L’assurance habitation permet de se protéger contre les dommages et préjudices qu’un logement pourrait subir ou causer à autrui. Elle est parfois obligatoire suivant certaines conditions.
L’assurance pour un propriétaire
En tant que propriétaire d’un logement que l’on habite, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, sauf pour les logements situés dans une copropriété. Dans ce cas-là, le propriétaire doit souscrire à une assurance habitation qui comprend au minimum la responsabilité civile.
Cependant, il est préférable de prendre une assurance habitation multirisques pour dédommager aussi bien le propriétaire que les tiers. Pour le propriétaire, il sera couvert en cas de sinistre dégradant le logement (dégât des eaux, incendie, explosion) ou en cas de vol d’objets de valeur (bijoux, tableaux, matériel informatique, etc.). Pour les tiers, l’assurance couvre la responsabilité civile du propriétaire. Les dommages causés par celui-ci ou les personnes dont il est responsable (conjoint, enfants, employés) sont ainsi réparés par l’assurance habitation multirisques.
L’assurance pour un locataire
Le locataire doit obligatoirement souscrire à une assurance habitation, qu’il doit remettre au propriétaire lors de la remise des clés, et renouveler chaque année. Il convient au propriétaire de vérifier la souscription, et de relancer si nécessaire le locataire via une mise en demeure. Celle-ci devra préciser que si le locataire ne signe aucun contrat d’assurance, le propriétaire sera contraint d’en ouvrir un pour lui-même et qu’il exigera un remboursement.
Au bout d’un mois, dans le cas où le locataire ne réalise pas la démarche, le propriétaire a le choix entre prendre lui-même une assurance, ou résilier le bail locatif si celui-ci contient une clause de résiliation prévue pour cette situation.
Quels critères prendre en compte ?
Il est indispensable de comparer les différentes assurances disponibles afin de sélectionner celle qui correspond le plus à votre situation. Les compagnies d’assurances sont nombreuses, de même plusieurs formules d’assurance habitation sont possibles chez un même assureur, par exemple la GMF propose 3 niveaux de garanties. Voici les critères les plus importants à prendre en compte :
- La franchise, c’est-à-dire la part que vous devrez vous-même payer en cas de sinistre. Elle est à choisir en fonction de vos réserves et de votre situation financière.
- Le plafond d’indemnisation, soit le montant maximal que l’assurance peut prendre en charge. Là aussi, cela peut directement impacter votre situation financière en cas d’accident ou de sinistre grave.
- Les garanties incluses et non-incluses : selon les contrats, certaines garanties sont automatiquement incluses, d’autres non (vol, vandalisme, incendie, etc.).
- Les exclusions de garanties, c’est-à-dire les cas particuliers pour lesquels vous ne pourrez pas prétendre à une prise en charge ou une indemnisation. Un nombre limité d’exclusions de garanties indique une couverture plus complète.
- Le mode d’indemnisation : après un sinistre, l’assurance peut soit vous rembourser les biens à neuf, soit prendre en compte leur dépréciation due à l’usure.
- Le délai de carence, autrement dit la période entre la signature du contrat d’assurance et son entrée en vigueur. Choisir une assurance avec un délai de carence important peut s’avérer risqué en cas de problème intervenant durant cette période transitoire.
Pour conclure, l’assurance habitation est obligatoire pour un locataire, mais pas toujours pour le propriétaire, même si elle reste recommandée. Il est important de mettre en concurrence les différentes offres afin de souscrire au contrat le plus adapté à ses besoins.