Le style industriel
Le style industriel tire son origine des États-Unis, pendant la grande révolution industrielle qui a eu lieu entre les années 1920 et 1930. Il s’inspire du monde ouvrier, de l’omniprésence des machines, et de la production à grande échelle. Les mobiliers et objets de cette époque deviennent de plus en plus fonctionnels, robustes, lourds, afin de pouvoir être transportés et distribués à un maximum de personnes. D’où l’utilisation de matières brutes comme le bois ou le métal, de coloris standards et des formes simples.
Si ce choix de conception se voulait avant tout pratique à l’époque, il devient par la suite très apprécié par son esthétisme particulier. Dans les années 80, le style industriel est une manière de s’opposer à la société de consommation de plus en plus omniprésente. On prône la réutilisation, la réaffectation d’entrepôts et d’ateliers. On souhaite exposer à l’état brut les biens tels qu’ils ont été laissés, pour replonger dans l’histoire des lieux : meubles d’artisans, murs en briques abîmés, tuyauterie visible… Les décorateurs d’intérieur deviennent friands de ce style brut mais charmant. De nombreux lofts, appartements puis autres lieux commerciaux sont créés à l’effigie de ce passé industriel.
Aujourd’hui encore, la décoration industrielle est très appréciée et s’adapte même à de nouveaux usages, notamment dans les habitations de campagne. Il permet d’apporter une ambiance chaleureuse, d’avoir des objets avec une histoire riche, loin des murs blancs et des biens impersonnels achetés dans les grandes surfaces.
4 conseils à prendre en compte
Il est essentiel de respecter quelques principes pour décorer votre intérieur au style industriel.
Tout d’abord, pour respecter l’esprit initial du style industriel qui est de récupérer d’anciens mobiliers de travail qui ont perdu leur usage, il sera préférable d’en faire de même. Au lieu d’acheter uniquement du neuf en magasin, rendez-vous aussi en usine, à des brocantes ou encore sur des sites de petites annonces comme leboncoin.fr pour récupérer d’authentiques pièces qui auront servies.
Soyez également attentifs au choix des meubles dont le style industriel ne correspondra pas toujours à l’atmosphère que vous souhaitez reproduire. Ces derniers doivent rester sobres, pratiques à utiliser, à l’image du mobilier qu’utilisaient les ouvriers autrefois. Un long établi pourra faire office de table à manger, et des casiers en métal seront adaptés pour le rangement.
Les matériaux à privilégier sont le bois et le métal, qui donnent une ambiance authentique à votre intérieur. Pour le sol, optez pour le béton ou un parquet en bois usé qui retranscrira l’ambiance des ateliers.
Enfin, choisissez des couleurs plutôt classiques comme le beige, le noir, le gris ou le marron afin qu’elles ne dénotent pas sur les matériaux rustiques. Vous pouvez cependant apporter un peu de gaité en rajoutant de manière éparse des panneaux de signalisation rouge ou jaune ou des lampes colorées discrètes.
Le style industriel est une valeur sûre qui s’adapte à tout type d’intérieur. Si vous ne parvenez pas à récupérer ce dont vous avez besoin à la sortie d’une usine ou d’un vide-greniers, sachez que beaucoup magasins proposent des mobiliers dans ce style.