Parfois, même si l’on est un passionné de cuisine, on manque d’idées concernant le repas, que ce soit l’entrée, le plat principal ou le dessert. Souhaitez-vous faire plaisir à vos enfants avec des bons produits locaux ? Dans cet article, nous vous avons réuni les quatre meilleures recettes de terroir à préparer pour les tout-petits.

Préparez une quiche lorraine, un classique pour les enfants

Nombreux sont les plats traditionnels susceptibles de ravir les papilles gustatives des enfants. La quiche lorraine fait sûrement partie de l’un d’entre eux. Pour la préparer, il vous suffit de consacrer 35 minutes de votre temps et de suivre les étapes suivantes :

  • préchauffez le four à 250 °C,
  • prenez un plat à tarte, beurrez-le et étalez une pâte brisée,
  • avec un couteau, faites des petits trous sur la pâte,
  • dans un saladier, mélangez 50 cl de crème fraîche, 4 œufs et 50 g de fromage râpé,
  • salez et poivrez le mélange,
  • faites dorer 250 g de lardons.

Une fois les lardons dorés, mélangez-les avec la préparation dans le saladier avant de verser le tout sur la pâte trouée. Il ne vous reste plus qu’à enfourner le plat pendant 25 minutes et le tour est joué !

Cuisinez un cassoulet au confit de canard

Cette spécialité du Sud-Ouest, réconfortante, séduira très certainement toute la famille. La recette suit des étapes très strictes qui commencent dès la veille. Vous devez notamment faire gonfler les haricots et dessaler le jarret au moins 24 heures avant la cuisson. En effet, le temps de repos influe énormément sur le goût du cassoulet.

Si vous manquez de temps, vous pouvez trouver directement ce plat sur Auvillage.fr, un spécialiste des produits du terroir et des recettes du Sud-Ouest. Il propose également d’autres variétés de produits cuisinés à base de bœuf, de porc et de volaille. C’est le professionnel à contacter si vous voulez profiter des spécialités gastronomiques du Gers et du Sud-Ouest.

Pour préparer vous-même le plat, il vous faudra :

  • 6 cuisses de canard,
  • 6 saucisses de Toulouse,
  • un jarret de porc demi-sel,
  • 1 kg de haricots blancs,
  • une carotte,
  • un oignon,
  • une gousse d’ail,
  • deux ou trois clous de girofle,
  • du thym.

Prenez vos haricots gonflés au préalable et faites-les blanchir avec le jarret en morceaux, la carotte découpée, l’oignon piqué de clous de girofle, l’ail et le thym. Recouvrez le tout d’eau froide et faites cuire environ une heure. Pendant ce temps, faites revenir les cuisses de canard et les saucisses. Déposez ensuite la moitié des haricots dans une cocotte, recouvrez avec le jarret puis ajoutez le reste des haricots. Enfournez le plat pendant 4 h, à 165 °C. Ajoutez de l’eau toutes les demi-heures et de la graisse de canard si nécessaire. Déposez les cuisses de canard et la saucisse dans la dernière demi-heure.

cassoulet au confit de canard

Faites plaisir à votre enfant avec une tarte Tatin aux pommes

Si vous êtes à la recherche d’un dessert, pourquoi ne pas essayer la tarte Tatin aux pommes traditionnelle ? La recette est très facile et elle peut se réaliser en moins d’une heure. D’abord, pour confectionner la pâte, vous devez travailler 200 g de farine avec 100 g de beurre, 25 g de cassonade (plus d’infos), un jaune d’œuf, une pincée de sel fin et 5 cuillères à soupe d’eau. Une fois qu’elle est bien homogène, laissez-la reposer pendant 30 minutes à couvert.

En attendant, vous pouvez préparer les pommes en les pelant, en les coupant en deux ou en quatre, et en retirant leurs cœurs. Ensuite, arrosez-les avec deux cuillères à soupe de jus de citron. Saupoudrez le moule à utiliser avec 100 g de cassonade, puis beurrez le fond avec 50 g de beurre. Étalez les quartiers de pomme avant de placer le moule sur le feu. Laissez le sucre se caraméliser et aplatissez peu à peu les pommes jusqu’à ce qu’elles ramollissent.

Maintenant, il est temps de travailler la pâte : abaissez-la sur près de 3 mm d’épaisseur, puis découpez-la suivant la forme de la moule. Déposez-la sur les pommes refroidies et rabattez la pâte tout autour. Enfin, mettez la préparation au four à 250 °C pendant 20 minutes. Attendez 10 minutes supplémentaires avant de la sortir du four et de la démouler. Il ne vous reste plus qu’à la servir avec de la crème fraîche ou de la crème fouettée.

Si vous voulez préparer une spécialité du terroir pour votre enfant, inspirez-vous des recettes que nous vous avons présentées. Nombreux sont les plats traditionnels et régionaux qui peuvent encore être mentionnés, mais avec la quiche lorraine, le cassoulet ou la tarte Tatin, vous pouvez être sûr de faire plaisir à toute la famille !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici