La popularité de la lithothérapie a augmenté ces dernières années. De plus en plus de personnes commencent à s’intéresser à cette pratique curative basée sur l’utilisation des pierres et des cristaux. Les spécialistes en naturopathie affirment d’ailleurs que cette technique peut à la fois soigner le corps, l’esprit et le mental. Dans certains cas, selon eux, elle est à même d’agir sur le destin ou l’avenir professionnel et personnel d’un individu. Vous voulez vous servir de la lithothérapie pour atteindre vos objectifs ? Vous avez envie d’acheter des pierres de guérison, mais vous ne savez pas vers quelle variété vous tourner ? Il vous faut connaître toutes les informations de base dont vous aurez besoin pour mieux choisir vos minéraux et pour tirer le meilleur parti de la lithothérapie.
Le fonctionnement de la lithothérapie en quelques mots
Pour comprendre le fonctionnement de la lithothérapie, il est essentiel de se référer d’abord à sa source étymologique. Ce terme vient de l’association de 2 mots grecs : « lithos » (qui signifie « pierre ») et « therapeia » (qui signifie « thérapie » ou « cure »). Littéralement, la lithothérapie peut alors se définir comme « la méthode de soin holistique qui utilise les pierres ». Dans des termes plus scientifiques, il s’agit d’une médecine non conventionnelle basée sur la croyance que les pierres auraient une influence spécifique sur la santé des êtres humains. Lorsque celles-ci sont mises à leur proximité ou placées en contact direct avec leur peau, elles émettent une certaine « vibration » qui aurait le pouvoir de guérir leurs maladies ou d’améliorer leur bien-être psychique.
Les guérisseurs parlent d’« énergies » qui agissent sur le corps éthérique des êtres humains, celui qui influe directement sur l’état de leur corps physique. D’après eux, les pierres de lithothérapie contiendraient des énergies vibratoires capables d’optimiser ou d’équilibrer la force vitale d’une personne. Elles peuvent accompagner chaque besoin en matière de protection, de guérison ou d’amélioration de l’état d’esprit. Tous les cristaux de guérison n’ont cependant pas les mêmes effets sur les êtres humains. L’énergie vibratoire véhiculée par chaque pierre diffère selon sa variété et sa composition chimique. Si vous voulez en acheter, vous devez veiller à ce que le minéral que vous choisirez corresponde à vos intentions et à vos objectifs. Pour ce faire, il vous faut connaître les variétés de pierres de lithothérapie existantes.
Les différentes manières de porter les pierres de lithothérapie
Les pierres de lithothérapie existent en diverses formes qui peuvent convenir à toutes les préférences. Si vous voulez les utiliser spécialement pour la méditation par exemple, les pierres de touche pourraient vous intéresser davantage. Elles possèdent des formes particulièrement adaptées aux dimensions de la main. Ainsi, lorsque vous méditez, vous aurez l’occasion de les tenir confortablement dans vos mains ou de les placer sur des zones stratégiques de votre corps (les points de chakra adaptés aux pierres choisies). Pour les mêmes utilisations, vous avez aussi la possibilité de choisir des pierres brutes (minéraux aux formes naturelles) ou des cristaux travaillés (en forme de galet, de sphère, d’œuf, de prismes, etc.).
Si vous recherchez des pierres de protection portables à tout moment et en tout lieu, nous vous conseillons de choisir entre les différents modèles de bijoux de lithothérapie. De nombreuses boutiques se spécialisent aujourd’hui dans la confection et la vente de minéraux de guérison. Ils proposent une large sélection de bijoux de lithothérapie incluant des bracelets, des pendentifs, des colliers et des malas.
Si vous avez besoin de garder avec vous la puissante énergie des cristaux, ce sont les formes de pierre qui vous conviennent le mieux. Toutefois, vous avez aussi le droit de les associer avec d’autres formes de pierres de guérison comme les pierres de touche, les pierres en prisme ou les pierres en galet. Dans cette optique, il faut juste allier les bonnes pierres avec les bonnes intentions. Si les minéraux choisis disposent des mêmes caractéristiques, vous pouvez être sûr d’optimiser leur puissance et leurs effets sur votre santé (mentale ou physique). L’association de plusieurs pierres à la fois est plus propice à la réalisation d’une méditation, qu’elle ait la vocation de guérir une maladie, d’apaiser l’esprit ou de retrouver une certaine qualité humaine.
Les pierres de lithothérapie à choisir en fonction des besoins
Le choix de votre pierre de lithothérapie doit prioritairement être guidé par vos réels besoins. Pour les identifier, vous devez prendre votre temps pour réfléchir et mettre vos idées au clair. Une fois vos objectifs déterminés, vous pouvez passer à la sélection des minéraux de guérison :
- pour évacuer le stress, préférez les lapis-lazulis, les agates arbres et les cristaux à base de quartz,
- pour vaincre les angoisses, choisissez les opales, les agates mousses ou les cyanites,
- pour se libérer des énergies négatives, privilégiez les tourmalines, les œils-de-tigre et les jaspes léopards,
- pour renforcer les liens d’amour et d’amitié, choisissez les aigues-marines, les quartz roses ou les malachites,
- pour mieux contrôler les émotions, préférez les fluorites, les pierres de lune, les chrysocolles et les opales,
- pour éprouver de la joie de vivre, privilégiez les grenats, les pierres de soleil et les cristaux de roche,
- pour optimiser votre confiance en vous, choisissez les jaspes mokaïte, les lépidolites violets, les chrysocolles ou les agates arbres,
- pour favoriser votre concentration, privilégiez les hématites et les aventurines bleues,
- pour développer votre créativité, préférez les améthystes, les fluorites violettes et les chrysoprases.
Différents classements existent pour vous aider à mieux choisir vos pierres de lithothérapie. Il y a ceux qui sont basés sur les points de chakra que vous souhaitez activer, ceux qui s’orientent vers les signes astrologiques et ceux qui reposent sur les problèmes physiques rencontrés. Vous devez suffisamment vous renseigner sur le sujet pour trouver votre cristal de guérison idéal.
Bien qu’aucune étude scientifique n’ait encore prouvé l’efficacité de la lithothérapie, nombreuses sont les personnes qui affirment avoir expérimenté ses grands pouvoirs. Vous aussi, vous pouvez voir par vous-même si cette technique de soin holistique fonctionne réellement ou s’il ne s’agit que d’une mystification. Si vous projetez de vous y mettre sérieusement, nous vous conseillons d’utiliser les pierres de guérison lors des séances de méditation. Cette démarche est connue pour optimiser l’énergie vibratoire des minéraux et pour augmenter leurs effets sur votre santé.