L’art de la table rime avec harmonie et praticité. Que ce soit à l’occasion d’un diner entre amis ou lors de votre usage quotidien, votre service de table doit s’adapter à votre mode de vie ainsi qu’à vos envies.
Quelle matière faut-il privilégier ?
La règle de base : choisir les assiettes en premier, puis sélectionner les verres et les couverts qui seront assortis. Le matériau commun des assiettes est la céramique, à quelques exceptions faites de la vaisselle tendance bio en bambou, ou en inox et mélaminé pour la version camping.
La céramique se décline en différentes variantes :
- Le grès, fabriqué à base d’argile, est une céramique résistante, surfant sur la vague rétro du fait de son aspect rustique et brut, voire artisanal.
- La porcelaine est issue de la cuisson à haute température d’une pâte hybride de kaolin, de feldspath, d’argile, de craie et de quartz. Cette céramique blanche, fine, translucide et résistante reste intemporelle.
- La faïence est une céramique très fragile, à base de pâte poreuse recouverte d’émail.
L’importance de l’aspect pratique.
Faites attention au nombre de couverts. Il faut aussi comptabiliser les possibles invités comme des amis, l’idéal est de partir sur un service de 12 pièces.
La solidité des assiettes est un point primordial, car l’éventualité de casse est à prendre en considération. Si vous avez des enfants, favorisez des assiettes solide et stable sur table. Il en est de même pour les couverts, assurez-vous que leur ergonomie soit adaptée à vos besoins.
Bien que la vaisselle en grès et en porcelaine passe sans inconvénient au lave-vaisselle, pensez à vérifier cela lors de votre achat. Si votre choix se porte sur un service sophistiqué en faïence ou sur une vaisselle arborant une bordure argentée ou dorée, le lavage à la main sera plus approprié.
Opter pour un style et coup de cœur.
Dressez une table à votre image. Que votre style soit classique, vintage, ethnique, rustique ou bien design, pensez à l’impact visuel procuré par votre vaisselle avant le plaisir gustatif. N’hésitez pas à contraster couleurs et matières, dans l’art de la table, presque tout est permis ! La vaisselle peut même faire partie de la déco grâce à des vaisseliers disposant d’armoire à vitre qui permettent de mettre la mettre en valeur.
S’adapter à son mode de vie.
Le choix de votre vaisselle doit s’unir à votre mode de vie.
Vous organisez souvent des dîners mondains ? Optez pour un lot d’assiettes raffinées ou design, des verres conformes à la typicité de vos vins et des couverts en accord avec le type de plats.
Vous êtes plutôt apéritif dînatoire ? Votre choix se porte sur des contenants de diverses tailles.
Révolutionner sa ménagère.
L’art culinaire et la présentation des plats évoluent. Ainsi, les fabricants de vaisselle rénovent leur gamme de produits en proposant de nouveaux couverts et contenants aux particuliers et professionnels des métiers de bouche. Les petites fourchettes à amuse-bouches, les spatules dédiées à la dégustation d’une mousse, les couteaux à steak ou encore les couverts à spaghetti réinventent la ménagère. Lors de sa composition, pensez à ce que vous aimez croquer afin de faire le bon choix de vaisselle.