homme boit cognac

Depuis peu, vous vous êtes découvert une nouvelle passion : les cognacs.

Pour vous détendre le soir ou refaire le monde entre amis, vous ne dites pas non à un verre. Cependant, au fur et à mesure que votre passion grandissait, vous avez pris conscience d’un fait : vous n’êtes pas en mesure de différencier les cognacs.

Les cognacs sont différenciés par leur âge et différentes désignations existent. Notre article vous explique comment.

Ce qu’il faut savoir sur les cognacs

Avant d’entrer le vif du sujet, il est nécessaire de revenir sur certains points.

Tout d’abord, sachez que l’assemblage du cognac n’a pas d’effet sur le mûrissement. Que le cognac soit d’un seul cru ou non, il vieillira de la même manière.

Par contre, l’âge des cognacs dépend des eaux-de-vie du terroir de Grande Champagne et de Fins bois. Dans le premier cas, le processus prendra plus de temps d’où un prix de vente plus élevé. Dans le second cas, le cognac arrivera à maturation plus rapidement que la moyenne.

De plus, la classification du cognac ne se fait pas en utilisant des chiffres mais plutôt avec des lettres. Ainsi, quand un alcool indiquera 12 ans d’âge, un cognac lui sera classé XO. Gardez cet élément en tête.

Les différents types de cognac

VS Cognac

VS signifie « Very Special ». Cette catégorie regroupe les cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune est au moins âgée de 2 ans. Aussi désigné par les dénominations « Sélection », « Deluxe » ou « *** », ce cognac est utilisé pour réaliser des cocktails, des boissons mixtes ou cuisiner. À noter qu’il est de couleur jaune avec un arôme fruité et assez frais.

VSOP Cognac

VSOP est l’acronyme de « Very Superior Old Pale », une expression qui a été instaurée par la cour royale britannique en 1817. Pour être catégorisé VSOP, la plus jeune eau-de-vie du cognac doit avoir au moins 4 ans. Durant ce laps de temps, il développera des notes claires de chêne et d’épices, et sera plus doux en bouche.

XO Cognac

Un XO cognac ou « extra old » est un cognac dont la plus jeune eau-de-vie a au moins 10 ans. De ce long processus de maturation, il ressort des épices très chaudes. Le cognac XO se déguste essentiellement sur la glace, pur ou avec de la nourriture.

XXO Cognac

Le XXO cognac ou « extra extra old » est un cognac dont l’eau-de-vie a au moins 14 ans. Il se déguste aussi sur de la glace, pur ou accompagné de mets.

Les catégories suivantes sont des dénominations non-officielle.

Napoléon cognac

Techniquement, un cognac Napoléon appartient à la catégorie VSOP car l’eau-de-vie a vieilli durant 6 ans. Il fait référence au cognac de la maison Courvoisier que Napoléon aimait boire.

Réserve cognac

La plus jeune eau-de-vie d’un réserve cognac est d’au moins 10 ans, ainsi il est catégorisé XO. Sa particularité est d’être vieillit en moyenne 25 ans. Un cognac Réserve est issu de l’assemblage de plusieurs eaux-de-vie issue des chais « Paradis » de la Maison de Cognac ou de la famille. De meilleure qualité que les cognacs XO, Napoléon ou extra, il est aussi plus cher.

Hors d’âge cognac

Hors d’âge signifie « au-delà » de l’âge. Il s’agit d’un cognac dont la plus jeune eau-de-vie a plus de 30 ans, il n’y a pas de limite, certains ont même plus d’un siècle. À noter qu’il se déguste pur.

Extra cognac

Au moins classé XO, l’eau-de-vie la plus jeune qui le compose a 10 ans ou plus. Il est vieilli plus longtemps, entre 15 et 25 ans. Il est réputé être de meilleur qualité qu’un cognac XO. Lui aussi est à boire pur de préférence.

Cuvées cognac

La catégorisation des cuvées ne désigne pas l’âge. Techniquement, c’est pour donner un nom spécial à la place des catégories d’âges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici