Vous souhaitez créer un coin d’ombre sur votre terrasse, mais vous ne savez pas comment installer un store banne ? Pour profiter de votre terrasse en cas de pluie ou durant la période estivale, sans craindre les coups de soleil, le store banne est une solution simple et pratique pour créer de l’ombre. De la prise de mesures à l’installation du store en passant par la fixation des supports, on vous explique tout.
Pourquoi ajouter un store banne sur sa terrasse ?
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à installer un store banne sur votre terrasse. Il permet de vous prémunir de la réverbération du soleil au travers d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Dans le cas d’un ensoleillement intense, la réverbération du soleil peut en effet être particulièrement gênante. Pour se protéger, l’installation d’un store banne reste la solution la plus adaptée et la plus pratique. À noter que cet accessoire est particulièrement utile puisque vous pouvez le ranger facilement après usage. Vous avez le choix entre des modèles manuels ou électriques.
Comment s’y prendre pour installer un store banne ?
L’installation d’un store banne est relativement simple. Pour réussir sa mise en place, vous devez suivre certaines étapes.
Choisissez l’emplacement
La première chose à faire est de choisir l’emplacement du store. Ce choix doit se faire en tenant compte de l’orientation du soleil. Il faut garder en tête que le store sert à créer de l’ombre et à vous protéger des rayons de soleil, des réverbérations et de la pluie. Ceci dit, ajouter un store à votre terrasse vous permet de créer une barrière contre les UV. Il est recommandé de l’installer à une hauteur de 2,5 m (minimum).
Repérez les points de fixation
Vous ne pouvez pas fixer le store sans avoir de repère. C’est pourquoi vous devez procéder au repérage des points de fixation pour une installation en bonne et due forme. Pour ce faire, tracez tout simplement une ligne horizontale sur les différents points de fixation du store pour avoir une meilleure symétrie. Lorsque c’est fait, vous pouvez percer les trous sur le mur en respectant les points préalablement définis. Si votre maison est en brique creuse, utilisez dans ce cas un tamis pour réussir la scellée des supports.
Fixez le support
La fixation du support ne vous prendra que 5 à 10 minutes. Pour cela, commencez par percer les trous à l’aide d’une perceuse à percussion en suivant les repères. Puis, insérez les chevilles dans les trous tout en sachant que les supports doivent être pleins (brique, béton, poutre bois, etc.). Pour faire simple, il suffit d’appliquer de la résine dans les trous de fixation (du fond vers l’extérieur) et introduire immédiatement la tige de fixation du store. Veillez à bien enfoncer la tige jusqu’au bout. Attendez que ce soit bien sec avant de procéder à la pose du support. Une fois l’horizontalité du support vérifiée, serrez-le pour bien le maintenir en place.
Installation du store
C’est la dernière étape du processus, mais aussi la plus facile. Ici, vous aurez besoin d’un matériel approprié :
- Échafaudage et clé plate,
- Chevilles (à scellement chimique ou pour ancrage lourd),
- Niveau à bulle et clé Allen,
- Foret béton,
- Perceuse à percussion,
- Cordeau à tracer,
- Cliquet et douilles,
- Marteau et tournevis,
- Crayon de menuisier et mètre ruban.
Pour cette étape, vous devez solliciter l’aide d’une tierce personne pour installer votre store. Chacun de vous devra se placer à chaque extrémité du store. Hissez ensuite le coffre convenablement sur les supports de fixation et vissez-les. Songez aussi à régler l’inclinaison du store. Pour ce faire, ouvrez-le avant de visser et cherchez la meilleure inclinaison.
Lorsque vous l’avez trouvé, vissez le tout en vous rassurant de l’horizontalité du store. Il est recommandé de se servir d’un niveau à bulle pour vous faciliter la tâche. Il est tout à fait possible de motoriser votre store. Ce type d’installation nécessite le respect des normes en vigueur, notamment la norme NF C15-100. Pour cette opération, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Store banne : comment bien le choisir ?
Il existe sur le marché un large choix de stores banne. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici les critères à considérer.
Les dimensions
Votre store doit pouvoir s’adapter aux dimensions de votre baie vitrée ou de votre terrasse. C’est pourquoi, il est important de bien choisir les dimensions du store banne afin de protéger la surface concernée. Sachez tout de même que la surface du store doit plutôt être supérieure à celle de la zone à protéger.
Le type de store et les bras
Vous avez le choix entre les stores banne semi-coffre et les stores banne coffre intégral. C’est à vous de choisir le modèle qui conviendra à votre projet. L’armature des bras est également une donnée importante à prendre en compte dans le choix d’un store. Il en existe qui sont simples (câble simple) et d’autres doubles (4 câbles).
Le matériau
Les matériaux utilisés pour la fabrication de la toile sont multiples. Certains matériaux sont plus résistants, tandis que d’autres le sont moins. La toile microperforée par exemple offre des performances très appréciables.
Installation d’un store banne : nos conseils
Avant de vous lancer dans la pose d’un store banne, il faut prendre toutes les dispositions qui s’imposent. Vous devez opter pour un scellement chimique des chevilles. Ceci permet d’obtenir un résultat satisfaisant. Aussi, veillez à bien réaliser les trous tout en évitant qu’ils se décalent. Pour cela, avant de percer le mur, servez-vous d’un marteau et du pointeau pour réaliser un point de repère afin de loger le foret. Ainsi, ce dernier ne pourra plus bouger, vous pourrez ainsi procéder au perçage des trous.
Retenez tout de même que les trous ne sont pas toujours faciles à percer sur un mur graniteux ou irrégulier. Voici donc comment procéder si vous souhaitez installer un store banne sur votre terrasse. Il vous est aussi possible de faire appel à un professionnel afin de profiter d’un travail de qualité.