Vous organisez bientôt une réception privée chez vous ? Vous aurez donc forcément à choisir entre le service à table ou le buffet. Chacune de ces deux options présentera des avantages ainsi que des limites. À vous de décider celle qui s’accordera le mieux à votre réception ! Dans tous les cas, il est indispensable de définir le ton que vous voulez donner à votre événement. Sachez également qu’il est possible de demander de l’aide à un professionnel afin de bien gérer le repas et tous les convives !
Faire appel à un chef à domicile pour réussir la réception privée
Si vous souhaitez profiter pleinement de votre réception privée, faire appel à un traiteur à domicile peut être une excellente option. Vous n’aurez pas besoin de vous faire des soucis pour la réussite de votre événement. Le chef à domicile s’occupe de tout à votre place. C’est un expert qui sera à vos côtés pour vous accompagner et réaliser vos désirs. Surtout si vous souhaitez faire des compositions spéciales ou des plats qui sortent de l’ordinaire pour vos invités, cette option peut vous faire gagner beaucoup de temps, et aussi vous épargner toute catastrophe de dernière minute. Si vous décidez de faire appel à un chef à domicile, il suffit de lui communiquer vos attentes, les goûts et éventuelles restrictions alimentaires de vos convives et il se chargera de faire le miracle. Vos invités bénéficieront ainsi davantage de votre compagnie durant tout le temps que durera la réception.
Par ailleurs, avec les services d’un chef à domicile, vous gagnez en temps lors de l’enchaînement des différents mets. Ayant évolué dans un environnement professionnel comme les restaurants et hôtels, il fait valoir ses expériences pour réussir à temps chaque recette qu’il vous proposera. Pas de risque donc que des convives s’impatientent en attendant la suite du repas. Avoir un traiteur chez soi est aussi une bonne manière d’assurer l’organisation durant le repas, limitant également tout encombrement à table ainsi que les casses.
Mais c’est surtout la possibilité de pouvoir proposer des plats cuisinés avec des produits frais qui peut peser dans la balance lorsqu’on fait venir un traiteur chez soi. C’est sur ce point que le chef à domicile Marc Girard attire notre attention. Selon lui, il est indispensable aujourd’hui, que ce soit pour une grande fête ou pour une réception privée, de proposer des mets de qualité à ses invités. Sauf qu’une cuisine de saison n’est pas toujours simple à mettre en place pour un particulier. Un chef à domicile pourra donc, pour un bon rapport qualité/prix, vous proposer des mets frais et de qualité ainsi que des préparations originales qui assureront la réussite de votre réception privée.
Le buffet, un choix économique et pratique
Le buffet est l’option la plus commune et la plus pratique pour les réceptions privées. Seul hic, s’il n’est pas bien géré, il peut vite tourner en catastrophe.
Les avantages
Tout d’abord, le buffet est un choix économique pour tout type de réception. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de personnel pour faire le service du repas à vos invités. Il suffit d’une table assez grande pour contenir la totalité des mets que vous aurez choisis. En choisissant cette option, vous pourrez augmenter le nombre de vos invités, puisque la nourriture est souvent préparée en quantité.
Parce qu’il y a peu de personnel pour le service, il y a moins d’encombrement de l’espace. Les invités auront donc plus d’espace pour circuler et confraterniser. Le buffet permet également d’éviter ou de réduire le temps d’attente entre chaque étape du repas. Les convives peuvent passer de l’entrée au plat principal ou bien déguster les différents plats cuisinés à leur rythme et déguster.
Les inconvénients
Il est impératif de veiller à ce que l’endroit réservé pour la réception soit assez spacieux pour que le buffet se passe bien. Si l’endroit est trop étroit, il sera trop encombré lors des déplacements des invités pour se servir. Cela peut donner une impression de désorganisation, qui impactera le bien-être des invités pendant la réception.
Il est également indispensable de bien calculer la quantité de nourriture à servir. Si un plat se termine sans que tous les invités aient pu se servir, cela peut gravement impacter l’ambiance de votre réception privée. Enfin, du fait qu’il n’y a pas forcément de plan de table à respecter, il faut s’assurer que les invités ne voient pas d’inconvénient à prendre le repas auprès des personnes avec qui ils ont moins d’affinités.
Le service à la table, plus personnalisé
Moins commun, le service à table peut être aussi une excellente option pour une réception privée. Les convives se sentiront privilégiés, mais ce n’est pas toujours facile à mettre en place.
Les avantages
Avec un repas servi à la table, vous êtes sûr que l’organisation mise en place pour votre réception privée sera maintenue. En effet, tous les convives s’installent selon un plan de table prédéfini. Il est ainsi plus facile de repérer vos invités d’honneur. Le repas à la table permet aussi de servir l’ensemble des invités dans un ordre logique. Cela évite donc les grincements de dents. Il n’est pas rare de voir des invités murmurer autour d’une table pour s’être sentis ignorés au profit d’autres invités.
Par ailleurs, avec cette option, il est facile de maîtriser la gestion de la quantité de mets disponibles. La quantité de nourriture servie est approximativement la même dans les plats de tous les invités. De plus, les invités sont généralement plus à l’aise pour demander un service au personnel qu’à l’hôte. Un serveur à disposition permettra donc aux convives de demander ce dont ils ont besoin sans se sentir gênés (de l’eau, du pain, une serviette…) augmentant ainsi la sensation de bien être tout au long de l’événement.
Les inconvénients
Le grand défi du service à la table est la gestion du délai d’attente. Un long moment d’attente peut décourager les invités et faire peser sur l’ambiance. C’est l’une des limites qui poussent bon nombre d’organisateurs à éviter cette option.
Aussi, il faut noter que l’option du repas servi à la table présente un coût élevé. Pour satisfaire vos invités et les impressionner, vous devez choisir des mets intéressants et fins. Autre inconvénient du repas servi à la table est le risque d’encombrement du lieu de réception. Serveurs et invités se mélangent surtout si l’espace est restreint. Enfin, avec le service à la table, vous aurez certainement besoin de plus de personnels pour servir toutes les tables en temps record.
Organiser une réception privée demande du temps et de l’énergie. Avant de choisir entre le repas servi à la table et le buffet, il est important d’analyser son budget et de tenir compte de l’espace à utiliser. Pour ne pas prendre le risque de décevoir vos invités, il est également possible de solliciter les services d’un traiteur à domicile. Ce professionnel pourra vous conseiller au mieux quant au choix du type de service et réaliser des plats qui sortent de l’ordinaire.