Vous êtes parent d’une petite fille, et pensez à lui offrir des boucles d’oreilles ? Elles sont effectivement idéales pour marquer un évènement particulier ou à l’occasion de son anniversaire. On peut toutefois s’interroger sur l’âge idéal pour faire percer les oreilles de son enfant et lui faire cadeau de sa première paire de boucles. Les réponses dans cet article.
Quand offrir des boucles d’oreilles à sa fille ?
Dans bien des cas, les boucles d’oreilles sont les premiers bijoux que les parents offrent à leur enfant. En effet, pour ceux qui ont une fille, il arrive souvent qu’ils décident de faire percer ses oreilles juste après la naissance.
Techniquement, il n’y a pas d’âge pour offrir un bijou à son enfant. Vous pouvez lui en faire cadeau à son baptême, pour son premier anniversaire ou lors de sa communion. Il suffit de se rendre en bijouterie pour choisir des boucles d’oreilles pour enfant, avec une matière adaptée : or ou argent pour éviter les allergies, ornées ou non de pierres précieuses ou arborant de délicats motifs comme de petites coccinelles, des cœurs ou encore des étoiles…
Toutefois, les bracelets, les gourmettes ou les colliers sont souvent privilégiés pendant les deux premières années. Ils permettent d’éviter le perçage des oreilles.
À quel âge faut-il percer les oreilles de son enfant ?
L’idéal est d’attendre au moins ses deux ans. En effet, au cours du quatrième et du cinquième mois, votre bébé commence à découvrir son corps. Il peut alors toucher ses oreilles, arracher ses bijoux et se faire mal. Il faut également tenir compte des risques d’ingurgitation.
Certains bijoutiers refusent ainsi d’effectuer le perçage des oreilles si l’enfant n’a pas au moins deux ou trois ans. De même, il arrive que les crèches n’autorisent pas le port des boucles d’oreilles. Une mesure prise pour éviter que les jeunes enfants se blessent ou les avalent.
Il faut en outre savoir que le risque d’infection est important si l’enfant n’a pas encore reçu ses vaccins. Certains professionnels recommandent dans ce cas de réaliser le perçage après que les principaux vaccins aient été effectués. D’autant que le lobe de l’oreille ne prend pas encore sa forme définitive pendant les premières années.
Parfois, les parents attendent tout simplement que l’enfant en ait envie. Ceci peut être plus pratique, car vous pouvez lui expliquer la douleur ressentie et les gestes à adopter pour éviter une infection.
Où faut-il effectuer les premiers perçages d’oreilles de son enfant ?
Vous pouvez les réaliser dans un salon de piercing ou chez un bijoutier. Dans l’un comme dans l’autre cas, l’hygiène doit être irréprochable. Le matériel utilisé doit être à usage unique. Vérifiez que c’est bien le cas. Assurez-vous également qu’il sorte d’un emballage stérile.
Un produit désinfectant doit être appliqué avant le perçage. Ce geste doit être effectué correctement afin de réduire les risques d’infection.
Le perçage sera réalisé à l’aide d’un pistolet. Il se fait rapidement, au point où l’enfant ne ressent quasiment rien. Toutefois, si vous vous inquiétez d’une éventuelle douleur, il est possible d’utiliser un anesthésiant local. Il se présente sous la forme d’une crème à appliquer au niveau du lobe avant le perçage. Vous devez le faire trois quarts d’heure avant le perçage. Le produit est obtenu sous prescription médicale.
Après le perçage, des prothèses, qui s’apparentent à des puces d’oreilles, vous seront remises. En général, elles sont en acier, mais peuvent aussi être en acier chirurgical. Vous devez veiller à les faire tourner tous les jours, pendant un ou deux mois. Un désinfectant sera nécessaire pour protéger les oreilles de votre enfant d’une irritation.
Quelle matière privilégier pour les boucles d’oreilles enfant ?
Les matières nobles sont recommandées lorsqu’il s’agit d’un bébé ou d’un jeune enfant. Elles réduisent les risques d’allergie, sachant que la peau d’un enfant est encore sensible.
Orientez donc vos choix vers des modèles en or. De plus, cette matière est connue pour avoir des propriétés hypoallergéniques. Vous pouvez opter pour de l’or jaune, blanc ou rose. En bijouterie, vous découvrirez un large choix de boucles d’oreilles adaptées aux jeunes enfants. Vous avez également la possibilité de commander des modèles personnalisés.
Quel modèle choisir ?
Vous avez le choix entre les anneaux, les dormeuses ou les puces. Les premiers ont l’avantage de la praticité. Vous pouvez les enfiler et les fermer en quelques gestes simples. Ils se déclinent en deux modèles. Vous avez les anneaux circulaires et semi-circulaires. L’anneau circulaire est plus adapté pour un jeune enfant. Ils ne risquent pas de tomber et de se perdre facilement, ou de s’accrocher.
Les boucles d’oreilles dormeuses servaient à l’origine à garder l’axe de perçage intact. Avec le temps, elles ont été adoptées comme les modèles classiques. Néanmoins, elles sont peu adaptées aux plus jeunes. L’enfant peut tirer sur ses boucles et se blesser.
Les puces représentent le modèle qui pourrait le mieux convenir à un enfant. Leur légèreté constitue leur principal atout. Elles sont aussi pratiques. Il suffit alors de faire entrer la tige à travers l’axe de perçage puis de verrouiller à l’arrière à l’aide du fermoir, souvent poussette. Pour personnaliser, vous pouvez commander des modèles avec les initiales de votre enfant.
Hormis la forme, la taille des boucles est aussi importante. Évitez les modèles très grands, qui seraient trop lourds pour votre enfant. En effet, ils tirent l’oreille vers le bas, entraînant une déformation du perçage et une irritation. D’ailleurs, l’enfant peut ressentir des douleurs en conséquence.
Choisissez également des modèles avec un fermoir pratique et efficace. Les puces sont, dans ce cas, intéressantes. Il existe aussi des boucles d’oreilles avec un fermoir à vis. Elles ont moins de risque de tomber, même si l’enfant tire dessus par inadvertance.
Opter pour des boucles d’oreilles à clip pour éviter le perçage
Vous tenez à offrir des boucles d’oreilles à votre enfant, mais ne souhaitez pas aller jusqu’au perçage ? Les boucles d’oreilles à clip offrent une excellente alternative. Nul besoin de se percer les oreilles pour les porter. Il suffit de les poser sur la face avant et à l’arrière de l’oreille.
Ces modèles sont conseillés pour les personnes qui craignent la douleur pendant le perçage. Ils vous évitent également les irritations et les infections. Ils conviennent en outre aux personnes particulièrement sensibles et souffrant d’allergies. De plus, vous pouvez les retirer et les remettre à tout moment, autant que vous le souhaitez.
Vous trouverez sur le marché différents modèles, dont certains conçus pour les plus jeunes. Il est conseillé de les acheter chez un bijoutier, pour être sûr d’avoir des boucles de qualité.