Entre terre et mer, flore et faune, La réunion représente une destination idéale d’expatriation pour les amoureux de la nature. Si vous envisagez d’y déménager, vous pourrez profiter au quotidien de magnifiques paysages, de plages exotiques et de l’opportunité de commencer une nouvelle vie. Ce petit coin de paradis n’est accessible que par deux voies : la voie aérienne et la voie maritime. Il faut donc une bonne préparation en amont. Cela implique de nombreuses démarches qui peuvent rapidement déconcerter. Voici un guide des différentes étapes à franchir afin de se lancer dans un déménagement à La Réunion.

Déménagement à La Réunion : les formalités préalables au transport

La Réunion étant un département français d’outre-mer, les ressortissants français n’ont besoin que d’une carte d’identité ou d’un passeport valide pour y déménager. Il est cependant important de vous préparer à l’idée que le coût de la vie y est en moyenne 7 % supérieur par rapport à la métropole. Cela est dû au fait que la majeure partie des ressources sont importées. Ainsi, les produits alimentaires, de même que les dépenses liées à internet et à la communication, vous reviendront plus cher.

Par ailleurs, le coût d’un déménagement peut également s’avérer relativement conséquent. De ce fait, il est conseillé de bien faire le tri dans vos affaires afin de diminuer le volume à transporter, et par ricochet, le budget du déménagement. Vous n’êtes par exemple pas tenu d’y amener votre voiture. Vous pourrez en acheter facilement une sur place, dans toutes les gammes de prix. Par ailleurs, privilégiez les meubles les plus robustes, car ils seront un peu chahutés au cours du processus. Les meubles trop fragiles risquent en effet de ne pas survivre au voyage.

Les formalités douanières nécessaires lors d’un déménagement à La Réunion

Certaines formalités douanières sont nécessaires dans le cadre de votre déménagement sur l’île de La Réunion. Ainsi, pour admettre vos biens personnels en franchise de TVA (exonération), ces derniers doivent être uniquement destinés à meubler votre résidence et avoir été acquis en France.

En termes de pièces justificatives, outre la pièce d’identité, il vous faudra un document qui justifie votre changement de domicile, comme un avis de mutation ou un contrat de travail. Vous devrez fournir également votre nouvelle adresse, ainsi qu’un inventaire détaillé de tous vos biens. Par ailleurs, si votre voiture fait partie des affaires à transporter, il faudra alors fournir l’original de la carte grise et l’autorisation de sortie de votre organisme de crédit si le véhicule est gagé. Vous devrez également indiquer la valeur du véhicule et il devra vous appartenir depuis au moins 6 mois pour que vous puissiez bénéficier de la franchise.

Au vu des nombreuses démarches à effectuer, il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise de déménagement à l’international afin de préparer un déménagement à La Réunion en toute sérénité. Cette dernière, au-delà du transport de vos biens, pourra également s’occuper pour vous des formalités douanières et administratives.

Entreprise de déménagement par fret voie maritime

Les restrictions sur les produits à emporter

L’importation de certains produits sur l’île de La Réunion est soumise à des réglementations. Ainsi, les animaux de compagnie comme les chiens et les chats doivent avoir un certificat vétérinaire de moins de 5 jours témoignant de leur état de bonne santé. La vaccination antirabique est également nécessaire. Si vous comptez emmener avec vous d’autres types d’animaux de compagnie, il est recommandé de contacter la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de votre lieu de résidence avant votre départ.

Du côté des plantes, toute importation est interdite, afin d’éviter toute accidentelle introduction de maladies ou de parasites. Les contrefaçons sont également prohibées, peu importe la quantité. En cas d’infraction, les articles concernés seront saisis par la douane à votre arrivée et le calcul de l’amende se fera à partir de la valeur des produits originaux.

Par ailleurs, les denrées alimentaires, les médicaments, les armes et les œuvres d’art sont soumis à certaines dispositions particulières. Veillez donc à vous renseigner avant votre départ. Il revient également à la société de transport qui vous accompagnera dans le processus de déménagement de vous aider dans ces démarches.

Le choix du transport pour le déménagement : voie maritime ou voie aérienne ?

La voie aérienne et la voie maritime constituent les deux alternatives qui s’offrent à vous pour votre déménagement sur l’île de La Réunion. Cependant, la voie maritime est incontestablement la plus prisée. Le coût du transport est en effet moins onéreux que celui de la voie aérienne. Pour faire voyager des effets par avion, le prix est fixé au kilo, alors qu’il est fixé au m³ dans le cadre d’un transport maritime. Vous risquez donc de dépenser une fortune si vous devez envoyer tous vos effets (vêtements, meubles, appareils) par avion vers La Réunion.

En outre, en plus d’être une solution très économique, le déménagement par voie maritime vous permet de recevoir vos colis en une seule fois. Les conteneurs sont en effet choisis en fonction du volume de vos effets personnels. Le voyage s’effectue donc en une seule fois, même si le délai de livraison peut parfois être long. La durée d’un transit maritime de la métropole vers La Réunion varie en effet entre 3 et 8 semaines. Il s’agit toutefois de délais indicatifs qui ne prennent pas en compte le temps qu’il faut pour obtenir les documents nécessaires pour la douane et le déménagement en général. Les ports de départs varient selon les transporteurs. Les principaux sont Bordeaux, Marseille, Rouen, Nantes, le Havre et Dunkerque.

En fonction des clauses du contrat, vous avez la possibilité de vous faire livrer vos effets à votre nouvelle adresse ou de les réquisitionner au port d’arrivée. Dans ce dernier cas, vous avez un délai de 7 jours pour retirer vos effets. Dans le premier cas, il s’agit de l’offre de service porte à porte. L’entreprise de déménagement déplace le container devant chez vous afin de procéder au chargement de vos affaires. C’est elle qui s’occupe d’emballer les meubles et objets fragiles. Elle vous les livre ensuite à votre nouveau domicile à La Réunion, et non au port.

Options de déménagement à La Réunion

Déménagement par voie maritime : deux options au choix

Il existe deux options possibles pour effectuer un déménagement à La Réunion par voie maritime : l’option du conteneur complet (privé) et celui du groupage.

L’option de conteneur complet ou individuel

Le choix du conteneur personnalisé est recommandé si vous avez des effets d’un gros volume à faire transporter dans le cadre de votre déménagement dans les DOM-TOM. En fonction du volume, le chargement peut se faire dans un conteneur à 20 pieds ou 40 pieds. La société de déménagement dépose le conteneur devant votre domicile plusieurs jours à l’avance, pour vous permettre de charger vos différents effets. La tarification dépend du type de container choisi. Voici quelques estimations de tarif :

  • pour un conteneur de 20 pieds, prévoir entre 3000 et 4000 euros
  • pour un conteneur de 40 pieds, prévoir entre 5000 et 7000 euros
  • pour un conteneur de 10 m3, il faut envisager un montant compris entre 2500 et 300 euros
  • pour le transport de véhicule ou de moto, il faut compter entre 3000 et 4500 euros

L’avantage avec le conteneur personnalisé est que vous avez un contrôle sur la procédure. Vous savez quand vos effets partiront et à quelle date approximative ils seront livrés à votre nouvelle adresse. Toutefois, si cette option ne vous convient pas, vous disposez de l’option groupage.

L’option groupage

Vos effets sont-ils peu nombreux ? La meilleure solution dans ce cas est le chargement par groupage. Pour cette deuxième option, vos effets sont chargés avec ceux d’autres clients qui partagent la même destination que vous. Un jour de chargement est convenu et les déménageurs passent récupérer vos effets. Ici, la tarification dépend du volume à expédier. Cette option est économique, mais le délai de livraison pour ce type de transport est souvent long. Il est compris entre 3 à 8 semaines.

Voie maritime fret déménagement outre-mer

Le cas particulier du transport de véhicule

Pour envoyer votre véhicule de la métropole vers les DOM-TOM, il y a trois possibilités. Vous pouvez utiliser les deux solutions (conteneur individuel et groupage) proposées précédemment. Dans ces deux cas, vous avez la possibilité de charger des effets personnels dans le véhicule avant de le mettre dans le container. Les villes qui organisent le départ en groupage sont Nantes, Marseille, Le Havre et Rouen.

En plus de ces deux options, il existe une troisième solution, le navire roulier. Encore appelé transport Ro-Ro, le navire roulier est une solution très avantageuse pour faire déplacer votre voiture sur les territoires d’outre-mer. Il vous permettra de réaliser plus d’économies. Les frais de transport étant moins coûteux par rapport aux deux autres options. Si vous choisissez cette option, le seul port qui enregistre les départs de navire roulier est celui du Havre. Les autres ports cités plus haut ne sont pas concernés.

Un déménagement sur l’île de La Réunion implique de s’informer au préalable sur les conditions et démarches nécessaires afin de procéder comme il se doit. En termes de logistique, la voie maritime et celle aérienne sont les deux options qui s’offrent à vous. La première est la plus prisée, car plus avantageuse. Elle vous offre deux principales options : le conteneur individuel ou le groupage. Votre choix de l’une ou l’autre dépend principalement du volume de vos effets, de votre budget et du délai prévu pour votre déménagement à La Réunion. Dans un cas comme dans l’autre, le choix d’une compagnie de fret fiable et efficace vous facilitera grandement le processus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici