Pour se motiver à faire du sport à domicile, il faut prendre le temps de réfléchir à ce qui vous inspire et vous motive : est-ce pour retrouver la forme ? Pour vous sentir mieux ? Pour tester et repousser vos limites ? Une fois vos motivations listées, vous devrez créer un cadre dans lequel vous pourrez évoluer et forger votre corps. Pour ce faire, 4 points sont à considérer afin de construire un environnement propice à la pratique sportive.
Trouver le bon endroit
La création d’un cadre propice passe avant tout par le choix de l’espace dans lequel on pratique un sport. Il est généralement recommandé d’opter pour une pièce dans laquelle vous pourrez installer votre équipement et où vous pourrez faire vos mouvements sans être encombré.
Que ce soit un garage ou une chambre vide, choisissez une pièce pour son accessibilité afin de l’équiper facilement et de limiter la perte de motivation. Autre détail important, le lieu choisi doit être suffisamment aéré afin de vous permettre de renouveler l’air tout en rafraîchissant la pièce.
Se fixer des objectifs
Une bonne façon de se motiver est de se fixer des objectifs réalistes. Ces derniers doivent vous servir de paliers vous permettant d’évoluer doucement mais sûrement et, surtout, de constater les progrès.
Le plus efficace est de débuter par des objectifs simples et accessibles, quitte à revoir ses attentes à la hausse. Il est ainsi recommandé, selon l’OMS, de pratiquer 2h30 d’activités modérées ou 1h15 de sport intensif par semaine pour les 18-64 ans.
Utiliser des applications
De nos jours, nombreuses sont les plateformes proposant des programmes sportifs, des coachs sportifs et conseils nutritionnels. Pour ceux n’ayant pas d’idée claire quant au programme sportif à suivre, de nombreuses applications sont à votre disposition afin de vous guider dans votre démarche et vous offrir un programme complet, équilibré et répondant à vos attentes.
Ces dernières fournissent un large éventail d’exercices adaptés au matériel que vous avez (ou sans matériel), des échauffements et même de la méditation pour finir votre session en beauté.
Parmi les applications on peut citer Nike Training Club qui propose une centaine d’exercice certifié par des coachs professionnels. Adapté à tous les niveaux débutant comme sportif aguerri.
Si vous avez le budget, vous pouvez également trouver un coach à domicile comme ici à Paris. Que vous habitiez en région parisienne ou ailleurs en France, se faire accompagner par un entraîneur personnel chez soi permet de bénéficier d’un programme d’entraînement personnalisé, adapté à vos aptitudes physiques et à vos objectifs, mais également de rester motivé, car votre coach sportif sera à vos côtés lors de chacun de vos séances de sport.
Acheter du matériel
Comme dit plus haut, il est possible de ne pas se procurer du matériel pour se muscler. Cependant, il y a tout de même certains incontournables. C’est notamment le cas de la corde à sauter, idéale pour travailler efficacement son cardio et son endurance ; les bandes élastiques permettent de se muscler en limitant les douleurs que peuvent causer des poids et haltères par exemple. Vous pouvez aussi opter pour des haltères et des poids, vous offrant la possibilité d’augmenter la difficulté de vos entraînements.
Enfin, pour ceux souhaitant préserver leur santé, vous pouvez vous procurer un bon tapis au sol ainsi qu’un ballon de gym afin de conserver votre dos tout en soignant sa posture.