un effet miroir et profond qui peut transformer l’atmosphère générale de votre espace extérieur.
En fonction des ambiances recherchées, ces différents types de carrelage peuvent apporter une touche raffinée et intemporelle, une finition brute et artisanale, une ambiance orientale ou une touche de modernité.
Du vert pour un style frais et près de la nature
Saviez-vous que la décoration tropicale s’invite partout, même dans la piscine ? Elle apporte une touche à la fois excentrique, naturelle et originale. Un revêtement vert apportera à une façade crépie un reflet d’eau vert émeraude. Si vous souhaitez ajouter des motifs, un grès cérame à dessins feuillus donnera l’impression d’évoluer dans un jardin exotique immergé. Il s’invite avec finesse sur des tons ocre aux tonalités délicatement passées ou sur du vert chlorophylle.
Un revêtement vert pourrait vous surprendre par sa proposition chromatique anticonformiste. Ses subtils jeux de couleurs, de décors, et même d’usure donnent une identité affirmée, à la fois chic et rustique, à votre piscine.
Du gris pour un effet classique et chic
Le carrelage de piscine gris est un choix très répandu. Cette couleur s’adapte nettement mieux à un environnement contemporain par rapport à des teintes de beige ou à une couleur sable. Pour aboutir à un reflet vert-bleu proche de la couleur des rivières, nous suggérons un carrelage gris moyen aspect béton ou en pierre naturelle. Il permet d’obtenir de jolis dégradés sur fond d’eau tout en apportant un rendu naturel. La capacité du carrelage gris à s’adapter à une ambiance extérieure et intérieure lui permet de garantir une continuité entre deux environnements différents.
Il permet également d’apporter une cohérence réelle à n’importe quel style de maison. Le grès cérame aspect béton usé, par exemple, peut renforcer les charmes d’antan d’une ancienne demeure ou accentuer les imperfections recherchées dans une décoration industrielle.
Le charme et l’élégance de l’aspect bois
Pour le carrelage de piscine, l’effet bois se décline en marron, ocre, gris ou gris ocre. Les carreaux imitation bois apportent une certaine touche d’élégance. Leur texture leur permet de mieux résister aux effets du soleil, de l’eau et du temps. Il donnera à votre piscine un côté raffiné et chaleureux tout en générant ce cachet naturel adapté à la majorité des styles de maisons. En réinterprétant les plus belles essences de bois, le carrelage aspect bois permet de générer, de manière harmonieuse, un effet intérieur/extérieur très sophistiqué.
La couleur des carreaux de votre piscine est certes un choix personnel. Néanmoins, vous pouvez consulter des magazines dédiés à l’univers de l’aménagement et de la rénovation, pour faire le bon choix. Dans tous les cas, il est indispensable d’assortir la couleur du revêtement de votre piscine à celui de ses plages et de l’ambiance extérieure de votre maison.
Une piscine aurait l’air terne sans carrelage, car ce dernier influence particulièrement l’apparence de cette installation. Bien que chaque type de carrelage possède des propriétés différentes, les choix de couleurs dépendent des préférences individuelles et de l’esthétique globale lors de la conception de votre espace extérieur. Sa grande diversité en termes de propositions esthétiques lui donne la capacité de s’adapter à différents styles d’aménagements de piscine. En réalité, ses possibilités de personnalisation sont tout aussi exceptionnelles que sa valeur esthétique. Outre ses performances techniques, le carrelage apporte une réponse exhaustive à tous les styles. Il faut aussi convenir de sa durabilité, de son large choix de coloris et de sa facilité d’entretien.