marque-rolex

Véritable symbole emblématique du savoir-faire artisanal de l’horlogerie suisse, les montres de prestige de la marque de luxe Rolex sont reconnues pour leur précision, qualité et prestige à travers le monde entier.

Localisée à Genève, la marque Rolex a su se réinventer et s’engager dans l’innovation à travers les âges jusqu’à être 1ère au palmarès des plus prestigieuses montres de luxe.

Histoire de la marque Rolex

L’histoire de la marque Rolex est celle d’un homme au départ, c’était en 1905.

Cet homme modeste était issu d’une famille d’origine germanique, son nom était Hans Wilsdorf. Il eut l’idée de génie de concilier avec art la fibre commerciale britannique et la qualité horlogère suisse.

Les débuts de la marque prirent forme quand Hans Wilsdorf, un Allemand originaire de Culembach se décida à s’installer à Londres avec son beau-frère Alfred Davis pour mettre en place une compagnie de fabrication artisanale de montres de qualité nommée Wilsdorf & Davis.

À cette époque, la fabrication des montres restait une activité rare. C’était un savoir-faire uniquement détenu par les artisans suisses qui étaient les seuls à pouvoir fabriquer des petits mouvements mécaniques minuscules adaptés aux montres de poche.

Ce grand passionné des innovations, Hans Wilsdorf décida de se positionner dans l’horlogerie de montres de luxe et il organisa très tôt son expertise dans la production inédite de montres composées de pièces, de bracelets-montres et de mécanismes horlogers de plus en plus fiables et de plus en plus miniaturisés.

Après maintes recherches approfondies, Hans Wilsdorf prit la décision de finalement passer un accord avec la manufacture Aegler située à Bienne pour ses commandes d’éléments nécessaires à la fabrication de ses montres fascinantes. La collaboration entre Wilsdorf & Davis et Aegler démarra à ce moment-là et elle développa plusieurs prouesses dans le secteur qui ne manquèrent pas marquer la période par leur ingéniosité.

Puis, c’est en 1906 que Wilsdorf & Davis décida de déposer un brevet sur le bracelet extensible, une avancée déterminante dans l’histoire de la marque Rolex.

La marque Rolex fut déposée peu après en 1908 par la compagnie Wilsdorf & Davis et en  1910, les fondateurs  de la marque demandèrent une certification de la qualité de leurs mouvements mécaniques innovants aux Bureaux officiels de contrôle, une agence de contrôle horloger suisse reconnue dans le monde en gage de qualité de ses productions de prestige. La compagnie obtient ainsi la première certification de précision pour une montre de poignet et d’autres certifications se succédèrent ensuite en Grande-Bretagne.

La marque Rolex allait amorcer un grand changement dans son histoire en 1914 : Hans Wilsdorf décida de s’installer à Genève pour éviter une lourde taxe sur les produits importés en faveur de l’effort de guerre lié à l’avènement de la Première Guerre mondiale.

Les modèles connus

Plusieurs collections ont participé à la renommée mondiale de la marque Rolex. Certains modèles ont façonné la marque, ils ont contribué à apporter une touche d’esthétique dans la modernité, dans la recherche de prouesse mécanique et technique toujours plus novatrice.

Voici les collections de montres Rolex qui ont marqué de leur empreinte le monde de la montre de luxe dans le monde.

La collection Oyster

2-montres-oyster

C’est en 1926 que Hans Wilsdorf a mis au point le modèle Rolex Oyster, un modèle exceptionnel à ce moment-là puisque que c’était la première montre étanche sur le marché mondial. La grande avancée de ce modèle fut un véritable exploit : la résolution du problème épineux de l’infiltration de la poussière et de l’humidité sous le cadran et par la couronne.

Pour convaincre les plus sceptiques, Hans Wilsdorf alla jusqu’à installer dans les vitrines de ses boutiques des aquariums remplis d’eau dans lesquels étaient plongés ses nouveaux modèles. Ce qui ne manqua pas de susciter la curiosité et de faire la une des journaux de ce temps.

La collection Rolex Oyster est la principale famille de modèles de montres Rolex. Elle se décline en deux grandes collections distinctes.

La collection Oyster Perpetual (originale), parmi laquelle on peut citer les modèles : Air-King, Perpetual, Date, Datejust, Datejust Turn-O-Graph , Day-Date.

La collection Oyster Professional (sport) : Explorer, Explorer II, Submariner, Sea-Dweller 4000, Yacht-Master, Yacht-Master II, Milgauss, Daytona ou encore la célèbre Rolex GMT parmi les plus coûteuses.

Une série spéciale Oyster 31 propose des modèles pour femme avec un diamètre de 31 mm, les modèles standard mesurant 34 mm de diamètre.

La collection Cellini

La collection Cellini apporte une élégance à ses modèles avec une touche de modernité intemporelle. D’une esthétique très contemporaine, ses montres d’exception combinent le savoir-faire horloger et les exigences de la marque très plébiscitées :

  • Cellini
  • Prince
  • Cellinium
  • Quartz
  • Cellissima
  • Classic
  • Danaos
  • Cestello
  • Orchid

La collection Tudor

Vu comme un pari particulièrement risqué, la marque Rolex n’a pas hésité à produire et à commercialiser la marque Tudor d’une gamme inférieure que les montres Rolex.

Leur prix est de ce fait plus abordable dû au fait que leurs mouvements plus basiques sont confectionnés par des fabricants suisses autres que ceux de la marque traditionnelle Rolex.

Cependant, leurs composants esthétiques sont souvent similaires à ceux de la marque Rolex.

Les modèles Tudor, jusqu’en 1990, ont été vendus avec des bracelets signés Rolex et marqués de la couronne emblématique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici