Savez-vous que les fenêtres de votre maison peuvent constituer un danger pour vos enfants, mais pas seulement. Les adultes sont eux aussi concernés par de tels risques. Dans cet article, nous vous expliquons comment sécuriser les fenêtres, pour les enfants comme pour les adultes.
Dispositifs de sécurisation de fenêtres pour les enfants
L’entrebâilleur
Pour éviter que vos enfants ne s’amusent avec vos fenêtres, au risque de tomber à travers (c’est surtout grave si vous vivez en étage), vous pouvez vous munir d’un entrebâilleur. Il en existe à chaîne et à tiges. Il s’agit d’un petit outil qui coûte entre 5 euros et 30 euros, et qui vous permettra de créer, et maintenir, une ouverture dans votre fenêtre qui soit suffisamment grande pour assurer l’aération de votre maison, et, en même temps, assez étroite pour empêcher votre enfant de tomber par la fenêtre. Cet entrebâilleur peut également être installé sur une baie vitrée.
Fenêtre oscillo-battante
Il existe aussi des fenêtres qui permettent une ouverture en haut en basculant en arrière. Ce qui évite d’ouvrir la fenêtre totalement. Ainsi, votre enfant ou même votre animal de compagnie ne risquent plus rien. Bien évidemment la fenêtre peut aussi s’ouvrir normalement en changeant la position de la poignet.
Poignée renforcée
Troisième solution, à laquelle il vaut mieux réfléchir au moment du choix de la fenêtre, donc en amont, c’est la poignée renforcée. Il s’agit d’un modèle de poignet qui se sécurise grâce à un bouton-poussoir sur lequel un adulte doit appuyer de façon continue jusqu’à ce qu’il ait accompli son geste d’ouverture ou de fermeture au niveau de la fenêtre.
Le bloque-charnière
Le bloque-charnière se range dans la catégorie des outils très utiles, mais souvent oubliés. Comme son nom l’indique, c’est un outil qui permet d’immobiliser une porte, une baie vitrée ou une fenêtre pour éviter que l’on se coince les doigts entre les éléments ouverts, en l’occurrence une fenêtre. Le bloque-charnière vient répondre à un risque d’aléa différent : les doigts qui se coincent dans une fenêtre qui se rabat à cause du vent, des tempêtes et des rafales qui surprennent. Ainsi, pour protéger son enfant, il vaut mieux anticiper et donc prévoir un bloque-charnière dès que votre enfant est en bas âge.
Dispositifs de sécurisation de fenêtres obligatoire pour enfants et adultes
Si la hauteur de chute en dessous d’une fenêtre est supérieur ou égale à 1 mètre, et que du côté intérieur de la maison ou appartement, la partie inférieure de la fenêtre est à moins de 90 centimètres du sol (fenêtre basse), alors la fenêtre devra obligatoirement être équipée d’un garde-corps d’une certaine hauteur. Généralement un garde-corps de fenêtre d’au moins 1m de hauteur. D’un point de vue esthétique, le garde-corps est un atout. S’il est réalisé avec soin, il donne l’illusion d’un balcon et embellit votre maison.