Le piercing au tragus fait partie des styles de piercings les plus appréciés de nos jours du fait de son élégance et de sa discrétion. Après le lobe, le tragus est une partie du corps qui offre une large possibilité en termes de bijoux. Et donc, si vous avez choisi de vous faire un piercing à ce niveau, vous pouvez opter pour différents modèles. Toutefois, le choix des bijoux doit se faire avec minutie afin d’être adapté à la taille du piercing, mais aussi à vos besoins et attentes. Pour quel type de bijoux opter ?

Zoom sur les bijoux les mieux adaptés au piercing au tragus

Si vous comptez vous faire un piercing au tragus, la phase la plus intéressante est certainement le choix du type de bijou que vous allez y mettre. Il existe en effet des bijoux qui s’adaptent plus à cette partie et qu’il convient de connaître. Pour bien choisir le bijou de votre piercing Tragus, vous pouvez vous rendre sur une boutique spécialisée et opter pour l’un des nombreux accessoires présentés.

Les clous, les bijoux simples et fonctionnels

Très courants lorsqu’il s’agit d’un piercing au tragus, les clous se présentent sous la forme de petits bijoux simples et fonctionnels. Ils se distinguent par leur aspect minuscule et sont le plus souvent adaptés aux nouveaux piercings. Les clous à boule comportent des bords lisses et sont très agréables à porter. Ils ont d’ailleurs moins de chance de s’accrocher aux vêtements et aux cheveux. C’est la raison pour laquelle ils sont recommandés aux nouveaux piercings au tragus.

Les clous sont proposés en une large variété de modèles de différentes tailles. Ils sont aussi bien adaptés aux femmes qu’aux hommes et séduisent de par leur subtilité. Il est par ailleurs possible de les remplacer par des anneaux si vous voulez des bijoux piercings plus voyants.

Du point de vue du support, il existe deux types de clous de piercing tragus. On a le modèle à support plat et le modèle doté d’une perle ronde sur le côté arrière. Dans le cas où votre clou laisse beaucoup d’espace au niveau de la partie interne du piercing, il serait plus judicieux de choisir un support plat. Les clous qui comportent un dos plat sont souvent les plus confortables, surtout pour les amateurs et amatrices d’écouteurs.

Bijou clou piercing tragus

Les anneaux, adaptés à la courbe du tragus

Les anneaux sont également des types de bijoux recommandés pour les piercings au tragus. Ils s’adaptent facilement au cartilage de votre oreille et complètent d’une certaine manière la courbe du tragus. On distingue trois types d’anneaux pour ce piercing.

Les anneaux à perles captives

Ce sont des anneaux qui comptent une perle chargée de maintenir les bouts des bagues en place. En fonction de vos préférences, les perles et les anneaux peuvent présenter une structure unie ou décorative. La perle captive ou boule a une taille légèrement supérieure à l’anneau. Ses légères dépressions ou indentations qui correspondent aux extrémités de ce dernier facilitent l’adaptation.

Les anneaux sans couture

Ce sont des bijoux piercing qui ne disposent pas de perles pour relier les extrémités. Les anneaux sans couture sont des modèles plus simples et plus raffinés que les modèles à perles captives.

Les anneaux à charnière

Ces anneaux possèdent un système de charnière qui leur permet de se fixer sur votre tragus. Ils sont plus chers que les autres modèles, mais aussi plus visibles. Cependant, leur utilisation n’est pas du tout courante.

Les boucles d’oreilles en forme d’haltère

Parmi les bijoux les plus adaptés au piercing au tragus, figurent les boucles en forme d’haltère. Celles-ci disposent le plus souvent d’une barre avec des boules à chaque extrémité. Leur taille est plus petite que celles des bijoux pour les autres types de piercings.

Les bijoux en haltère constituent une excellente alternative, notamment pour ceux qui veulent se faire un nouveau piercing au tragus. Et pour cause, ils sont faciles à mettre en place et à nettoyer. Le seul bémol, c’est qu’ils sont souvent trop longs et ont tendance à tourner sur eux-mêmes, ce qui crée un certain inconfort.

Piercing au tragus : quelle matière choisir ?

Pour vos bijoux piercing au tragus, il est conseillé de choisir des matières de qualité supérieure. C’est en réalité ce qui permet d’éviter les risques d’inflammations et d’infections. Pour cela, l’APP (Association of Professionals Piercers) préconise l’utilisation des matériaux sans nickel.

L’or, solide, adapté et durable

L’or fait partie des métaux les plus appréciés au niveau des bijoux pour piercings. Très connu pour son élégance, il est à la fois solide et durable. De plus, il est la plupart du temps compatible avec le corps, car étant dépourvu de nickel, donc non nocif. Si vous optez pour ce métal, tournez-vous vers un bijou de 14 carats au minimum. Ce dernier a moins d’alliages que l’or de qualité moindre.

Vous avez également le choix entre l’or jaune ou blanc pour un piercing en guérison. Une fois que celui-ci est totalement guéri, vous pouvez passer aux bijoux en or rose. C’est la matière la plus chère et il doit être entretenu chaque année par un professionnel.

Le titane, idéal pour les piercings en cicatrisation

Le titane fait partie des matériaux les plus plébiscités lorsqu’il s’agit des piercings en cicatrisation. Étant de très haute qualité, il est hypoallergénique et peut donc être utilisé sur la peau sans danger. De plus, la pureté de son métal est adapté pour tous.

Il faut noter que seul le grade ASTM F136 est implantable pour les piercings. Il existe d’autres grades de faible qualité et qui contiennent du nickel. Enfin, le titane est moins cher que certains métaux de qualité tels que le platine ou l’or.

Le verre, pour un style plus original

C’est un matériau validé par l’APP pour les piercings au tragus en cicatrisation. Le verre dispose en effet d’une surface lisse et offre une sensation agréable au toucher. Il est aussi facile à stériliser et se décline en une large variété de styles, couleurs et designs. De plus, il vous confère un style plus original que les métaux.

Le seul bémol, c’est que la matière est délicate et peut s’écailler. Par conséquent, un piercing en phase de cicatrisation peut être endommagé. Il est également probable que le verre se brise dans le piercing, ce qui constitue un autre risque.

Le niobium, pour un piercing pur et hypoallergénique

Le niobium est une matière qui ressemble au titane, mais la différence est qu’il est plus cher avec un poids plus lourd. Il peut être anodisé pour permettre l’obtention de différentes couleurs. Étant biocompatible, il n’émet pas de réaction face aux fluides corporels. Il est aussi naturellement pur et donc hypoallergénique.

Le niobium connaît à peu près le même succès que le titane. Cependant étant donné qu’il est plus cher, il est moins recommandé par les perceurs. Dans tous les cas, il a été approuvé pour les piercings en cicatrisation.

L’acier chirurgical, particulièrement abordable

L’acier chirurgical est très utilisé pour les piercings en cours de cicatrisation du fait de sa conformité aux normes médicales. Il est particulièrement abordable. Néanmoins, tous les aciers chirurgicaux ne se valent pas. Il faut s’assurer de choisir une nuance saine et sans danger pour la phase de cicatrisation.

À cet effet, le grade ASTM F138 contenant de l’acier 316LVM est celui qui est considéré comme implantable. Celui-ci dispose tout de même d’un certain taux de nickel, ce qui peut provoquer des allergies et des irritations. Vous devez donc faire preuve de prudence au moment de choisir l’acier de vos bijoux de piercing au tragus, notamment si celui-ci est en cicatrisation.

L’argent, potentielle source d’allergie

L’argent est un métal qu’on retrouve souvent dans la fabrication de différents types de bijoux. Bien qu’il soit considéré comme étant de bonne qualité, il n’offre pas des bijoux de corps de haute qualité. En effet, il figure parmi les métaux les plus impurs qui contiennent le plus souvent des volumes considérables de nickel.

L’argent peut être un matériau acceptable lorsqu’il s’agit des anneaux de nez de petit calibre. À part cela, son utilisation constitue un gros risque car pouvant provoquer des réactions allergiques.

Tailles bijou piercing tragus

À propos de la taille du bijou pour le piercing au tragus

La taille est aussi un point important à prendre en compte au moment de choisir votre bijou pour votre piercing au tragus. Pour un bijou à barre, il est conseillé de choisir une épaisseur de 1,2 mm qui est une mesure standard et une longueur estimée de 6 à 8 mm.

Par ailleurs, la longueur de la barre du bijou peut être choisie par le perceur. Celui-ci peut donc opter pour un bijou doté d’une barre plus longue, surtout qu’il est probable que l’oreille gonfle suite à la pose.

Si vous avez choisi un bijou pour piercing au tragus avec anneau, une épaisseur de 1 à 1,2 mm pour un diamètre de 6 mm fera l’affaire. Cependant, vous devrez patienter un ou deux mois après la réalisation du piercing pour procéder à la pose du bijou. C’est un moyen d’éviter de retarder la cicatrisation en cas d’irritations.

Les bijoux adaptés au piercing au tragus sont nombreux et variés. Ils se déclinent en une diversité de formes. Vous les trouverez notamment sous forme de clous, d’anneaux ou d’haltères. Afin de faire un bon choix, vous devrez privilégier des matières saines sans nickel qui aideront à la cicatrisation. La taille est aussi un critère important à ne pas négliger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici