
Dans une époque où la responsabilité de chacun est mise à l’épreuve face à l’écologie et la conscience de l’environnement, de nombreuses solutions alternatives ont vu le jour ces dernières années. C’est notamment le cas d’un point de vue du soin et de l’hygiène, grâce à l’apparition des cosmétiques solides qui prennent de plus en plus de place dans nos rayons. Mais que sont réellement ces cosmétiques, et que valent-ils ?
Les cosmétiques solides : qu’est-ce que c’est ?
L’idée de départ est relativement simple : il s’agit de se défaire des produits habituels tels qu’on les a toujours connus. En réalité, il s’agit de la même révolution qui a fait que le savon, initialement solide, a été transformé en liquide, sauf que le processus est inversé. Les producteurs de cosmétiques solides prennent pour base les produits existants et leur cherchent des alternatives en version solide.
Ce processus s’applique non seulement sur les gel douches et les shampooings, mais plus épatant encore, il permet de transformer du dentifrice ou du déodorant en blocs solides de produits naturels. Ou encore un démaquillant zéro déchet et naturel vu sur un ecommerce.
Plus d’infos sur les différents produits et l’utilisation sur doctissimo.
Car c’est là tout l’enjeu de ces cosmétiques : mettre un terme à l’utilisation à grande échelles d’additifs et autres substances chimiques qui abîment à la fois le corps et la planète.
Un geste pour la planète
Les industries cosmétiques sont connues pour figurer au palmarès des plus gros pollueurs, à la fois par les ingrédients qu’elles utilisent pour fabriquer leurs produits, mais aussi dans les contenants qui sont mis en vente. Dès lors, pour faire face à cette prédominance des substances dangereuses, il s’agit de faire en sorte de proposer de nouveaux produits plus respectueux, tout en gardant la même efficacité.
Adieu les aérosols, donc, mais aussi les innombrables tubes et contenants en plastique ou en métal. Sur le principe du « vrac » déjà en place dans de nombreuses épiceries naturelles, les clients se fournissent en produits tout en réduisant au maximum leurs déchets (objectif zéro déchet) et leur impact sur l’environnement.
Les avantages au quotidien
Comme pour tout ce qui est nouveau, on a tendance à se méfier en premier lieu, et c’est normal. Pourtant, ces cosmétiques ont déjà démontré leurs vertus, et elles sont nombreuses.
Tout d’abord, pour ce qui est de l’efficacité, les produits n’ont rien à envier à leurs cousins chimiques. Et pour cause, on le sait, la nature regorge d’ingrédients très efficaces pour tout plein de choses.
Mais ce n’est pas tout, la durée de vie de ces produits est largement supérieure aux produits habituels et, petit bonus pour les voyageurs, les cosmétiques solides ne sont pas soumis aux restrictions liées aux liquides dans les avions.
Le tester, c’est l’adopter
Rien ne vous oblige à nous croire sur parole, bien au contraire ! C’est pourquoi nous vous invitons à tester ces nouveaux produits chez vous, et vous vous ferez votre propre avis sur la question. Après tout, vous n’avez rien à perdre, et la planète a tout à gagner…