Le piercing au nombril fait son grand retour. À l’origine, il a gagné en popularité, grâce notamment à Naomi Campbell, Christy Turlington, Cher, Madonna et Janet Jackson. Ces célébrités profitent de toutes les occasions pour arborer fièrement leur nombril percé. Tout comme vos idoles, vous souhaitez arborer des bijoux à la fois discrets et tendance durant les beaux jours ? N’hésitez pas à vous informer auprès d’un perceur professionnel avant de sauter le pas. Vous vous posez des questions sur la cicatrisation, les types de bijoux et les matériaux à privilégier ? Nous vous invitons à découvrir les réponses dans cet article.
Comment se déroule le rendez-vous chez le perceur ?
L’opération est généralement réalisée en position couchée pour des raisons pratiques, notamment si vous souffrez de problèmes circulatoires. Le perceur profitera ainsi d’une grande liberté de mouvement. La position allongée favorise la détente musculaire, mais il convient de respirer doucement. Pour procéder au piercing du nombril, voici les étapes que le perceur suivra :
- désinfecter le nombril ainsi que la surface de la peau tout autour,
- marquer les points d’entrée et de sortie du piercing avec un stylo,
- soulever et maintenir la peau à l’aide d’une pince clamp dotée de deux bords plats,
- faire passer l’aiguille creuse à travers le trou situé au centre de la pince clamp,
- retirer la pince clamp et insérer le bijou.
Il est bon de noter que l’opération est assez rapide et que la douleur reste supportable. Cependant, elle diffère d’une personne à une autre. Il convient ainsi d’appliquer une crème anesthésiante ou un spray avant de procéder au perçage.
Comment procéder pour prendre soin de son piercing au nombril ?
La patience est de mise. En effet, il faut compter au moins 4 mois pour une cicatrisation complète. Parfois, cette durée peut s’étaler jusqu’à 10 mois, voire plus, car le nombril est localisé sur une partie du corps souvent sollicitée au moindre mouvement. En attendant, il convient donc de trouver un piercing pour nombril léger, parfait pour la première pose. Il est bon de noter que vous trouverez sur le marché des modèles spécialement conçus pour une meilleure cicatrisation.
Pour prendre soin de votre piercing au nombril et favoriser sa cicatrisation, il est nécessaire de prendre en compte certains gestes à adopter :
- lavez-vous les mains au savon et à l’eau, puis séchez-les avec une serviette propre avant de manipuler votre piercing au nombril,
- dormez sur le dos ou sur le côté durant la première semaine suivant l’opération de perçage, la position allongée sur le ventre est fortement déconseillée,
- évitez la piscine, le sauna, les bains chauds et les séances de sport durant les 4 premiers mois suivant votre piercing pour réduire les risques d’infection bactérienne,
- laissez aussi les vêtements trop serrés au fond de votre garde-robe durant ce laps de temps, car les frottements risquent d’irriter et de retarder la cicatrisation,
- portez le même bijou (lors de la première pose) jusqu’à la cicatrisation complète.
Le piercing au nombril nécessite des soins quotidiens pour accélérer le processus de cicatrisation. En effet, la guérison complète prend du temps à cause de son emplacement souvent couvert et qui recueille généralement la transpiration. Ainsi, il convient de connaître les précautions à prendre. Il est recommandé de nettoyer le piercing 2 fois par jour pendant les 15 premiers jours, puis une fois par jour.
Pour ce faire, utilisez une compresse ou un coton-tige, et un savon doux antibactérien pour enlever les croûtes jaunâtres (concrétions de lymphe) et les autres résidus. Rincez ensuite à l’eau tiède et laissez sécher à l’air libre. Il est également recommandé d’appliquer du sérum physiologique sur toute la surface à nettoyer et de faire bouger délicatement le bijou. N’oubliez pas de verser quelques gouttes de solution antiseptique sur le piercing durant les deux premières semaines pour une cicatrisation optimale.
Qu’en est-il des variantes du piercing au nombril ?
Vous faites partie de celles qui pensent que le piercing au nombril ne propose qu’une seule option ? Détrompez-vous ! En effet, il est possible d’opter pour un piercing situé sur la partie basse du nombril par exemple. Cette disposition se distingue par son rendu original. Vous pouvez également miser sur un double piercing qui vous permettra de faire tourner des têtes à tous les coups lorsque vous portez un joli haut court.
La plupart des fashionistas optent pour un assemblage de piercings sur les parties hautes et basses du nombril. Cependant, les possibilités n’ont de limite que votre imagination, car plusieurs combinaisons sont envisageables, et vous pouvez aussi vous tourner vers le piercing sur les côtés.
Quels bijoux et matériaux privilégier ?
Le bijou de piercing pour le nombril se décline en quatre principales catégories : anneau, banane, spirale ou fer à cheval. Misez sur les deux premiers modèles durant la cicatrisation, car ils sont plus faciles à nettoyer et à faire bouger. Nous vous recommandons d’utiliser un bijou affichant une taille comprise entre 8 et 10 mm de longueur. En termes de matériau, de nombreuses options s’offrent à vous.
Le titane
Il s’agit d’un matériau apprécié pour son caractère résistant et léger. Il est à privilégier au détriment du nickel qui n’est pas adapté pour les personnes à la peau sensible. En misant sur un bijou en titane, vous restez à l’abri des réactions allergiques. Il ne s’altère pas avec le temps. Il est possible de l’anodiser pour qu’il arbore une teinte différente. Cependant, cette opération est à éviter si votre piercing n’est pas complètement cicatrisé.
L’acier chirurgical
Ce matériau est connu pour son prix abordable. Il respecte les normes préventives requises. Pour votre premier piercing, optez pour le modèle implantable 316LVM. Vous pouvez ensuite miser sur l’acier 316L lorsque votre piercing est complètement cicatrisé. L’acier chirurgical est disponible en deux coloris, dont le noir (via procédé par projection de gaz ionisé) et le rouge (grâce à un processus électrochimique d’anodisation).
Le bioflex ou bioplast
Confortable, souple, léger et hypoallergénique, le bioflex est idéal pour un premier piercing au nombril. Tout comme l’acier chirurgical, il est proposé à un prix défiant toute concurrence. Il est conçu dans une matière plastique high-tech spécialement dédiée au piercing au corps. Contrairement aux autres piercings pour nombril, le bijou en bioplast ne risque pas de vous gêner, même lors de la pratique d’une activité sportive.
Le niobium
Le bijou en niobium est parfait pour apporter la touche finale à votre look. Disponible en version brillante et lisse, il se décline aussi en version mate, ce qui lui permet de se démarquer des autres types d’alliage. Pour l’assortir avec le reste de votre tenue, il est possible de l’anodiser afin d’obtenir des couleurs variées.
L’argent
Ce matériau est à bannir avant la cicatrisation complète. Les perceurs professionnels déconseillent l’insertion du bijou en argent dans la peau. Toutefois, utilisés sous forme d’accessoires et d’ornements, ils sont parfaits pour valoriser votre look.
L’or
Le piercing en or se trouve généralement en tête dans la liste des bijoux à privilégier. Vous avez le choix entre l’or blanc ou jaune, entre 14 et 18 carats. Cependant, il convient de vous assurer qu’il ne contient pas de nickel, au risque de déclencher des réactions allergiques. Il est bon de noter que le prix des bijoux de piercing en or est généralement plus élevé par rapport aux autres matériaux. Heureusement, il existe des modèles en plaqué or, tout aussi élégants, mais moins onéreux. Attention cependant, attendez que vos plaies soient complètement cicatrisées pour le mettre.
Les symptômes de rejet du piercing au nombril
Votre piercing du nombril peut être rejeté par votre organisme pour diverses causes et entrainer des complications. Il convient de réagir dans les plus brefs délais pour y remédier. Quels sont les signes qui devraient vous alerter ?
Des douleurs insupportables
L’apparition de douleurs extrêmes et constantes au niveau du nombril alors que vous ne constatez aucun signe d’infection est la preuve d’un rejet. C’est également le cas si vous sentez que la peau située autour devient hypersensible.
La migration
Votre piercing semble se déplacer en direction de la surface de votre peau ? Ne vous inquiétez pas, cette réaction est normale. Toutefois, si vous avez l’impression que la migration se poursuit après un certain temps, prenez rendez-vous chez votre perceur dans les plus brefs délais. Ce professionnel dispose des compétences nécessaires pour faire la différence entre une réaction normale et un signe de rejet.
Les signes visibles
La barre de votre piercing qui devient visible à travers votre peau signifie qu’une grande migration s’est produite. Si vous remarquez une augmentation des trous, il est préférable de consulter votre perceur. Tout comme le phénomène de migration, cette réaction pourrait s’avérer normale. Cependant, il vaut mieux rester sur vos gardes. Une cicatrice chéloïde (blanche, rosée, rouge ou brune) s’est formée autour de votre piercing ? N’hésitez pas à le faire examiner, car cela pourrait être le signe d’un rejet.
Le piercing au nombril revient sur le devant de la scène mode. La gent féminine l’apprécie pour son caractère à la fois discret et sexy. Ce bijou est également parfait pour apporter la touche finale à votre look en mettant joliment votre ventre en avant lorsque le soleil est au rendez-vous. Vous prévoyez de vous faire percer le nombril ? Choisissez un bijou hypoallergénique pour prévenir tout risque d’irritation, d’infection ou de rejet.