
Vous souhaitez réaliser des travaux, mais vous ne savez pas quels types de parquet utiliser ? Il existe différents types de parquet : massif, contrecollé ou flottant et stratifié. Chaque parquet possède des spécificités bien particulières.
Le parquet massif, un gage de qualité
Composé uniquement de bois massif, il donne une certaine élégance et du charme à la pièce où il est posé. Vous choisirez une seule essence de bois : chêne, le châtaignier, le hêtre, le bambou ou le teck par exemple. L’épaisseur d’un parquet massif peut atteindre 23 mm, sa largeur dépendra de son épaisseur. La pose de ce parquet massif demande un minimum de savoir-faire que ce soit pour une pose collée ou clouée. Enfin, ce type de sol peut être livré brut et vous pouvez choisir la finition qui vous convient : huilé, ciré ou vitrifié.
Posé depuis des centaines d’années dans les maisons, le parquet en bois massif est aujourd’hui encore très recherché. Ce type de parquet possède un inconvénient : le coût. En effet, celui-ci est parfois bien supérieur aux autres types de parquet. On peut compter entre 25 à 120 € du mètre carré, mais cela peut s’expliquer par la qualité du parquet. On estime sa durée de vie de 100 ans.
Le parquet contrecollé ou flottant pour une parfaite stabilité
Contrairement au parquet massif, les lames d’un parquet contrecollé peuvent atteindre 30 cm de largeur et 15 mm d’épaisseur. Elles sont composées de 3 couches de nature différente. On trouvera en premier lieu, la couche d’usure qui est constituée de bois noble. En second temps, on trouvera l’âme centrale qui sert tout simplement de support à la première couche. Enfin, la troisième couche est appelée « la couche de contre balancement ». Son rôle est d’assurer la stabilité de l’ensemble. L’avantage de ce type de revêtement permet de ne pas craquer sous les pas.
La pose du parquet contrecollé s’effectue dans la majeure partie des cas en pose flottante, mais vous pouvez réaliser une pose simple, clouée ou collée selon vos envies. Sa différence majeure avec le parquet massif est que celui-ci ne peut être livré brut et c’est son épaisseur qui définit sa longévité.
Le parquet stratifié, une imitation ?
Le parquet stratifié est constitué d’aucune essence de bois. C’est une imitation parfaite d’un revêtement de sol en bois grâce à sa texture et ses reliefs. Grâce à son imitation parfaite des différentes essences de bois, il y en a pour tous les goûts et est parfait pour une décoration à petit prix. Son épaisseur varie de 6 à 14 mm.
Comparé au parquet massif et contrecollé, le parquet stratifié ne peut être rénové. C’est pourquoi, ce type de revêtement a l’avantage de coûter moins cher. Sa pose est uniquement possible en pose flottante, il est très simple à installer et très facile d’entretien.
Ce revêtement de sol a toujours été très apprécié des Français. Selon les caractéristiques de chaque parquet, c’est à vous de faire un choix pour aménager votre bureau, chambre, salon ou cuisine… Si vous choisissez un parquet massif, vous faites le choix d’un sol solide qui évoque les anciens planchers. Pourquoi pas faire, le choix d’un parquet contrecollé pour une excellente stabilité ? Ou bien d’un parquet stratifié pour son rapport qualité/prix.