Vous allez bientôt acquérir un lave-vaisselle et vous avez des doutes sur les critères de sélection ? La vaisselle fait partie intégrante de notre quotidien. Il est donc primordial de choisir correctement son appareil. Nous vous guidons pour vous permettre de faire le bon choix de lave-vaisselle.
Le budget
Le critère principal pour tout achat est le budget que l’on se donne. Définissez votre budget en fonction de vos besoins. Avez-vous une famille nombreuse ou des enfants en bas âge ? Il existe différentes gammes de lave-vaisselle répondant aux caractéristiques de chaque foyer. Comptez entre 200 et 300 € pour une entrée de gamme. Les prix varient en fonction des programmes ou options disponibles.
Les rangements
Pensez à l’espace de stockage nécessaire de votre futur lave-vaisselle. Il existe de nombreux produits sur le marché qui proposent des rangements optimisés en fonction de la taille choisie. La capacité de remplissage doit être évaluée en amont pour correspondre aux besoins du foyer. Anticipez le fait que si vous avez des casseroles à laver, la capacité des couverts sera réduite. Vous trouverez des modèles proposant un stockage pour 6, 9, 12, 15 couverts ou plus selon votre convenance.
La classe énergétique
La classe énergétique indique l’efficacité énergétique de votre lave-vaisselle. La lettre A indique la meilleure classe. Cette étiquette est définie par des tests techniques et scientifiques. Ce certificat est aujourd’hui obligatoire pour vous permettre de faire le choix d’un lave-vaisselle moins consommateur d’énergie.
Le bruit
Le bruit d’un lave-vaisselle peut être assez gênant en fonction de la sensibilité de chacun. Le niveau sonore est à prendre en compte si vous êtes sensible au bruit. Il existe aujourd’hui des modèles silencieux ne dépassant pas les 40 dB parmi les lave-vaisselles nouvelle génération sur le marché. Un lave-vaisselle classique annonce un niveau sonore aux alentours de 45 à 50 dB. Certaines phases peuvent être plus bruyantes que d’autres. Vous trouverez l’indication du niveau sonore sur l’étiquette énergétique.
Tableau de programmes
Le panneau de commande vous aide à déterminer les cycles de lavage. Il existe différentes fonctionnalités en fonction des modèles. Le bandeau d’affichage doit être intuitif et simple d’utilisation. Il apporte également la touche esthétique à votre lave-vaisselle essentielle pour sublimer votre intérieur. Il fera partie intégrante de votre quotidien. Autant qu’il vous plaise tant dans son côté pratique que dans son côté décoratif.
La sécurité
Un lave-vaisselle est généralement composé de systèmes de sécurité. Ceux-ci vous assurent la bonne mise en route de votre équipement. Un système anti-débordement évite tout risque d’inondation en cas de dysfonctionnement de l’appareil. Certaines marques proposent des systèmes de sécurité pour protéger les enfants des accidents domestiques. Il existe notamment le verrouillage automatique de la porte pendant l’utilisation.