
Vous êtes à la recherche de produits cosmétiques bio de qualités ? Conçus par des marques éthiques et éco-responsables ?
Seulement avec tous les labels bio émergents, il vous est impossible de savoir auxquels faire confiance ?
Si vous êtes perdu dans toute la jungle des certifications, labels et mentions « organic », cet article est fait pour vous aiguiller.
Je vais vous donner toutes les clés, pour comprendre le fonctionnement de la labellisation. Pour ainsi choisir au mieux les produits labellisés bio qui se retrouveront dans vos placards de salle de bain.
Avant de commencer : Parlons de la norme ISO 16128
Apparue entre 2016 et 2017, cette norme vise à harmoniser le marché des cosmétiques bio.
La première partie a établi les « définitions d’ingrédients » et la seconde partie décrit « les critères relatifs aux ingrédients et aux produits ». Le point noir de cette norme, elle tolère le greenwashing, marketing ambigu et agressif.
Pour faire court, la norme ISO 16128 tolère un ingrédient comme dérivé naturel, si au moins la moitié des composants sont d’origines naturelles.
Aucune restriction ne limite la proportion de produits pétrochimiques et par conséquent un produit peut se revendiquer « naturel » alors qu’il contient des parabens et peroxyéthanol.
Enfin cette norme n’impose pas de contrôle qualité (c’est au bon vouloir de la marque) et ne réglemente pas l’usage d’OGM dans les ingrédients importés en France.
Les ingrédients non-autorisés dans les labels cosmétiques bio
Même si chaque label bio possède son propre cahier des charges, il y a cependant des règles communes qui s’appliquent à chacun d’entre-eux.
Notamment une liste d’ingrédients interdits comme:
- Le silicone
- Les phtalates
- Le sodium laureth sulfate
- Les parfums et colorants de synthèses
- L’huile minérale
- Les nanoparticules, cependant depuis Août 2016, elles sont de nouveau autorisées uniquement dans les crèmes solaires et par certains labels
Une grande différence entre la promesse du biologique et du naturel
Un ingrédient naturel est tout simplement une substance naturellement présente dans la nature. Cela veut aussi dire, qu’il n’est absolument pas bio.
Si sur un gel douche est écrit « ingrédients naturels », rien ne vous garantis la non-toxicité du produit. Prenons l’exemple de l’aloe vera, c’est un ingrédient naturel, mais si elle a été traitée chimiquement alors, elle n’aura plus les mêmes vertus sur la peau.
Pourtant, ces ingrédients sont intégrés dans le calcul du pourcentage d’ingrédients naturels et bio avec l’eau d’un produit beauté finie.
Les ingrédients biologiques quand à eux sont par exemple, des végétaux, du miel ou même du lait cultivés biologiquement.
Ces ingrédients sont pris en compte lorsque l’on calcule le pourcentage de produits biologiques sans l’eau dans un cosmétique.
Les labels cosmétiques bio: peut-on réellement leurs faire confiance ?
Oui mais il faut juste savoir à quel label donner sa confiance. Certains labels autorisent des ingrédients considérés comme toxiques. On peut donc retrouver dans des shampoings labellisés bio des sulfates. Mais aussi l’exemple de la crème solaire bio et des nanoparticules, autorisés par des labels.
Tout va se jouer sur le cahier des charges du label et les normes plus ou moins strictes qu’il va s’imposer. Nature & Progrès est le seul label bio à s’être positionné sur l’utilisation de l’huile de palme et ses dérivées dans leurs produits.
Alors que quand on sait les dégâts que cause l’industrie de l’huile de palme sur l’environnement, logiquement, ces ingrédients ne devraient plus figurer dans des produits soit-disant respectueux de la planète.
Il faut aussi noter une information importante, ce n’est pas parce qu’un produit ne possède pas de label cosmétique bio, que sa composition est forcément mauvaise.
Premièrement la labellisation possède un certain coût. De plus certaines marques ne veulent pas être associées à des labels car leurs valeurs ne se correspondent pas.
Il y a donc certains produits cosmétiques de très bonnes qualités, qui ne sont pas labellisés et qui possèdent une composition plus intéressante que certains produits labellisés.
Comparer les labels cosmétiques bio
Ces tableaux sont issus du site moncornerb.com, eshop spécialisé dans le cosmétique bio