Pour avoir une pelouse impeccable, il ne suffit pas uniquement de semer votre gazon et d’attendre qu’il pousse, il faut aussi la travailler. Au fil du temps, de la mousse et des déchets végétaux finiront par s’entremêler, abîmant votre pelouse.
C’est là que l’émousseur et le scarificateur entrent en jeu pour l’entretien de la pelouse,
Pourquoi utiliser un émousseur ou un scarificateur ?
Avec le temps, votre pelouse se dégrade. Cela ne signifie pas que vous soyez un mauvais jardinier.
Naturellement, de la mousse va se former sur votre pelouse. Le développement de cette dernière sera accéléré si le sol est acide ou si elle est à l’ombre. Mais ce n’est pas le seul problème susceptible d’apparaître.
Parallèlement, un feutrage asphyxiant, composé de mousse et de débris végétaux, finit par recouvrir la pelouse.
Oui… Avoir une pelouse verdoyante et impeccable exige de l’entretenir de manière régulière. Autrement, le temps accomplira son rôle et votre jardin ne sera plus aussi attrayant.
Petite précision : l’usage de produits chimiques est strictement interdit. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’en arriver là. Avec l’émousseur et le scarificateur, nettoyez votre pelouse de manière simple et écologique.
La différence entre un émousseur et un scarificateur
Un émousseur, également appelé démousseur, sert uniquement à éliminer la mousse qui recouvre la pelouse. Il se présente sous la forme d’un outil dont les dents ou griffes ne pénètrent pas le sol. Utilisez-le autant de fois que nécessaire, dès que la mousse fait son apparition.
En revanche, un scarificateur ne peut être employé qu’1 ou 2 fois par an. Il sert à aérer le sol, à briser le feutrage asphyxiant, et à éliminer la mousse. Pour cela, il est équipé de couteaux qui pénètrent dans le sol et l’incisent sur quelques millimètres.
À noter qu’il existe des machines 2-en-1, appelés scarificateurs émousseurs, disposant de lames interchangeables pour remplir les 2 fonctions.
Les différents types de scarificateurs
On distingue 3 types de scarificateur. Le choix d’un scarificateur dépend principalement de la surface à travailler.
Le scarificateur manuel
Le scarificateur manuel est un râteau à tirer ou un rouleau à pousser. Dans le premier cas, il conviendra pour les surfaces maximales de 50 m2. Dans le second, il est possible d’aller jusqu’à 100 m2. Dans les 2 cas, cela demande un effort physique.
Le scarificateur électrique
Il ressemble à une tondeuse, et peut être alimenté par un fil ou une batterie. Le scarificateur électrique est peu bruyant et nécessite peu d’entretien. Il est recommandé pour les surfaces allant jusqu’à 500 m2. Côté puissance, jusqu’à 300 m2 1 000 W sont suffisants. Au-delà de 300 m2, il est préférable de prendre une machine plus puissante.
Le scarificateur thermique
Ayant l’apparence d’une tondeuse, le scarificateur thermique est destiné aux pelouses de plus de 500 m2. Il fonctionne avec un moteur 4 temps à essence, il est bruyant et demande un entretien. Il est alors recommandé d’opter pour un moteur d’au moins 2 000 W.