De nos jours, l’argument du « naturel », du « bio » et, plus globalement, du vert, tend à s’imposer dans nos rayons. Ceci est tellement ancré dans nos habitudes d’achat que le bio représente aujourd’hui près d’un dixième des achats en cosmétique.
Concrètement, qu’est-ce que le bio ? En quoi est-ce différent des cosmétiques dits « naturels » ?
Les cosmétiques bio
La mention « bio » est attribuée aux produits contenant une majorité d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique. Par exemple pour le label Cosmos, à tout article voulant bénéficier de l’étiquetage bio, que 95 % des ingrédients soient naturels ou d’origine naturelle. Il exige aussi 95 % d’ingrédients biologiques et que 20 % de l’ensemble du produit soit bio (les pourcentages indiquent ici la valeur minimale requise).
L’organisme certificateur contrôle la production et la commercialisation des produits afin de s’assurer du respect des protocoles et exigences propres au label bio.
De ce fait, il existe un certain nombre de marques qui, malgré le respect des protocoles et règles en vigueur, ne revendiquent pas cet aspect bio. Cela s’explique de par l’investissement initial élevé nécessaire à l’obtention du label. Il peut aussi dépendre d’une volonté d’agir en totale autonomie ou autres principes éthiques.
Les cosmétiques naturels
Les cosmétiques biologiques sont forcément des cosmétiques naturels. Cependant, l’inverse n’est pas toujours vrai.
Un ingrédient naturel doit impérativement être d’origine végétale, animale ou minérale. De ce fait, n’étant pas limité à la culture biologique, un produit naturel peut être exploité à l’aide de méthodes et produits plus conventionnels : un produit naturel peut donc avoir nécessité des traitements chimiques (engrais de synthèse, pesticides etc.).
Quelques pièges à éviter
Certains produits usent des mêmes codes visuels que les cosmétiques naturels sans en être pour autant. Il s’agit là du greenwashing. Ce procédé vise à refléter une image éco-responsable et verte. La démarche employée ici est trompeuse.
Le premier indice pouvant vous alerter est la présence de mots et images donnant l’impression que l’article est sain ; cela est surtout vrai pour les produits dotés d’illustrations végétales, d’un fond majoritairement vert, des mots comme « naturel » ou autres slogans clamant l’amour de sa planète et de ses écosystèmes. Certaines marques n’hésitent pas à afficher des labels ressemblant à celui du bio afin d’induire le client en erreur.
Le second indice se trouve au niveau de la liste des ingrédients. Il est conseillé de s’intéresser un minimum à ce que l’on peut rencontrer dans ces listes afin d’en connaître l’origine ; cela n’est cependant pas obligatoire.
Ainsi, consultez les 6 premiers ingrédients. En effet, ces derniers ne représentent pas moins des 3/4 de la masse du produit. Connaître ces composants vous permettra alors de déterminer le degré de confiance que vous pouvez accorder à l’article en question.
Enfin, pour ceux n’ayant pas les connaissances nécessaires, il existe de nombreux forums, vidéos, blogs et autres sites internet à votre disposition afin de vous renseigner sur les ingrédients de tel ou tel produit. Vous pouvez commencer dès maintenant en regardant vos divers cosmétiques, en isolant les 6 premiers ingrédients et en consultant ces différentes plateformes afin de prendre de l’avance et surtout commencer à distinguer le bon du mauvais !