Après une dure journée de travail, on aime retrouver une ambiance décontractée en rentrant chez soi. À défaut de parc ou de forêt à proximité de son domicile, c’est la nature qui s’invite chez nous pour apporter une déco apaisante dans les pièces à vivre. D’ailleurs, les tonalités verdoyantes et chatoyantes s’imposent aujourd’hui dans les intérieurs modernes. C’est même une très grande tendance déco. Comment créer un décor naturel dans la maison ? Du choix de la couleur aux revêtements muraux, en passant par le type de plantes et de meubles à installer, voici nos astuces pour donner une bouffée d’air frais à votre intérieur et créer une atmosphère de relaxation.

Choisissez les bonnes couleurs pour votre décoration intérieure

La couleur est un paramètre important lorsque vous souhaitez faire entrer la nature à l’intérieur de votre maison. Bien évidemment, le vert est la première couleur à laquelle on pense, puisqu’il symbolise la nature. Pour rester dans le thème, n’hésitez pas à jouer avec cette couleur et ses différentes déclinaisons : vert d’eau, vert citron, vert menthe… Toutes les nuances sont permises ! Ensemble, ce camaïeu de vert va conférer une note verdoyante à votre intérieur.

Le vert peut être intégré de façon subtile, à travers le linge de lit, les coussins, les meubles et les accessoires de décoration. Il permet de rappeler la nature, tout en apportant de l’élégance à la maison. D’ailleurs, cette couleur est très utilisée dans la déco scandinave, notamment sur les murs.

En dehors du vert, il existe aussi d’autres couleurs phares qui reflètent l’environnement naturel. C’est le cas du bleu, du blanc, du marron, du beige et du jaune. Par petites touches, ces couleurs vont plonger votre intérieur dans un décor zen et reposant.

Posez du papier peint panoramique sur vos murs

Si vous avez besoin de calme et de sérénité, sachez qu’il est tout à fait possible de créer un environnement apaisant chez soi. Il suffit pour cela de miser sur une décoration inspirée de la nature. Plusieurs possibilités sont envisageables pour faire de votre maison un lieu confortable et décontracté. Parmi les plus tendance, on trouve le papier peint panoramique.

Qu’est-ce qu’un papier peint panoramique ?

Comme n’importe quel papier peint, le papier peint panoramique est un revêtement mural qui permet d’habiller une pièce dans une ambiance décorative. Ce qui distingue ce papier peint, c’est qu’il propose des décors voyants et luxuriants. De par ses motifs qui rappellent la jungle et la forêt, ce panneau décoratif permet de plonger votre intérieur dans une ambiance dépaysante. De quoi vous apaiser après une journée harassante au travail.

Le papier peint panoramique peut être installé dans toutes les pièces de la maison, qu’elles soient spacieuses ou non. Il est toutefois recommandé de le poser sur un grand pan de mur ou dans un espace suffisamment ouvert pour mieux le mettre en valeur. Vous pouvez ainsi le placer dans le salon, dans la salle à manger, dans le bureau ou dans la chambre à coucher, derrière la tête de lit. Ne passant pas inaperçu, le papier peint panoramique invite aux voyages et à la contemplation de la nature. Il est ainsi possible de créer un décor mural aux couleurs d’un jardin exotique avec par exemple les collections Ananbô et leurs innombrables motifs. C’est la pièce maîtresse qui insuffle un vent de fraîcheur dans la maison.

Papier peint panoramique

Quel type de papier peint panoramique choisir ?

Pour créer une ambiance tropicale et sereine, plusieurs décors vous sont proposés. En fonction de vos goûts et de vos préférences, vous avez le choix entre une ambiance jungle, des paysages sauvages, un décor abstrait ou un effet trompe-l’œil. C’est à vous de voir ! Quel que soit le modèle choisi, le papier peint panoramique vous assure un dépaysement total. Pour créer une atmosphère élégante et naturelle, n’hésitez pas à associer le papier peint panoramique avec des matières naturelles comme le bois, le macramé et le rotin.

Pour plus de praticités, privilégiez un papier peint panoramique intissé. Il a l’avantage d’être lessivable et donc de se nettoyer facilement (avec un chiffon humide). De plus, le papier peint intissé peut être déposé directement sur le mur. Ainsi, vous n’avez plus besoin de disposer d’une table à tapisser, ce qui procure un réel gain de temps.

Comment poser votre papier peint panoramique ?

Que vous choisissiez un papier peint sous forme de lés ou en monobloc, les étapes pour poser votre revêtement mural restent les mêmes :

  • recouvrez votre sol avec une bâche afin de le protéger,
  • occupez-vous ensuite de la mise au propre du mur, décollez le papier peint existant ou l’ancienne tapisserie, puis rebouchez les trous et enduisez les murs, afin de corriger les fissures et d’avoir une surface lisse,
  • tracez le repère des lés à l’aide d’un niveau, d’un crayon de bois et d’un mètre,
  • à l’aide d’un pinceau fin, déposez de la colle sur tous les bords du mur pour faciliter la pose du papier peint et utilisez un rouleau à colle pour étaler le plus de surface,
  • posez le papier peint,
  • marouflez le papier peint pour éviter que des bulles d’air ne s’y forment et pour évacuer la colle superflue,
  • coupez l’excédent de papier peint et le tour est joué !

Nos conseils : demandez de l’aide à une autre personne pour poser le papier peint panoramique avec vous. N’hésitez pas également à confier la tâche à des professionnels pour garantir un travail soigné et minutieux.

papier peint panoramique, décoration naturelle

Misez sur une décoration avec des plantes d’intérieur

Pour donner un air naturel à une maison en pleine ville, quoi de mieux que les plantes ? En installant des plantes vertes dans votre maison, vous aurez l’impression de vous promener à l’extérieur, tout en restant chez vous. Cela vous permet non seulement de renouer avec la nature, mais aussi de sublimer votre espace. Pour cela, mettez à l’honneur les plantes aromatiques, les plantes à fleurs (orchidées), les arbustes, les azalées, les bonsaïs, les plantes grasses, etc.

Les plantes ne sont pas seulement faites pour embellir le jardin. Installées dans la maison, elles permettent aussi de donner une touche de couleur vive et d’équilibrer la décoration intérieure. Pour les pots, pensez à choisir des modèles adaptés à votre déco (des pots en métal pour les décos industrielles et des pots en terre cuite pour les décos champêtres). Vous pouvez les disposer de différentes façons, notamment sur la terrasse, sur les bords de la fenêtre, dans le salon ou suspendus.

Pour enrichir la décoration, il est également possible de créer un grand mur végétal avec différentes variétés de plantes dans votre intérieur. Vous pouvez, par ailleurs, créer un petit terrarium pour ajouter une note de verdure à votre intérieur. Celui-ci sera principalement composé de plantes aériennes, d’aloe vera, de cactus et de plantes succulentes.

Optez pour du mobilier et des objets de déco en matières naturelles

Tout comme les plantes, les matières naturelles sont indissociables de la décoration nature. Si vous souhaitez apporter une touche naturelle à votre habitat, ajoutez des meubles et des accessoires en bois massif, en liège, en rotin, en osier, en macramé, en cannage et en bambou dans votre décoration.

Utilisez l’osier et le rotin

L’osier et le rotin s’intègrent parfaitement dans la décoration naturelle. Avec leur côté élégant, ils permettent de donner du caractère à la maison. L’avantage avec ces matières, c’est qu’elles sont souples et faciles à manier. Elles permettent ainsi de fabriquer des meubles de différentes formes.

Le rotin peut servir à concevoir du mobilier, des accessoires de déco et des luminaires. Pour accentuer le côté naturel de la décoration, vous pouvez installer des miroirs en rotin, des fauteuils ronds, un canapé et une table basse en rotin dans votre séjour. Vous pouvez aussi y placer un fauteuil en rotin suspendu, afin de donner un style plus cosy à la pièce. Tout comme le rotin, l’osier trouve sa place dans votre intérieur. Il est notamment utilisé comme suspensions, meubles et paniers.

Misez sur le bois brut

À la fois noble et élégant, le bois est la matière par excellence pour apporter une touche naturelle à votre intérieur. Son utilisation dans la décoration n’a presque pas de limites. Il peut notamment être choisi pour le mobilier, les objets de décoration, le revêtement mural, les parquets, l’escalier, etc.

Vous pouvez ainsi installer une bibliothèque en bois dans votre salon ou décorer la chambre avec des accessoires de décoration en bois, comme les cadres, les lampes, les sculptures, les miroirs… Vous pouvez également laisser apparaître les poutres du plafond pour donner du cachet à votre maison. Celles-ci peuvent être laissées brutes ou peintes en blanc, selon vos préférences.

Pour une décoration naturellement irrésistible, installez une table basse en bois brut ou un rondin de bois au centre du salon. Il sera agrémenté d’un joli vase de fleurs ou d’un terrarium.

En misant sur des couleurs sobres, un papier peint panoramique aux effets exotiques, quelques plantes et du mobilier en matériaux naturels, vous transformerez immédiatement votre décoration intérieure pour créer un espace verdoyant et apaisant où vous vous sentirez bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici