Il y a quelques années, il était coutume d’attendre patiemment les soldes semi-annuelles pour faire des emplettes. En hiver et ensuite en été, chacun savait qu’il était temps de refaire sa garde-robe. Cependant, entre ces deux dates, il était rare de pouvoir profiter de réductions très intéressantes. Puis, est venue la mode du Black Friday, arrivée tout droit des Etats-Unis. Au vue de son immense succès, les marques ont peu à peu commencé à proposer régulièrement des périodes de grosses promotions et ce, plusieurs fois par an. Alors comment s’y retrouver entre soldes et ventes privées ?
Une appellation différente pour les mêmes résultats ?
D’un point de vue légal, pendant les périodes de soldes, les marques et différentes enseignes sont dans l’obligation de se tenir à des dates précises fixées par la loi et de respecter une réglementation d’affichage spécifique. Elles se déroulent de janvier à février et de juillet à août.
A l’inverse, les ventes privés ne sont pas réglementées par le code du commerce et permettent donc aux commerçants de réaliser des soldes en dehors des périodes autorisées, de manière détournée, en les qualifiant de « ventes privées ». La période la plus courante durant laquelle les différentes enseignes mettent ça en place est la période juste avant les soldes d’été ou d’hiver, comme une période de pré-soldes.
C’est donc un bon moyen pour les commerces de pratiquer des réductions dans le but de déstocker ou liquider leurs anciennes collections hors soldes. Aujourd’hui, il leur est donc autorisé de vendre à prix réduits des marchandises en dehors des périodes de soldes officielles.
C’est sur cette frontière très floue entre ventes privées et soldes que jouent les marques.
Leurs intérêts ?
Les soldes
Le but des soldes est de vendre en plus grosse quantité grâce à des prix au rabais afin de faire gonfler les chiffres d’une enseigne.
Dans le même temps, cela a pour double effet de faire écouler des stocks d’articles des collections précédentes, devenus obsolètes.
Bien qu’il y ait eu ces dernières années l’apparition de plusieurs autres événements commerciaux du même genre, les soldes restent le rendez-vous le plus attendu et le plus réussi en terme de chiffre d’affaire. En effet, cela est en partie du au fait que les soldes s’étendent sur un bon mois tout en se déclinant en plusieurs démarques, allant d’une plus petite à une plus grosse promotion atteignant parfois les moins 80%.
Les ventes privées
Non soumises à la même législation, les ventes privées offrent aux commerçants une plus grande marge de manœuvre qui peuvent en mettre en place plusieurs fois par an, lorsqu’ils le souhaitent, à la seule condition que ce soit en dehors des périodes de soldes hivernales et estivales conventionnelles.
De plus, les ventes privées ont pour particularité d’être davantage destinées aux clients fidèles, d’où le terme de « privées ». Seuls les clients ayant une carte membre, un abonnement etc. en sont informés. Cependant, cela tend à se démocratiser de plus en plus de manière à ce que l’ensemble des consommateurs puissent y avoir accès notamment chez les acteurs dédiés aux ventes privées.
En effet, on a vu l’apparition d’entreprises spécialisées sur les ventes privées proposant en partenariat des produits avec une multitudes de marques. En général l’accès au catalogue des produits n’est autorisé qu’à partir du moment où le consommateur s’est créé un compte gratuit comme sur Bazarchic, acteur reconnu des ventes privées.
Contrairement aux soldes, les ventes privés sont réalisées plus tôt et ont plus vocation à booster les ventes d’une collection récente. Ce seront ensuite « les restes » qui seront bradés durant les soldes. Les ventes privées donnent en fait en avant-première l’accès aux clients les plus fidèles, aux nouvelles collections. C’est un moyen de les privilégier et de les rendre prioritaires par rapport aux clients lambda.
Que choisir ?
Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez accéder à des articles d’une nouvelle collection, penchez-vous sur les ventes privées de votre boutique préférée. Une bonne façon de pouvoir vous offrir des articles tous frais arrivés pour la nouvelle collection sans payer le prix fort !
En revanche, si vous êtes patient et que ce que vous recherchez est de pouvoir acheter en quantité à des prix cassés, guettez les soldes !