huiles-essentiels

Extraites à la vapeur d’eau ou par distillation, les huiles essentielles sont de véritables concentrés de végétaux. C’est pour cette raison qu’il faut les utiliser avec beaucoup de précautions. Elles ont des effets bénéfiques différents selon les plantes et peuvent servir à plusieurs choses dans une maison. Dans cet article, nous vous révélons les cinq huiles essentielles à avoir à la maison.

L’huile essentielle de romarin pour les massages

Pour soulager les muscles après le sport, il n’y a rien de tel qu’un massage avec de l’huile essentielle de romarin. Son parfum est à la fois rafraichissant et agréable et elle a un effet tonifiant. Il est possible de l’utiliser avant le sport pour stimuler ses muscles. Pour soulager des courbatures, on mélangera l’huile essentielle de romarin avec de l’huile végétale d’arnica et l’on y ajoutera de l’huile essentielle de gaulthérie.

L’huile essentielle de palmarosa pour l’esthétique

L’huile essentielle de Palmarosa est connue pour son parfum agréable et pour ses effets antioxydants. C’est pour cela qu’elle entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Non seulement elle apporte de la luminosité au teint, mais en plus elle ralentit le processus de vieillissement de la peau. Pour profiter de ses bienfaits, on peut en verser une goutte dans sa crème pour le visage tous les matins ou la mélanger à une huile végétale (calendula, onagre, rose musquée) pour l’appliquer le soir.

L’huile essentielle d’Eucalyptus pour la respiration

L’eucalyptus est reconnu pour ses effets sur la respiration. On en trouve en baume, en spray, mais aussi en huile essentielle. On peut en verser quelques gouttes dans son bain, dans son eau de nettoyage pour le sol, ou encore l’utiliser dans un diffuseur. Mélangée à de l’huile essentielle de citron et de pin sylvestre, vous aurez un cocktail assainissant pour l’air ambiant dans votre maison.

L’huile essentielle de lavande pour la détente

La lavande est connue pour son parfum et sa fraicheur. Mais on ne l’utilise pas seulement pour parfumer la maison et le linge. Savez-vous que c’est une fleur qui permet de lutter contre le stress ? Une goutte sur un oreiller permet de s’endormir plus facilement. C’est donc une huile qui permet de se relaxer le soir, d’ailleurs, les tisanes qui aident à s’endormir sont souvent composées de lavande.

L’huile essentielle de citron pour le ménage

Le citron dégage une odeur fraiche et agréable. Il n’est donc pas étonnant qu’on l’utilise pour parfumer sa maison. On peut en verser quelques gouttes dans un diffuseur pour détoxifier l’air ambiant et l’on peut aussi en mettre dans ses produits de nettoyage pour la maison DIY. Par exemple, si vous mélangez de l’eau et du vinaigre chauffé à du bicarbonate de soude et du savon noir, vous obtiendrez un très bon produit dégraissant pour la cuisine. En y ajoutant un peu de citron, non seulement vous allez parfumer votre pièce, mais en plus, vous allez profiter de son effet aseptisant. On peut aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans l’eau de nettoyage pour les sols, dans le produit pour la vaisselle ou encore dans la lessive pour apporter une touche agréablement parfumée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici