Quel homme n’a jamais été tenté de laisser pousser sa barbe ? Messieurs, quel que soit votre style, sachez que la barbe est devenue un symbole de virilité très en vogue chez la gent masculine. À la fois tendance chez les jeunes comme chez les hommes d’âge mûr, la barbe compte désormais parmi les must have de ces élégants et virils hommes.
La barbe peut vous permettre de masquer d’éventuels défauts et vous révèle sous un nouveau jour. Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’avoir un air hirsute au risque de paraître négligé. Il ne suffit pas de laisser pousser sa barbe pour avoir du style ! Prendre soin de sa barbe s’avère donc essentiel.
Tour d’horizon des indispensables pour vous aider à entretenir votre barbe au quotidien et afficher un look soigné.
Appliquer une huile à barbe pour hydrater et nourrir vos poils en profondeur
Votre barbe peut devenir un atout de charme, à condition d’être bien chouchoutée. Certes, une longue barbe présente un effet piquant moindre par rapport aux versions rases ou boucs. Cependant, quelle que soit sa longueur, la barbe s’entretient au quotidien.
Sèche de nature, une barbe non entretenue est un nid à bactéries. Le toucher “hérisson” de votre barbe lui enlève tout son sex-appeal. Le genre de réflexion comme “Aïe, tu piques” ou “Tu es une vraie râpe à gruyère” sont donc les signes que votre barbe n’est pas en grande forme.
Manque d’entretien de la barbe : quelles sont les conséquences éventuelles ?
Sachez qu’une barbe négligée peut contenir de nombreuses bactéries. En effet, plus les poils de barbe sont longs, plus la peau du visage en dessous souffre et s’assèche. Viennent alors :
- les problèmes de peau qui tiraillent,
- les démangeaisons,
- les sensations de sécheresse désagréables,
- les rougeurs,
- les éruptions cutanées,
- les boutons.
Si vous voulez arborer une barbe saine avec style, testez l’efficacité de l’huile à barbe pour obtenir une barbe brillante, douce et homogène. Beaucoup de barbiers de renom utilisent et recommandent l’utilisation d’une huile à barbe. En effet, ce produit vous permet d’hydrater votre peau et de nourrir votre poil au quotidien. Il élimine toutes les impuretés, permettant ainsi aux pores de votre peau de respirer.
Quels sont les bienfaits de l’huile à barbe ?
Utiliser une huile à barbe lui procurera de nombreux bienfaits :
- Une huile à barbe assure une barbe douce, fournie et saine.
- Elle prend soin de la peau sous les poils.
- Elle nourrit et lustre vos poils en profondeur.
- Elle joue un rôle moteur dans la pousse.
- Elle possède des vertus assouplissantes, adoucissantes et cicatrisantes.
Utilisation d’huile à barbe : comment adopter une routine de soin adaptée ?
L’huile à barbe peut être utilisée au quotidien. Toutefois, pour optimiser ses effets, l’idéal est de l’utiliser le soir, juste avant de se coucher. Cela ne vous empêche pas pour autant d’en appliquer le matin, juste après la douche, sur une barbe séchée au préalable avec une serviette. L’un ou l’autre sont tout aussi efficaces. D’ailleurs, l’application d’une huile à barbe ne prend que quelques secondes. Un vrai jeu d’enfant !
En premier lieu, lavez-vous les mains. Ensuite, versez 4 à 5 gouttes d’huile dans la paume de votre main, puis chauffez-la en frottant vos mains pendant 5 à 10 secondes. Une fois que l’huile chauffée est bien répartie sur l’ensemble de vos mains, appliquez en massant la barbe en allant de la peau jusqu’à la racine du poil. Vous pouvez même imbiber le bout de vos doigts d’huile à barbe pour que cette dernière pénètre en profondeur.
Pensez à masser délicatement vos joues et votre menton pour stimuler la circulation sanguine et ainsi favoriser la bonne santé ainsi que la repousse de vos poils. Pour hydrater les pointes tout au long des poils, terminez votre routine en faisant passer vos mains sur le dessus et le dessous de la barbe.
Adopter une bonne hygiène de vie
Pour avoir une belle barbe, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Comme votre corps, vos cheveux et votre peau, les produits et les habitudes toxiques, comme l’alcool, les cigarettes, la sédentarité et la malbouffe, nuisent à la bonne santé de votre barbe. Nous vous conseillons donc d’adopter une meilleure hygiène de vie pour y remédier.
Vous pouvez par exemple manger équilibré. Pour ce faire, priorisez les fruits et les légumes bio. Buvez aussi au moins 2 litres d’eau pour bien vous hydrater. Autant que possible, évitez le tabac et l’alcool. Enfin, et non des moindres, faites du sport régulièrement et privilégiez un sommeil réparateur et régénérateur d’au moins 8 h.
Effectuer un nettoyage régulier de votre barbe
Pensez à ce que votre barbe subit chaque jour : sueur, fumée de cigarette, résidus de repas, rouge à lèvres, pollution, mousse de bière… Toutes ces attaques plus ou moins agressives vous obligent à nettoyer votre barbe. Une barbe courte se nettoie une à deux fois par semaine. Une barbe longue se nettoie tous les deux jours au minimum pour un entretien profond.
Comme vos cheveux, votre corps et votre visage, votre barbe mérite une hygiène irréprochable. Cependant, un shampoing pour cheveux ne fera pas l’affaire. Effectivement, les shampoings classiques sont trop irritants pour l’épiderme du visage. Voilà pourquoi il convient d’opter pour un shampoing doux spécial barbe ou un savon spécifique pour les barbes. En plus de nettoyer vos poils en profondeur, un lavage assainit la peau de votre visage et assouplit vos poils, tout en les rendant plus brillants.
Brosser et tailler votre barbe pour un rendu stylé et soigné
Comme vos cheveux, votre barbe a besoin d’être soignée. Brosser ou peigner sa barbe quotidiennement permet de structurer et de dompter vos poils de barbe. De plus, cela permet non seulement de la discipliner, mais aussi de lui donner la forme voulue. Cette démarche s’avère aussi nécessaire pour :
- lisser la barbe,
- la démêler,
- la dépoussiérer,
- éliminer les restes de déjeuner.
Ce n’est pas tout ! Lorsque vous taillez votre barbe avec précision et rasez les poils qui repoussent sur la nuque ou sur le menton, vous évitez l’effet Robinson Crusoé. À l’aide d’une tondeuse adaptée, vous pouvez définir les contours de votre barbe si celle-ci est longue. Si votre barbe est courte, des ciseaux à barbe feront très bien l’affaire. Ils promettent une qualité de finition impeccable. De quoi vous permettre d’avoir une barbe stylée et élégante en toutes circonstances.