Qu’il est facile pour votre nid douillet de se transformer en cage dorée… À cause du confinement ou du mauvais temps, vous pouvez être amené à rester chez vous. Très vite, les marathons Netflix et les tâches ménagères ne suffiront plus à chasser l’ennui… Comme un poisson rouge dans un bocal en verre, vous commencerez alors à tourner en rond.
Que faire dans pareille situation ? Vous ne le savez pas encore mais l’amusement n’est pas bien loin. De fait, il existe une pléiade d’activités à succès qui permettent de se distraire sans sortir de chez soi.
1) Les jeux de société
Bingo !!! Ce cri de cœur est la garantie de folles soirées d’amusement. Occupé à racheter des bâtiments au Monopoly, vous ne verrez pas le temps passer. Accaparé par la recherche du meurtrier de M. Lenoir, vous oublierez la course du temps.
Avec les jeux de société, petits comme grands se distraient tout en resserrant les liens. Classiques indémodables, les jeux de société sont un excellent moyen de s’occuper à la maison. Uno, Trivial Poursuit, Ludo… Il est temps de sortir les dés, les pions et les plateaux de votre grenier.
2) La cuisine en famille
Quand l’année touche à sa fin, il est facile d’avoir le cafard… Les jours deviennent plus courts, les températures se rafraîchissent, l’heure est au bilan.
Heureusement, les plaisirs de table sont non seulement réconfortants mais se prêtent aussi aux longs séjours en intérieur. Pour rendre cet instant magique, sollicitez toute la famille : papa, maman et enfants vont littéralement mettre la main à la pâte.
Êtes-vous plutôt adepte des pâtisseries sucrées (fondant au chocolat, bûche de noël, etc.) ou amoureux des plats traditionnels (raclette, bredele, pain d’épice, …) ? Libre à vous de mijoter des plats qui vous font rêver.
3) Les escape game
Alors que vous émergez doucement des mondes de Morphée, vous êtes en proie à une sensation étrange… Une fois les yeux ouverts, la vérité vous frappe de plein fouet : vous n’êtes plus chez vous.
Enfermé dans une pièce inconnue, vous ne savez à quel saint vous vouer. Pour vous en sortir, il n’y a pas 36 solutions : vous devez résoudre une série d’énigmes mises sur pied par le maître des lieux. En serez-vous capable ?
De par leur scénario intriguant, les escape games ont très vite séduit la foule. Organiser un escape game à la maison très simplement, nul besoin de vous rendre dans des espaces dédiés. Confortablement installé dans votre canapé, vous pouvez y jouer grâce à un livre papier ou à un coffret digital. Osez donc mettre votre intelligence au défi…
4) Le sport
Attention : à force de rester à la maison, vous risquez de prendre du poids. Peut-être même est-ce déjà le cas… Ses pantalons qui serrent au-niveau des cuisses n’ont pas rétrécis. Si l’aiguille de la balance pointe un peu plus vers la droite, ce n’est pas à cause d’un défaut de construction.
Utilisez ce temps libre à bon escient.
Poussez quelques meubles, enfilez une tenue de sport et faites un peu d’exercice. Si vous ne savez pas par où commencer, il existe sur internet des millions d’applications et de sites web spécialisées dans le coaching à distance.
5) Les jeux vidéo
Impossible de clôturer cette liste sans évoquer le jeux vidéo dont 72% des français le voit comme un loisir pour la famille. Il suffit d’allumer votre console ou votre ordinateur pour entrer de pleins pieds dans des mondes oniriques.
Devenez un espion du KGB qui se plie en quatre pour servir la Mère Russie. Entrez dans la peau d’une petite elfe qui se débat pour sauver sa forêt. Pilotez des robots géants qui défendent l’humanité contre des extraterrestres belliqueux. Quelle sera votre première aventure ?