Vos bijoux, vous les portez tous les jours pour mettre en valeur votre tenue et ajouter de la prestance à votre allure. Mais avec le temps, ils peuvent se ternir et perdre de leur éclat. Pour les faire briller à nouveau et leur redonner vie, il convient de les nettoyer. Quelles sont les astuces pour nettoyer les bijoux anciens ? Doit-on les nettoyer nous-mêmes ou faire appel à un professionnel du nettoyage de bijoux anciens ?

Nettoyer vos bijoux anciens : faites appel à un professionnel

Tout comme les sacs à main et les chaussures, les bijoux peuvent se ternir à force d’être portés. Ce noircissement est généralement dû à une réaction chimique, mais aussi à cause d’autres facteurs, comme l’humidité, la sueur et la pollution. Les bijoux qui n’ont pas été portés depuis longtemps peuvent aussi perdre de leur éclat lorsqu’ils ne sont pas suffisamment protégés. Il faut les placer dans une boîte fermée ou dans de petits sacs en tissu pour qu’ils soient à l’abri de la poussière.

Pour prendre soin de vos bijoux, faire appel à un spécialiste du nettoyage des objets précieux peut s’avérer nécessaire. Disposant d’outils et de produits adaptés, ce genre d’expert peut nettoyer vos boucles d’oreilles, vos bagues ou encore vos bracelets anciens, et effectuer un entretien de qualité. Il prodigue aussi des conseils avisés, afin de préserver la brillance de vos bijoux anciens et la teinte de vos cabochons.

Vos bijoux reprendront vie pour votre plus grand bonheur.

Bijoux anciens en or nettoyage

Nettoyez vous-même vos bijoux

Pour ne pas endommager vos bijoux anciens, un nettoyage spécifique doit être fait régulièrement. Vous devez connaître les bons gestes et utiliser les produits adéquats pour éviter de les abîmer encore plus. Le nettoyage d’un bijou dépend aussi du matériau avec lequel il a été conçu. L’entretien de l’or par exemple, ne se fait pas comme l’argent ou le diamant.

Les bijoux anciens en or

Les bijoux en or ont souvent tendance à se rayer et à se salir facilement. Au contact de la peau ou du chlore, ils peuvent très vite noircir. Il faut cependant éviter de les nettoyer avec des produits trop agressifs, car il s’agit d’un matériau tendre et fragile.

Il existe aussi auprès de professionnels des objets précieux comme Hagerty, des produits spécifiquement conçus pour l’entretien de vos bijoux anciens. Des bains nettoyants pour les bijoux en argent ou en or sont disponibles : leurs formules ont été spécialement conçues pour redonner de l’éclat aux bagues ou aux colliers. Pour compléter l’entretien, procurez-vous une chamoisine dont les fibres en coton retireront les saletés sans abîmer vos bijoux précieux.

Vous pouvez également procéder vous même au nettoyage de vos bijoux anciens avec des produits du quotidien :

Pour éliminer les saletés qui ternissent vos bagues et vos colliers, il suffit de les laver avec du liquide vaisselle ou de l’eau chaude savonneuse. Plongez ainsi vos bijoux en or dans un bol rempli d’eau et de liquide vaisselle, puis laissez reposer toute la nuit. Au matin, frottez-les doucement à l’aide d’une brosse à dents à poils souples.

Vous pouvez également utiliser du dentifrice ou du bicarbonate de soude pour nettoyer vos bijoux en or. Nous vous conseillons de mélanger une cuillère de bicarbonate avec de l’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte. Frottez ensuite les bijoux avec une brosse à dents. N’oubliez pas de les rincer avec de l’eau claire, avant de les sécher avec un chiffon doux.

Les bijoux en argent

Tout comme l’or, l’argent a tendance à s’oxyder au contact de la transpiration, des produits chimiques et de la peau. Particulièrement mou, ce métal se raye facilement au moindre choc et frottement. Il doit donc être nettoyé régulièrement si vous souhaitez qu’il résiste au temps. Pour redonner une seconde jeunesse à vos bijoux anciens en argent, il existe différentes techniques.

Avant toute chose, il faut savoir que les bijoux en argent ne sont pas exclusivement constitués d’argent. Ils contiennent aussi 7, 5 % de cuivre, ce qui les rend durs et résistants. C’est cette présence de cuivre qui explique le noircissement de l’argent 925. Pour remédier à cela, 4 techniques de nettoyage sont proposées :

  • Le nettoyage avec du dentifrice : la technique est la même que celle des bijoux en or.
  • Le nettoyage avec du bicarbonate de soude : cette méthode est la plus efficace. Elle est aussi la même que celle pour les bijoux en or.
  • Le nettoyage avec du vinaigre blanc ou du jus de citron : l’acidité de ces produits permet d’enlever le calcaire et les traces d’oxydation sur les bijoux. Pour faire briller l’argent, trempez-le dans un verre de vinaigre blanc ou de jus de citron et frottez-le délicatement avec un chiffon doux, puis rincez à l’eau.
  • Le nettoyage avec du gros sel et de l’aluminium : cette technique consiste à tremper les bijoux en argent dans de l’eau chaude mélangée à du gros sel et de l’aluminium. Cette technique est très efficace pour lutter contre l’oxydation.

Que vos bijoux soient en argent plaqué ou en argent massif, ces techniques de nettoyage leur redonneront de la brillance.

Les alliances en diamant, comment les nettoyer ?

Le diamant a la réputation d’être la matière la plus dure au monde (avec une note de 10/10 sur l’échelle de Mohs). Il a la capacité de résister aux chocs et aux rayures. Malgré cette dureté exceptionnelle, l’alliance sertie de diamants n’est pas insensible à la saleté et aux agressions extérieures. Vous devez ainsi la nettoyer régulièrement si vous souhaitez qu’elle préserve sa beauté et qu’elle continue d’étinceler.

Pour cela, différentes solutions sont proposées :

  • Nettoyez votre pierre avec du savon dégraissant et de l’eau chaude. Le liquide vaisselle fera parfaitement l’affaire,
  • Laissez tremper l’alliance pendant 30 minutes dans de l’eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude. Pour bien enlever la saleté qui s’est incrustée sur la bague diamantée, frottez-la avec un coton imbibé d’alcool ménager, puis rincez le bijou à l’eau chaude, avant de le sécher avec un chiffon.

Si votre diamant est serti sur un bijou, son nettoyage sera un peu plus complexe, car les impuretés ont tendance à s’incruster à l’intérieur. Dans ce cas, le mieux est de confier la tâche à un spécialiste ou à un bijoutier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici