
Nos mains et nos pieds sont précieux. Ils méritent qu’on leur donne de l’attention en leur faisant des soins : les ongles sont aussi concernés. La première chose que vous voyez chez une personne, ce sont ses mains. Quand c’est l’été ou lorsque vous êtes chez une personne vous voyez ses pieds. Pour qu’ils soient impeccables et soignés les mains et pieds doivent être entretenus quotidiennement, sans faire l’impasse sur l’hydratation de la peau et le soin des ongles. Vous trouverez des conseils et astuces beauté pour prendre soin de ses ongles simplement dans cet article.
Bien nettoyer ses ongles
Avant même de penser à faire une manucure et prendre soin de ses ongles il faut d’abord penser à nettoyer régulièrement sa peau des mains et des pieds.
Chaque soir, nettoyez vos mains et pieds d’abord à l’eau tiède et au savon, puis nettoyez soigneusement vos ongles avec une petite brosse à ongles, en fibres naturelles comme la soie ou en nylon selon votre budget.
Hydrater sa peau pour prendre soin de ses ongles
Apres le nettoyage appliquez une crème hydratante (vous n’êtes pas obligé d’en acheter une spécifiquement pour les mains et pieds). Prenez le temps de bien masser la base de vos ongles, puisque cela favorisera la repousse. Privilégiez une crème nourrissante légère au toucher sec, et non gras pour votre confort.
L’hydratation c’est quotidien :
- le matin pour hydrater et protéger
- le soir pour régénérer et nourrir
Les mains sont agressées par notre environnement intérieur et extérieur : elles réagissent au froid, à la chaleur, à la sécheresse, la pollution et l’humidité. Les pieds quant à eux soutiennent tout le poids de notre corps et sont généralement cachés dans des chaussettes, collants et chaussures. Ils ont besoin de respirer.
Place ensuite à la manicure ou à la pédicure !
Faire une manucure ou pédicure soi-même pour entretenir ses ongles
Si vous optez pour une manucure ou pédicure à domicile, faites le au moins une fois par semaine en respectant ces étapes :
- faîtes tremper vos mains ou pieds dans un bain d’eau tiède savonneuse pour ramollir les éventuels cuticules et envies
- faîtes un gommage des mains ou pieds (optionnel)
- appliquez une crème hydratante en insistant sur la base de vos ongles
- limez vos ongles d’une extrémité à l’autre, pour ne pas les fragiliser. Utilisez une lime en carton (lime émeri), longue et large, qui n’abîme pas la kératine
- repoussez les cuticules avec un bâtonnet de buis, après avoir utilisé une lotion pour cuticules. Les cuticules sont des bourrelets de peau qui protègent l’ongle.
- coupez les envies, petites peaux sur les côtés de l’ongle, avec une pince à envies
- polissez vos ongles ensuite
- enfin posez une base de vernis, puis appliquez votre vernis en trois passages maximum. Laissez le vernis sécher entre chaque couche
- admirez le résultat !
Si la perspective de prendre soin de vos ongles par vous-même vous fatigue, vous pouvez dire merci à l’existence du métier de prothésiste ongulaire en institut qui vous sera d’une grande utilité !
Faire une manucure ou pédicure en institut pour entretenir ses ongles
Si vous optez pour la manucure ou pédicure en institut, renseignez-vous sur le sérieux du centre, c’est la détente assurée :
- pour une manucure ou pédicure simple : la professionnelle procède directement aux soins classiques, à savoir limage, polissage des ongles et retrait des cuticules. Comptez 10 à 25 euros en moyenne.
- pour une manucure ou pédicure complète : la professionnelle débute par un massage de la main et de l’avant-bras ou des pieds et jambes. Elle peut proposer ensuite un gommage de la peau et de réaliser un bain de paraffine pour nourrir en profondeur la peau. Et enfin les soins classiques et supplémentaires. Comptez entre 30 et 50 euros en moyenne.
- Après les soins il est possible de réaliser une pose de vernis. A voir selon votre budget ou envisager une pose de faux ongles en résine (prix entre 20 et 45 euros en moyenne), ils sont résistants, invisibles et rendent les mains encore plus féminines.