Une literie haut de gamme est un investissement pour une nuit réparatrice. Elle combine confort, esthétique, fonctionnalité et des matériaux prestigieux. Toutefois, il n’est pas toujours évident de comprendre les avantages d’un matelas haut de gamme et les différences de prix. Apprenez en plus pour un achat intelligent.
Les atouts d’une literie haut de gamme
Une telle gamme est généralement conçue pour apporter un maximum de sérénité aux personnes ayant des exigences et besoins particuliers.
Une literie de qualité est un investissement rentable en faveur du bien-être. En effet, votre repos influence considérablement votre santé et votre humeur. Un matelas qualitatif permet un maintien du dos idéal et un meilleur respect des cycles du sommeil.
Un lit haut de gamme se différencie par des matières nobles, une maîtrise des techniques de fabrication et la prise en compte des besoins du consommateur. Les deux grands composants literie haut de gamme sont le sommier et le matelas, qui devraient être renouvelés simultanément.
Le sommier peut être fait d’un bois particulier comme l’ébène ou l’acajou et son revêtement peut être en tissu. Il doit faciliter l’aération du matelas. Il se prête à de nombreuses finitions selon l’effet recherché : à plot pour le dos, à ressort pour le moelleux, ou encore à plancher pour un rendu extra ferme.
Le matelas peut contenir une mousse polyuréthane à haute résilience, offrant une fermeté, ventilation, durabilité et surtout hypoallergénique. Le latex naturel micro-perforé offre quant à lui des performances indéniables en termes de confort, durabilité et ventilation. Enfin, les ressorts ensachés sont une bonne alternative offrant une bonne aération et bonne solution pour les personnes bougeant souvent. La technologie appréciée par une personne est subjective, il est conseillé d’essayer le matelas avant d’acheter.
Les matelas à mémoire de forme sont fabriqués à partir d’une mousse viscoélastique thermosensible. Cette mousse viscoélastique peut se mettre sur tous les types de matelas énumérés précédemment (ressorts, latex ou en mousse). La mousse va s’adapter à la morphologie de chaque personne. Certaines marques comme Tempur proposerait une literie haut de gamme supérieure en termes de matériau par rapport aux matelas à mémoire de forme.
Un lit haut de gamme est vendu dans les magasins spécialisés et la garantie est souvent prolongée dans le temps par rapport à une literie standard.
Le budget pour une literie de grande qualité
Le tarif d’un lit haut de gamme dépend surtout du type de matelas. Vous trouvez par exemple un lit haut de gamme 140 x 190 cm entre 1000 et 1500 €, mais le tarif peut atteindre 3 000 € pour un très haut de gamme.
Certaines literies sont fabriquées selon divers labels et certifications biologiques. Elles peuvent être traitées antibactériens et antiacariens sur le matelas. Une fabrication française apporte une plus-value, mais les prix sont plus élevés qu’un modèle industrialisé.
Enfin, des options offrant plus de fonctionnalités peuvent augmenter les tarifs : bandes d’aération contre la chaleur et l’humidité, poignée de prise pour faciliter le retournement du matelas.
Autant d’options qui viennent gonfler le prix pour un sommeil de qualité et synonyme de confort, d’où l’importance d’un essai avant l’achat.