Vous avez forcément dû en entendre parler sur les réseaux sociaux, sur une campagne publicitaire ou en vous promenant dans une rue animée : on parle bien du pop-up store, un mot anglais qui pourrait se traduire en français par boutique éphémère ou espace éphémère. Bien plus qu’une simple tendance, que ce soit à Paris, Londres, New York, Séoul ou Dubaï les pop-up stores ont la côte et sont un succès dans le monde entier. Mais qu’est-ce qu’un pop-up store exactement ? Découvrez dans notre article ce qu’il faut savoir sur les pop-up stores.
Un pop-up store c’est quoi ?
Un pop-up store est une boutique ou espace commercial éphémère dont le but est de vendre des produits : il peut être loué par une ou plusieurs marques, dans le même secteur (mode, épicerie, beauté, soins, technologie, jeux…) comme des secteurs différents. Étant éphémère une fois la vente terminée c’est une autre marque ou un autre concept qui prend le relais du pop-up store.
Le concept date des années 70 et a commencé à se faire connaître dans les années 2000 à Los Angeles, Tokyo, Londres comme New York. Il permet aux clients de découvrir de nouvelles marques et produits dans un univers différent et plus créatif que les boutiques de marque ou centres commerciaux habituels.
Quelles différences entre un pop-up store et une boutique ?
Il y a plusieurs différences entre un pop-up store et une boutique :
- la localisation : le pop-up store est généralement très bien situé, dans une rue commerçante et animée, en centre ville ou dans un centre commercial. A Paris, les quartiers comme le Marais sont des destinations privilégiées pour un pop-up store.
- la durée : un pop-up store peut durer une journée, une semaine, un mois comme une année. Il est caractérisé par cet aspect éphémère et temporaire.
- le loyer : le prix de location d’un pop-up store est moins élevé que celui d’un bail commercial pour une boutique. Il est payé avant entrée dans la boutique éphémère.
- l’objectif : le pop-up store permet de découvrir de nouvelles marques, collections ou concepts, d’identifier des tendances (notre article sur les sneakers tendances). Pour les marques il permet de développer leur notoriété, tester leurs idées et produits sur le marché et vendre davantage pendant certaines périodes (fêtes, soldes…)
Avantages des pop-up store
Les pop-up store offrent des avantages à la fois aux clients et aux marques :
- renforcer la relation client/marque : c’est la marque qui se déplace et propose ses produits aux clients au plus près des clients, alors qu’habituellement le client doit se déplacer en boutique
- acheter des produits en boutique plutôt qu’en ligne : beaucoup de personnes préfèrent essayer ou toucher un produit avant de l’acheter, le pop-up store facilite les choses pour les commerces en lignes. Surtout que parfois des promotions sont appliquées
- découvrir de nouvelles marques ou concepts : il suffit d’un post ou d’une story sur les réseaux sociaux, ou d’une balade dans une rue commerçante pour dénicher les bonnes adresses et trouver des pépites
Pour une marque, l’avantage du pop-up store est surtout financier puisque le loyer est 80% moins cher qu’un loyer traditionnel, mais c’est aussi un moyen de tester ses produits sur de nouveaux marchés.
Quelles marques en pop-up store ?
On trouve tout type de marques en pop-up store : des artistes, des créateurs de mode ou accessoires, des designers vintage, de nouvelles marques lancées sur un marché de niche, comme de très grandes marques au rayonnement international.