Vous vous retrouvez toujours frustré après chaque installation de la courroie motrice de votre tondeuse à gazon ? Il est vrai que les courroies à moteur de tondeuses sont conçues de façon un peu délicate. D’un modèle à un autre, on retrouve des caractéristiques très différentes, qui ont une grande influence sur la puissance de tonte. Il est donc parfois difficile d’opérer le bon choix quand il s’agit de sélectionner la bonne courroie moteur pour sa tondeuse.

La courroie motrice : quelle importance pour votre tondeuse ?

Même si votre courroie motrice possède une durée de vie relativement courte, elle constitue une pièce indispensable pour tous les modèles de tondeuses. Elle est aussi importante que le moteur, car le fonctionnement de celui-ci en dépend fortement. C’est aussi par l’effet de cette pièce fondamentale que le mouvement du moteur est transmis aux arbres de coupe. De même, dans une tondeuse autotractée, c’est elle qui aide à tourner les différentes roues.

La courroie représente donc le bras fonctionnel de tous les moteurs de tondeuse. Pour votre prochain achat ou remplacement, n’hésitez pas à vous tourner vers un site de vente de pièces détachées de motoculture et rendez-vous sur 190cc pour chercher la bonne courroie qui s’adaptera parfaitement à votre tondeuse.

Pour une efficacité optimale de votre courroie, il est important qu’elle épouse parfaitement le système de rotation du moteur. Elle doit également être suffisamment résistante pour supporter la vitesse de rotation. Un type de courroie peut donc être adapté à une marque de tondeuse donnée, mais son épaisseur dépendra de la puissance de moteur.

Les différents types de courroies pour moteur de tondeuse

Comme la plupart des courroies de moteur, celles des tondeuses sont également fabriquées en caoutchouc (naturel ou artificiel) et existent en différentes gammes. Vous en trouverez au moins quatre différents types.

Les courroies motrices A, B, C, Z

Ce sont les toutes premières formes de courroies de tondeuses. Elles sont pour la plupart lisses et enrobées sur un tissu synthétique en polyester, ayant une unique face d’entraînement. Mais elles peuvent exceptionnellement avoir une forme crantée. Dans ce cas, elles changent de nom et deviennent respectivement des AX, BX, CX, ou ZX.

Les courroies motrices AA, BB, DD

Elles reposent aussi sur un tissu synthétique en polyester, mais peuvent avoir jusqu’à deux faces d’entraînement et peuvent parfois être de double crantage.

Les courroies 3V, 5V, 8V

On les appelle encore des courroies moteur aux longueurs américaines. Leur dimension est toujours indiquée en pouces. Elles sont généralement étroites et ont une forme trapézoïdale. Ce type de courroie est particulièrement résistant aux températures élevées que peut générer une grande vitesse de tonte de votre pelouse. Elle correspond aux tondeuses thermiques par exemple.

Les courroies MXV

Encore appelées courroies inextensibles, elles font partie de la dernière gamme de courroies de tondeuses. Contrairement aux autres familles de courroies, elles sont toujours posées sur des câbles en aramide.

tondeuse pièces détachées

Comment faire le bon choix d’une courroie pour tondeuse ?

Pour acheter une courroie de rechange parfaite pour votre tondeuse, il est important de tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Les paramètres comme la forme, la taille et l’épaisseur ne sont pas suffisamment objectifs. Les critères les plus importants pour choisir votre courroie sont les suivants.

Définissez clairement le profil de la courroie

Maîtriser le profil de votre courroie est indispensable pour n’importe quel achat. Cette étape vous permet de savoir si vous pouvez choisir un modèle adaptable pour votre tondeuse, par exemple autoportée ou tracteur, ou si le modèle d’origine est obligatoire. Les modèles adaptables sont comme des courroies passe-partout que vous pouvez ajuster sur votre couple moteur. Cependant, elles n’assurent pas une bonne adhérence pour tous les types de moteurs. Vous serez donc obligé de choisir un modèle d’origine. Il existe peu de courroies adaptables que vous pouvez utiliser en substitution aux modèles MXV. Vous devez ensuite prendre en compte la forme du modèle choisi en fonction de votre moteur.

Prenez connaissance de sa série ou de sa section

Cette information est importante pour distinguer les modèles d’origine des contrefaçons. Le numéro de série vous permet d’avoir des données précises sur les dimensions de votre courroie afin de l’adapter au mieux à votre moteur. Par exemple, si la largeur est de 17 mm et l’épaisseur de 11 mm, vous devez prendre une courroie de type B. Si sa largeur est de 10 mm et son épaisseur de 6 mm, vous devrez prendre une courroie de type Z. Les numéros de série qui vous orientent vers une largeur de 13 mm et une épaisseur de 8 mm correspondent à des courroies de type A.

Trouvez la bonne longueur de courroie

Beaucoup d’acheteurs se trompent souvent sur ce détail. Les différents types de courroies permettent de définir uniquement l’épaisseur et la largeur de votre courroie. La longueur peut considérablement varier d’un modèle à l’autre. Elle sera plus grande par exemple sur une tondeuse tracteur que sur une tondeuse auto-portée. Vous devez donc mesurer la longueur interne et externe de votre ancienne courroie pour vous en assurer. Il est préférable d’effectuer cette mesure au moins deux à trois fois, afin d’être sûr de ne pas commettre une erreur.

Pour une lecture complémentaire, nous vous conseillons cet article concernant l’entretien de votre tondeuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici