En ces temps de pandémie, la pratique d’une activité sportive n’a jamais été aussi nécessaire. Et pour cause avec le couvre-feu, à présent instauré à 18h, la sédentarité s’est nettement amplifiée. Faire du sport est donc devenu indispensable pour prendre soin de sa santé et de son corps. Nous allons donc vous parler des nombreux avantages à se mettre au sport, mais également de la consommation de la whey isolate qui peut s’avérer nécessaire dans ce cas.
Faire du sport : que des bienfaits
Nous avons tous plus ou moins du mal à nous lancer dans la pratique du sport. Ce n’est pas évident de se décider après de longs mois sans activité, à nous installer confortablement dans notre canapé devant notre télévision. Pourtant, les avantages du sport sont nombreux. Cela pourra en effet vous aider à perdre du poids et à lutter contre l’obésité, et ce, dans le but de préserver votre santé et d’éviter les maladies telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou encore les problèmes au niveau des articulations, les maladies cardiovasculaires, etc. pouvant être dues au surpoids.
Le sport peut également vous aider à prendre de la masse musculaire si votre IMC est en dessous de la normale, ou si vous souhaitez tout simplement avoir une musculature bien développée. À ce stade vous pouvez alors vous interroger sur la prise de certains compléments alimentaires pour vous aider, vous pouvez notamment en savoir davantage sur la whey isolate ici, surtout lors de la pratique de la musculation.
L’apport protéinique, indispensable lors d’efforts intenses
Lors de la pratique d’un sport, quel qu’il soit, le corps brûle énormément d’énergie. Cette consommation est optimale chez les sportifs qui réalisent des efforts intenses, et particulièrement chez les sportifs dits de force (ceux qui s’entraînent pour avoir des muscles, tels que les haltérophiles, les bodybuilders, etc.). Ces derniers ont besoin d’augmenter leur apport en protéines afin de compenser les restrictions alimentaires dues au contrôle de poids dans certaines disciplines sportives.
Si apporter des protéines à l’organisme lors d’un effort intensif est indispensable, celles-ci doivent être bien assimilées par celui-ci. Ainsi, pour mieux digérer une protéine, elle doit avoir une valeur biologique supérieure. Et dans cette catégorie, ce sont celles d’origine animale qui se placent en tête de liste. Les protéines végétales ne viennent qu’ensuite, avec toutefois un avantage concernant la faible teneur lipidique et l’absence de mauvais cholestérol. Malgré tout, quel que soit votre choix, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée pour obtenir de bons résultats, surtout en musculation.
Pourquoi prendre de la whey isolate ?
Les personnes qui ont une intolérance au lactose peuvent s’orienter vers la whey isolate, car lors de sa filtration, elle a été débarrassée du lactose et de la graisse. Son assimilation par l’organisme est également plus élevée, raison pour laquelle elle peut être prise après le sport pour la récupération ou pour les personnes en période de régime. La whey protéine fournit en effet une source de protéine plus assimilable en comparaison à d’autres protéines ou aliments. Sans compter que la whey isolate est davantage concentrée en protéine, puisqu’elle ne contient plus aucune graisse ni aucun sucre.
Les grands sportifs qui sont en phase de développement musculaire la prennent d’ailleurs, car sa forte concentration en BCAA (Branched Chain Amino Acid ou acide aminé ramifié) participe à une prise de masse sur le long terme puisque la whey isolate contient 90% de protéines. De plus, étant majoritairement dépourvue de graisse, il n’y a pas lieu de s’inquiéter concernant la prise de masse graisseuse.
La whey, la protéine pour le développement musculaire
Les protéines proposées au grand public (lorsqu’elles ne proviennent pas de l’alimentation quotidienne) sont obtenues soit par l’intermédiaire des œufs pour l’ovalbumine, du soja (le plus couramment consommé par les sportifs vegans), ou du lait. Ce dernier produit la caséine, la partie solide, et la partie liquide qui est le petit-lait ou whey en anglais. C’est dans cette dernière que l’on trouve les BCAA qui sont des acides aminés essentiels que seules les protéines peuvent apporter à l’organisme. Par ailleurs, ce dernier ne pouvant pas les fabriquer, nous devons consommer des aliments qui les contiennent en quantité et en qualité.
La whey sans lactose, bien que provenant du lait de vache, ne contient plus de lactose grâce aux différentes étapes de filtrations qu’elle a subi. Mais la réglementation en vigueur tolère la présence d’un maxima de 0.01g/100g. Au niveau de la consommation, le dosage pour un sportif qui pratique un sport d’endurance, tel que la marche ou le marathon, est d’environ 120g/jour. Pour un pratiquant de sport de force, le dosage dépendra de son poids, mais en règle générale, il sera compris entre 0.8 et 1.5g/kg/j.
Un dosage différent de la whey isolate pour les hommes et les femmes ?
De nombreuses idées reçues circulent sur les besoins protéiniques des femmes qui pratiquent un sport de force. De nombreuses personnes pensent en effet que la gente féminine n’a pas besoin de prendre des protéines. Cependant, rappelons-le, l’organisme brûle de l’énergie et des calories lorsqu’il fournit de gros efforts physiques. Il est donc primordial de le compenser et pour ce faire, les protéines deviennent indispensables. Cela est également valable lorsqu’une femme s’entraîne pour développer ses muscles. Il faudra cependant choisir le dosage le plus adapté en fonction des objectifs à atteindre.
La plupart d’entre nous craignent que la prise de la whey isolate puisse donner aux muscles féminins une structure trop masculine. Or, en raison de la testostérone qui est fortement inférieure à celle des hommes, la musculature féminine ne pourra pas être aussi importante que la musculature des hommes (sauf quelques exceptions près).
Un shake de protéine isolate whey sans lactose et sans sucre, prise après les entraînements, convient aux femmes qui ne souhaitent pas prendre du poids. Elle est recommandée à hauteur de 1,5g/kg/j, (un apport équivalent autant chez les hommes que chez les femmes) en période de forte activité. Il vise à préserver la masse musculaire en cas de régime, surtout si celui-ci est hypo-calorique. Mais vous ne devez pas arrêter la prise de protéines même quand vous êtes au repos.