Installer une pergola ou un store banne haut de gamme est une solution judicieuse pour profiter de sa terrasse et recevoir des proches. En plus de sublimer le style architectural du bâtiment, cela permet d’apporter du cachet à l’extérieur et de valoriser sa propriété. Avant de trancher entre ces deux options, il convient de prendre en compte les spécificités relatives à leur installation.
Confiez l’installation d’un store banne à un professionnel
Il est fortement recommandé de faire installer des stores bannes par un professionnel dédié et expérimenté. En effet, la mise en place de ce dispositif requiert un savoir-faire pointu, la maîtrise de diverses techniques et surtout beaucoup de minutie. La moindre erreur peut nuire à la stabilité du store et occasionner sa chute, ce qui pourrait entraîner de graves conséquences, notamment si quelqu’un se trouve en dessous. En sollicitant un professionnel pour la pose de store banne, vous serez sûrs de bénéficier d’une installation rapide, soignée et fiable. Quel que soit le modèle choisi, il sera mesuré et calibré en fonction de vos besoins et intégré harmonieusement à votre structure. À votre demande, le professionnel pourra ajouter un lambrequin enroulable pour sublimer le rendu et vous permettre de vous protéger efficacement de la chaleur et des rayons UV du soleil en été. Si vous êtes à la recherche d’un store enroulable, vous pouvez aussi compter sur lui pour vous proposer des modèles de qualité et assurer la pose.
Store banne et pergola : les éléments à prendre en compte
Pratiques et élégants, les stores bannes haut de gamme sont parfaits pour créer un coin ombragé et profiter des beaux jours. Vous pouvez les déplier et les replier quand vous le souhaitez, manuellement ou à l’aide d’une télécommande. Deux types de stores banne sont proposés sur le marché actuellement. En plus d’être esthétique, le store banne coffre convient à tous les styles d’architecture et à toutes les dimensions. Il se décline en un vaste choix de couleurs, ce qui permet d’apporter du pep’s et d’embellir la décoration extérieure avec discrétion. Le store banne semi-coffre est quant à lui apprécié pour sa légèreté. Lorsqu’il est replié, la toile et les bras articulés restent visibles.
La pergola est en revanche plus résistante au vent. Avec les différents modèles commercialisés sur le marché, il n’est pas difficile d’en trouver une qui convienne à son extérieur. Cela dit, le coût relatif à la pose de cette structure est beaucoup plus onéreux que le prix d’un store banne (à hauteur de 3000 à 4000 euros). En effet, il faudra prévoir un budget de 450 à 1000 euros le m² selon les particularités de la pergola. De plus, des démarches administratives comme une déclaration des travaux à la mairie (pour une surface de plancher entre 5 à 20 m² ) et un permis de construire (pour une surface de plancher supérieure) doivent être faites avant la pose de la structure. Aucune autorisation n’est nécessaire pour l’installation de stores bannes.